Il faut bien être sur l'eau, n'avoir que de l'eau à perte de vue, pour avoir des problèmes... d'eau! Une preuve de plus que l'eau est essentielle à la vie : notre moteur, pour bien rouler, a besoin de deux pompes à eau. Une qui pompe l'eau salée de la mer pour refroidir les gaz d'échappement et qui la rejette à l'arrière. Et l'autre qui fait circuler et re-circuler de l'eau douce -préférablement de l'antigel, oui même ici sous les tropiques! - pour refroidir le moteur comme tel.
Sans l'un ou l'autre de ces deux circuits d'eau, le moteur risque de brûler si on le fait fonctionner. Nous avions un problème à chacune des deux pompes. C'est dire que nous étions en panne parce que même si on fait de la voile, le moteur est parfois important pour entrer et sortir des ports et des fois pour combattre la dérive du courant qui peut être très fort par moments).
C'est donc 12 jours après notre arrivée à la Grenade (où nous avions prévu rester trois jours au plus, pour y voir des amis) que nous sommes enfin libres de continuer notre périple vers le Nord. Un `kit`pour rebâtir la pompe à eau douce a été envoyée du Maine pour nous. La réparation est faite. Une pièce (que nous avions à bord celle-là) a été changée sur l'autre et voilà, nous lèverons les voiles demain matin vers Carriacou.
Pour amadouer les dieux de l'eau, nous avons fait dimanche dernier un pélerinage
au centre de l'île, aux 'Seven Sisters', une série de 7 chutes spectaculaires qui coulent au coeur de la forêt tropicale. La dernière, la plus haute et la plus inaccessible s'appelle `honey moon falls'. Notre guide a insisté pour que nous nous y rendions. Il avait sans doute que nous avions une prière particulière à y faire. La destination valait tous les efforts. Difficile de décrire la force de cette eau qui tombait de si haut, si près. On se sent tellement insignifiant à côté de cette majesté.
Finalement, grâce à cette panne, nous avons vécu un moment mémorable.
Nous vous embrassons bien fort,
XXX
Danielle et Greg
Aucun commentaire:
Publier un commentaire