Destination Red Bay. Ici, les montagnes se maquillent de cette neige qui semble vouloir s’accrocher pour tout l’été, depuis nos visites estivales ici, c’est une première que nous voyons autant de neige. T 4 C, pas étonnant que les légumes se conservent bien sous le plancher du bateau. Vent calme. Court arrêt à l’Anse au Loup pour saluer Richard et son équipage d’Issuma qui complètent quelques travaux sur le bateau. Puis le vent du N-E se lève à 10-15 Kn, tourne au Nord et forcit à 25-30kn avec rafales à 35kn, dans le pif. Le havre de Red Bay offre un bon abri. À peine 30 minutes après notre amarrage, c’est à notre tour d’accueillir un autre voilier de nationalité Norvégienne. Placotage et grande marche au village. Dans le journal du NFL nous lisons qu’un immense Iceberg dérive à environ 50 nm au NE de Cartright. Sa dimension gigantesque est évaluée à 18 nm par 10nm. C’est à surveiller.
**Au Labrador, nous avons 1 ½ heure en avance sur Québec.
Tôt c’est reparti, munis de nos tuques et mitaines, la T est définitivement plus froide que l’an dernier, les gens en parlent et nous on l’expérimente, le temps est couvert et le brouillard danse autour du bateau. La levée d’un vent du SE facilite l’éloignement de la brume et laisse par moment apparaître quelques rayons de soleil. Après avoir dépassé Cap St-Charles nous apercevons devant nous de nombreux jets de respiration de baleine, plus nous nous approchons, plus nous sommes impressionnés par le nombre de celles-ci.
Nous sommes au baleine stop et le caplan à volonté est au menu du jour. Incroyable spectacle qui s’offre à nous, elles sont tout autour du bateau, ça respire fort et plonge de partout et parfois à 30 pieds du bateau. Certaines sont par groupe de trois, 2 de grandes taille et 1 plus petite, peut-être des familles ! D’autres sortent la gueule de l’eau pour filtrer eau et poissons. On arrête tout pour profiter de ce spectacle unique. Nos yeux et nos oreilles ne sont pas suffisants pour ne rien échapper. Quelle chance !!
Après une telle manifestation de la nature, nous entrons à Battle Harbour, village fermé en 95 dû au moratoire sur la pêche et maintenu village historique par le bénévolat et l’implication des gens de Mary’s Harbour et des environs. Au fil de nos visites nous y retrouvons des gens rencontrés lors de nos précédents arrêts. C’est un plaisir de les revoir! Pour terminer le mois de Juin, remontée de la rivière pour rejoindre Mary’s Harbour. Plein d’eau, fuel, internet et cartes météo. Actuellement une importante dépression demeure stationnaire au sud est du Groenland, à suivre.
À bientôt Mona Édouard & Charly (qui grelotte) 30-06-2011
Aucun commentaire:
Publier un commentaire