Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 13 janvier 2008

NORDIC - Dany Martin et Catherine en Nouvelle-Zélande

Message reçu de Dany :

En attendant que la place pour l’accès à Internet se libère, j’ai jasé avec Daniel, un sud africain arrivé en NZ depuis 1 ans et demi. Son histoire est intéressante.

Daniel a quitté l’Afrique du sud vers la NZ pour fuir la violence de son pays. La violence, il en sait qqch : il était gardien de prison en Afrique du sud ! Il est maintenant agent de sécurité à la marina Westhaven où nous sommes. Daniel et sa famille sont très heureux de vivre ici. Ils peuvent enfin se promener dans les rues sans crainte de se faire voler, battre ou abattre ! Les enfants se sont habitués à aller à l’école sans crainte malgré la présence de gens d’ethnies différentes. En Afrique du sud, ça n’aurait pas été imaginable. Ici, en NZ, les couleurs de peau, les formes d’yeux, de visages, … sont très très variées. Nous n’avons pas encore senti aucun racisme. Bien sûr on ne se promène pas dans les bars peu recommandables en plein vendredi soir. Si c’était le cas, notre opinion serait peut-être différente. Daniel non plus ne sent pas le racisme et pourtant à son accent, on sait tout de suite qu’il est africain du sud. Les noirs africains sont cependant très rares mais on ne sait pas pourquoi.

Jusqu’à maintenant tous les kiwis (néo-zélandais) rencontrés sont accueillants et sont même au devant de nos besoins. Par exemple, Julia, notre voisine de ponton, nous fait toute sorte d’offres : « Avez-vous besoin d’outils ? Avez-vous acheté une auto ? Savez-vous où faire votre épicerie pour pas cher ? Avez-vous besoin d’une assurance auto ? Savez-vous que les frais médicaux en cas d’accident sont gratuits ici ? » Elle m’a même offert sa balayeuse !!

Bref, on a maintenant une belle auto : une Toyota Camry, 1992, 138 000 km, 3 000$NZ… comme neuve. L’inspection mécanique est très sévère ici et doit être faite à tous les 6 mois : système anti-pollution, freins … C’est rassurant mais on n’est quand même pas à l’abri des pépins. On verra mais pour l’instant, on est content. Les autos proviennent du Japon où les normes sont encore plus sévères qu’en NZ. Au Japon, il n’y a que des voitures neuves qui circulent, quand elles sont vieilles (1 ou 2 ans je crois), elles doivent quitter le pays et aboutissent en NZ. Yé pour nous.

Bon, Internet est libre, je vous laisse pour travailler et vous envoyer ce courriel.
Bisoux,
Dany

À Auckland en Nouvelles-Zélande

En Nouvelle-Zélande jusqu’au début avril

Aucun commentaire: