Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 25 janvier 2008

ÉCHOUAGE de la LOUISETTE AU SAN BLAS

Il y a quelques jours, un ketch français s'est échoué sur un récif vers l'île de Pilo, près de Nargana en plein coeur des San Blas au sud-est des Hollandes.

Le capitaine français avait embarqué 10 "mochileros" (voyageurs en sac à dos; backpakers)à bord de son bateau. Il est courant de faire ce type de charters entre Carthagène et Panama. En effet, il n'existe aucune route terrestre pour rallier Panama lorsqu'on est en Colombie. Du coup un "petit commerce" est né pour les capitaines désireux de faire du charter. Les "mochileros" payent en général entre 100 et 300 dollars la passe, alors qu'un vol carthagène-panama coûte 800 dollars pour le meilleur prix.

D'après le capitaine du ketch, l'un des mochileros de nationalité américaine, un fort gaillard, s'est rué sur lui. Il l'a assommé et a pris la barre alors qu'ils étaient à l'approche de Pinos. Le mochilero a fait cap au Sud échouant le ketch sur le récif.

Les indiens kunas sont arrivés rapidement sur zone, ils auraient complètement pillé le bateau. Les mochileros se sont également échappés, laissant le capitaine seul à bord et impuissant devant la curée. Aujourd'hui, les Indiens Kuna réclameraient 10 000 dollars au capitaine afin de lui donner l'autorisation d'essayer de sortir son bateau de là. D'après lui, ce ne serait donc même pas pour l'aider à sortir son bateau. Les Indiens Kuna estiment que le bateau qui est sur leur récif est devenu propriété Kuna, d'où une autorisation payante réclamée pour récupérer son bateau...

A Carthagène, il semble qu'une chaîne de solidarité se mettra en place pour ce capitaine. Son ami parlait de souscription (????)

Autre chose à savoir. Lorsqu'on embarque ces mochileros, on peut faire appel à la brigade antidrogue de Carthagène. Elle se déplace sur simple demande et vérifie le contenu des sacs avant que les gens ne montent à bord. C'est une pratique peu commerciale, mais elle peut peut-être aider les capitaines à préserver leur bateau, d'un trafic peu recommandable???

ATTENTION
Les informations qui précèdent ont été recueillies auprès d'un ami qui a eu le capitaine du ketch au téléphone hier le 24 janvier 2008; elles sont à mettre au conditionnel. Je relate simplement ce que le capitaine du ketch a dit, il n'y a qu'une version... Affaire sans doute à suivre. Les noms du bateau et du capitaine sont "la Louisette ", capitaine Daniel. Sa femme est actuellement en France. Il semble désemparé par la situation.

Je tenais à vous signaler cette triste affaire

Nous savons qu'en mer les choses se déforment vite, surtout en matière d'échouage. L'info a été prise à la source... Mais comme je vous le dis, il n'y a qu'une version... Notre ami qui était au téléphone avec lui, semblait très désemparé, car la voix du gars était très ébranlée...

Amitiés marines
Nat et dom de l'étoile de lune

1 commentaire:

kbf a dit...

J´espere Suzanne et Daniel vonts bien??

J´ai le connu en Luperon, Rep. Dominicaine.

Karl