TIME: 2011/06/18 10:12
LATITUDE: 10-40.68S
LONGITUDE: 142-31.84E
COMMENT: 10h17 heure locale sur Cape York. Après 4 ans ds le Pacifique, la mer d'Arafura.
Extrait du message reçu
Hier, samedi 18 juin à 10h17 locales (0017UTC), nous avons franchi le fameux détroit de Torres et passé le Cap York (142° 31'.85E) qui marque l'extrême nord de l'Australie. En quittant la mer de Corail et en pénétrant dans la mer d'Arafura, nous avons aussi quitté l'océan Pacifique où nous y avons passé presque 4 années depuis notre traversée de Panama en sept 2007. Bien que ce genre d'évènement intéresse assez peu mes amis terriens, c'est une grande étape pour les navigateurs de toutes les époques et c'est un plaisir de te la rapporter.
Évidemment, ce n'est pas le Cap Horn. Le climat y est tropical et les principales embûches sont constituées de hauts fonds, de marées diaboliques avec les courants imprévisibles et dans tous les sens par opposition aux mers violentes de l'hémisphère sud. Ceci dit, parmi les nombreuses îles du détroit, une d'entre elles, juste à côté de la plus connue (Thursday Island) s'appelle Horn! La Papua Nouvelle Guinée est à moins de 80 mn. Tu peux y imaginer la mixicité ainsi que les problèmes d'immigration illégale et de quarantaine.
La remontée de Sydney vers le nord a été longue et difficile (1,700mn ou ± 3200km) et nous tenterons de passer quelques jours dans les alentours avant de continuer pour un autre 1000mn vers notre destination finale. Nous partirons offshore à travers le golfe de Carpentarie vers Gove puis à nouveau vers Darwin. Tout le long de la côte nord, ce sont des territoires aborigènes et nous éviterons ainsi les exigences de permis pour s'ancrer dans chacun de leurs territoires.
À la prochaine étape,
Robert
Aucun commentaire:
Publier un commentaire