Selon l'article de la Presse de ce matin la navigation serait reprise sur le Richelieu. Il n'est cependant pas mention du pont du CN à Cantic...
Voici copie de l'article :
La navigation a repris, jeudi, sur la rivière Richelieu. La limitation de vitesse a été levée entre Chambly et Sorel, et les bateaux peuvent circuler à un maximum de 10 km/h entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine.
«Les bateaux ne devront pas faire de vagues et devront circuler avec prudence pour ne pas heurter de débris», a prévenu le coordonnateur gouvernemental de l'Organisation de la sécurité civile, Guy Laroche.
Depuis le début des inondations, en avril, la navigation était interdite sur de longues portions de la rivière Richelieu. Mais le niveau des eaux, qui baisse quotidiennement d'environ 5 cm depuis quelques jours, a permis à la Sécurité civile de rouvrir le cours d'eau à la navigation.
Cette nouvelle a réjoui les propriétaires de marina. «Je suis agréablement surpris! On est prêt, à accueillir les embarcations», a dit Pierre Sénécal, propriétaire de la marina Le Nautique, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Même réaction de René Mercier, propriétaire de la marina Île-aux-Noix: «Wow! C'est une vraie bonne nouvelle!»
À la marina Les Alizés, à Lacolle, le propriétaire, Gilles Joly, s'est montré surpris d'apprendre de La Presse la réouverture de la rivière, mais il était néanmoins heureux. «Je vais mettre des bateaux à l'eau en fin de semaine!»
Propriétaires de marina et commerçants de la vallée du Richelieu avaient bien hâte de voir reprendre la navigation, véritable moteur économique dans la région.
Quoique satisfaits, certains plaisanciers sont tout de même surpris de voir que la navigation reprend si tôt, car le niveau de l'eau était encore de 30,24 m jeudi, alors que la normale au mois de mai, alors que l'eau est à son plus haut, est de 29,7 m.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire