Ce matin, je n'ai pu rester sur les ondes, je voulais vous faire un coucou, mais un bus partaient à 8 heures et je ne pouvais attendre. J'espère que vous ne m'en voudrez pas... Mais, nous avons rudement bien fait de le prendre ce bus, car nous avons avancé à pas de géants...
Mais avant, il faut savoir qu'on a failli tout rater... et qu'on a tout rattrapé au vol.
Donc hier, nous sommes arrivés à Colon, avec des infos que nous avaient communiqués nos prédécesseurs qui disaient en résumé ceci :
"Colon, le mouillage des Flats, une escale aux pontons du Panama Canal Yacht Club, très sympa et pratique pour les courses dans Colon, carénage à Shelter Bay, passage du canal les 10 et 11 avril. On recommande de faire le maximum de courses sur Colon, mais nous étions aux Flats ou au PCYClub, donc à côté, c'est plus compliqué à partir de Shelter Bay à cause de la distance. Bus le matin à partir de la marina. Mais Guaëtan et Maryane ont dû vous expliquer tout cela.» »
Personne n'y peut rien, mais tout cela est devenu obsolète en moins d'un an.
Tout a changé... Car le Yacht Club n'existe plus.
Lorsque nous sommes arrivés sur le flat, il n'y avait aucun bateau présent. A tel point qu'on s'est demandé si soudain on n'arrivait plus à lire ces fichues cartes. Il n'y a AUCUNE possibilité de débarquer à terre, pas de moyen de communication... Ce qui rend l'endroit totalement inutile! Cela donne l'effet d'être prisonnier de son bateau au milieu des cargos. L'endroit est en plus bruyant et rouleur à souhait. A tribord, les cargos déchargent les containers juste à côté du mouillage et à bâbord les cargos pour le passage du canal passent en levant des belles vagues, sans compter un long fetch. Dès que le vent se lève, le mouillage est sur mer formée!
Inutile de préciser que lorsque j'ai vu tout ça, il me m'a pas fallu longtemps (contre la volonté première de mon capitaine) pour décrocher mon téléphone et appeler shelter bay!
Heureusement, ils nous ont trouvé une place (nous étions sur leur planning pour sortir le bateau de l'eau lundi, et arrivant plus tôt, on les a mis dans l'embarras, la marina est pleine comme un oeuf!)
Enfin à Shelter bay, nous trouvions des interlocuteurs.
L'endroit a mauvaise presse, car éloigné de colon, mais un système de bus part chaque matin à 8 heures et nous emmènent à colon pour l'approvisionnement...
Et puis... il y a Tito... Un homme en or et grâce à lui nous avons fait en 24 Heures des pas de géants Il est venu hier soir, nous a tout expliqué pour le passage du canal et ce matin, nous attendait au bus à Colon avec un taxi, il nous a trimbalés partout. Il ne faut pas oublier que Colon est une ville extrêmement dangereuse (le propre fils de Tito a reçu 4 balles lors d'une fusillade). Mais avec Tito qui nous accompagnait partout, en plein jour, et uniquement en taxi... Nous n'avons pas une minute ressenti le moindre danger.
En une matinée voici ce que nous avons accompli :
- D'abord les photocopies (ça paraît bête, mais quand on ne connaît pas une ville, faire simplement des photocopies ça devient compliqué).
- Formalités de douanes (des copains l'avaient fait seuls, ils se sont frottés à la corruption des douaniers, qui demandaient toujours plus d'argent...) Pour nous rien du tout, du fait que nous passions par Tito et qu'il était avec nous, le douanier nous a même rempli nos papiers lui-même!
- Il nous a trouvé un agent mesureur pour le bateau qui viendra demain (formalité obligatoire pour passer le canal)
- Il nous a déposés devant une banque où nous avons retiré bcp d'argent. Il fait un très bon garde du corps. Inutile de le dire... le passage se paye en espèce (oui, ça il faut le savoir, l'an dernier on pouvait faire un déposit en carte, là il faut de l'argent frais... dur, dur, pour les cartes, les plafonds ne le permettent pas en général ! Il faut s'y reprendre)
- Cerise sur le gâteau, il nous a conduits à la "casa de la bateria", depuis deux mois, nous cherchions des contacts par mail, téléphone et autre, pour remplacer nos batteries. En une matinée, il nous mène au bon endroit, nous achetons nos batteries (6 AGM) et demain elles nous seront apportées sur le ponton à côté du bateau...
- Et puis comme il restait un peu de temps, il nous a déposés devant un super marché où nous avons fait nos courses (le prix des denrées est vraiment intéressant à Colon!)
- Retour à la marina par le taxi payé par Tito...
Nous irons sans doute avec lui à Panama City faire le tour des shipshandlers pour récupérer tout ce dont nous avons besoin avant carénage...
Voilà...
Alors, ce Tito n'est pas un bénévole, il travaille.
Il demande 100 dollars, pour tous les services qu'il rend, c'est à dire, tout ce qu'il a fait ce matin, mais aussi tout ce qu'il fera pour nous d'ici à ce que nous ayons passé le canal... Alors, même à 100 dollars, ce gars là pour moi, c'est un ange envoyé par les copains (car tous les copains nous le recommandaient ce Tito)
Autre chose, tout le monde nous avait dit que Shelter Bay était cher.
Ce l'est pour moins de 7 jours. Au-delà de 7 jours, le prix par pied est de 0.66 dollar par jour. Nous allons payer 28 dollars pour notre 43 pieds. Nous trouvons cela très raisonnable, pour une marina propre, ventilée, avec piscine, jacuzzi, douches et toilettes de luxe (!). Le wifi est à 10 dollars la semaine (bon il ne marche pas au moment où je vous écris, mais... il marchera puisque vous recevrez ce mail, un jour après réparations!)
A shelter bay, ils essayent de ne refuser personne. Quand il n'y a plus de place, ils mettent sur ancre et amarres arrière dans la mangrove.
Efficacité américaine (ce sont de gros prédateurs pour les gens de la région, mais pour le client... ben, ça fait du bien de retrouver des services qui sont loin d'être approximatifs) contact : dave@shelterbaymarina.com
Voilà pour ce que nous avons fait
Pour ceux que ça intéresserait :
LE FLAT EXISTE ENCORE : est-ce pour autant une solution?
Je ne peux terminer ce courrier, sans dire qu'il existe d'autres moyens que Shelter Bay, (qui de facto s'est taillée une place de monopole) Mais alors... si c'est beaucoup moins cher..., c'est beaucoup plus compliqué !
Les bateaux qui viennent sur le flat ne peuvent plus utiliser leur annexe, car ils sont tout de suite rattrapés par la police, du moins si l'on va dans le french canal. Les équipages peuvent néanmoins se rendre en annexe à un ponton où Tito a ses entrées, mais pour ça, il faut dépasser la tour de contrôle, et parcourir un demi-mille, au nord de Cristobal Muelle dans une mer assez hachée lorsque le vent est levé. Il faut en tout parcourir un mille et demi jusqu'à son ponton. Là, il faut l'avoir appelé au préalable pour qu'il y soit. Il dit qu'il préfère être prévenu la veille... Il faut donc impérativement avoir un téléphone à bord (ce que tous les marins n'ont pas) pour séjourner sur le flat.
De plus, il semblerait, d'après ce que Tito nous dit, qu'il fasse tout pour que les bateaux ne restent pas plus de 3 ou 4 jours sur le flat.
A la marina, ils disent carrément que bientôt le flat sera interdit pour les bateaux, qui ne sont pas en attente de passer le canal (info ou intox???) En tout cas, cela arrangerait shelter bay... évidemment!
Pour pallier au problème de parcourir en annexe la distance entre le flat et son ponton, Tito a mis sur pied un système de lancha qui vient chercher les équipages à bord pour 15 dollars (il vaut mieux réunir plusieurs bateaux), mais le pauvre Tito est partout à la fois, et je me demande comment les équipages ne se sentiraient pas prisonniers du flat, ne pouvant rien faire d'autre que de rester sur leur bateau et d'attendre que Tito aie le temps de venir les chercher.
Tito dit que les anciens proprios du yacht-club auraient reçu les autorisations pour rebâtir un ponton et un YC plus loin dans la mangrove à l'écart des containers et que les travaux débuteraient en mars. On a bien du mal à y croire en voyant la détermination de shelter bay à lui faire de l'ombre à ce brave Tito. Et cela restera toujours un endroit peu confortable et si proche de Colon que la sécurité n'est "peut-être" pas la meilleure???
Téléphone Tito +507 646635009
TARIFS DE TITO
SERVICES : 100 DOLLARS
4 Ammares ET venue des inspecteurs du transit : 60 DOLLARS DEFENSES OU PNEU : 3 DOLLARS L'UNITE 30 DOLLARS VISA TOURISTIQUE : 30 DOLLARS CHECK-IN ET OUT : 50 DOLLARS
Besoin de personnes supplémentaires à bord (il faut 4 personnes en plus du capitaine et du pilote) Des copains de bateaux peuvent se rendre utiles et sinon, Tito charge 75 dollars par personne
TOTAL : 270 DOLLARS
AUTRES AGENTS (Victor)
les autres agents sont plus chers, ils demandent en général 150 dollars de service (et ne vous trimbalent pas partout, se contentant de vous faire passer le canal) Personnes supplémentaires : 100 dollars
Voilà, ce mail n'est pas impartial, je vous l'accorde. Mais il essaye de décrire la situation le plus précisément possible, afin que personne n'ait de surprise en arrivant au flat...
PASSAGE DU CANAL POUR NOUS
Dernière chose, nous passerons le canal mercredi de la semaine prochaine, L'étoile de lune reste à Shelter bay, nous passerons sur CASSE TETE, le bateau de Stéphanie capitaine et maman) et Mélina (sa fille de 2 ans) et Mimi le chat. Le bateau est immatriculé à Saint Pierre et Miquelon... Un clin d'oeil de plus à cette région qui a marqué notre coeur pour toujours... (Pour André, s'il n'a pas décroché vue la longueur du mail, je ne lui en voudrait pas... Mélina est la petite qui me prend pour le père noël)
Grosses bises à Nanie, Nycole, André, Louise Nat
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