vendredi 11 décembre 2009
L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom aux HOLLANDES - Colombie
RÉCIT :
Objet : Cayo Hollandes 21 îlots de bonheur!
Photos :
Barrière de corail des Hollandes,
Hutte de BBQ Island et pelouse sous cocotiers
Mouillage prisé de BBQ Island
Bonjour,
Dans la partie est de l'archipel des Hollandes, les îles se sont débrouillées pour pousser autour d'un lac tranquille. Un bassin vaste, serti de cocoteraies et de récifs, voilà de quoi décider les plus vellitaires à venir passer quelques jours en Terre de Kunas.
9°34.975N 78°40.423W
Nous avons choisi comme premier ancrage, celui de Banedup. Là, nous sommes loin du mouillage HLM, chacun se choisit selon ses affinés sa place au paradis. J'aime aussi ces mouillages où règne le respect des piscines "privatives"... Laisser de l'espace entre nous, pour mieux goûter le parfum de liberté.
Cet ancrage est extrêmement bien protégé, même par forte houle, descendant d'un front froid sévissant dans le nord. J'ai lors de notre arrivée fait une photo du spectacle grandiose que nous offrent les éléments. La houle s'écrase contre le récif, il oppose un rempart contre lequel jaillissent des gerbes immenses de mousse immaculée. Un feu d'artifice d'écume se reflète sur le tapis couleur lagon.
Vision hypnotique!
Trop, sans doute. Sur le platier git la coque d'un voilier.
Il est vidé de son essence, seule reste son enveloppe maltraitée par les flots.
Nous avons passé à Banedup des moments de purs bonheur. Mais, lorsque le vent tombe, les "nonos" passent à l'offensive. Impossible de leur résiter : tortillons, bouteilles de OFF, fumigènes, rien ne les impressionne, il faut battre en retraite.
Nous avons le choix, l'archipel des Hollandes offre une petite dizaine de mouillages répartis entre 21 îlots... Qu'allons-nous choisir? Le côté solitaire, ou le côté sociale? Il y en a pour tous les goûts.
Les instincts grégaires se réunissent dans LA SWIMMING POOL.
C'est le mouillage le plus prisé des Hollandes. Un lagon-piscine s'étalle devant BBQ Island, nom très éloigné des pittoresques patronymes attribués à tous les îlots de l'archipel.
Voyons voir... une telle dénomination ne peut cacher que???
Qu'un couple d'Américains?
Gagné!
Le fer de lance des bateaux candidats au cliché idéal de la carte postale se nomme Runner. Le bateau vient de New York, à bord, le couple est « résident » aux Hollandes depuis huit ans. Assez de temps pour avoir fait de BBQ Island un bijou... « Leur bijou ». Il est surprenant que les Kunas leur octroient le droit de disposer de ce bout de territoire. Mais l'île est aux confins du Kuna Yala. Presque en dehors de leur territoire. Ceci explique sans doute cela.
Le couple entretient l'île tel un jardin d'Eden. Les cocotiers sont nettoyés, le sol ratissé, une cahute bâtie sur la plage, la table communautaire est faite de l'étrave du bateau échoué sur le récif. Dans les premiers temps, sous la cocoteraie, c'était la « jungle », mais aujourd'hui, à force de travail, cela ressemble à un terrain de golf ombragé.
Etonnant!
Ils font pousser de l'herbe. Oui, oui! Suzanne, la « Pitaine » de Runner organise des leçons de yoga à l'ombre de la palmeraie sur le beau tapis vert. Trois fois par semaine, à 9 heures, rendez-vous est pris, ce sera du Yoga pour toutes les filles du mouillage! De plus, toutes les semaines, le couple entraîne les équipages de passage à participer à leur "party". Chacun arrive avec son manger et son boire, ... Mais, sans couvert! C'est la règle.
Dans ce bout de monde kuna, ce couple d'Américains a recréé une société. Une organisation tout ce qu'il y a de plus... occidentale, avec des repères très civilisés. La recette plaît et attirent plusieurs dizaines de bateaux chaque semaine.
Ailleurs plus à l'ouest dans l'archipel, les mouillages sont laissés aux contemplatifs, aux amoureux de la solitude. Le dernier mouillage à l'ouest est celui qui est le moins apprécié semble-t-il. C'est celui que nous venons de choisir.
9°35.837N 78°46.568W
Amitiés marines
et à plus pour d'autres nouvelles...
nat et dom
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire