6 décembre
Superbe journée de navigation dans de l'eau bleue. Tout le monde à bien dormi.
7 heures, le réseau du capitaine nous réveille tranquillement. 10°C ce matin et -2 cette après midi à Montréal. Nous sommes bien loin sur notre petite île dans cette belle baie où 5 bateaux sont à l'ancre.
Le propriétaire du catamaran d'à côté vient nous dire bonjour. C'est un canadien à la retraite qui est dans la mer des caraïbes depuis 11 ans. C'est une mine d'informations sur les bons coins à voir j'en profite pour lui poser 100 000 questions.
Dès que le déjeuner est fini, on saute tous à l'eau avant de partir. Il ne faut pas trop tarder nous avons 35 milles à faire. Donc pas loin de 7 heures de navigation pour arriver à Allen cay. Comme nous partons vers 9 heures, nous devrions arriver à 16 heures.
C'est une belle heure pour arriver. Mais surtout le plus important c'est de passer au dessus du Yellow bank quand le soleil est au zénith pour bien voir le fond et les têtes de corail. Guy me disait hier au réseau qu'il n'y a pas de problème mais je ne veux pas prendre de chance. Au milieu du bank il n'y a que 2 à 3 mètre d'eau. En principe, il n'y en a pas de corail mais on ne sait jamais. Donc, sitôt la baignade fini, ne levons les voiles et partons.
Le vent est de l'ENE et nous sommes au près. Mais la mer n'est pas trop forte et nous avançons bien. 6,5 nœuds et nous sommes souvent à 7 nœuds. Le bateau est bien gité, les enfants se font mouiller dans les vagues à l'avant. Ils ont bien du plaisir. Les voilà nos jeux d'eau. Il fait vraiment beau, ça va vraiment bien. À cette vitesse, nous arrivons à 14 heures. Super, nous allons avoir du temps pour aller voir les Iguanes et se baigner encore et encore.
En arrivant, nous sommes tous éblouis par la couleur lagon de l'eau entre les deux îles. Diane crie en voyant les iguanes… Ils sont pas mal plus gros que ce qu'elle pensait et il y en a vraiment beaucoup. J'ai à peine fini de mouiller l'ancre que déjà les enfants (et les plus grands) sautent à l'eau pour aller à la plage à la nage. Il y a un bon courant mais avec les palmes ça se fait bien. Sur la plage, il y a bien une centaine d'iguanes qui sont là et qui viennent nous voir. Ils sont habitués aux touristes. On nous avait dit d'apporter des pelures de fruits. Bon il ne faut pas les nourrir, mais c'est quand même impressionnant de les voir manger dans notre main.
Ils sont herbivores et il n'y a pas de problèmes en principe. Mais ils ne voient pas grand-chose… Jean-Carlos s'est fait mordre. Rien de grave heureusement. Sa sœur va pouvoir rire de lui à son retour. Pas plutôt de retour au bateau que nous repartons à la pêche aux langoustes. Deux autres voiliers arrivent… Nous ne serons pas seuls finalement cette nuit. C'est drôle deux voiliers Canadiens et en plus de Montréal. Il faut le faire, être si loin de Montréal et les deux seul bateau qui sont avec nous sont des bateaux de Montréal… Bon pas de langoustes mais 3 beaux lambis pour ce soir. Pas beaucoup de super beaux coraux mais beaucoup de beaux poissons. Les enfants vont faire de beaux rêves cette nuit. Dodo de bonne heure la journée à été bien remplie.
5 décembre
Belle journée de découvertes
Réveil à 6h30 du matin comme à tous les matins. Il vente encore beaucoup, nous sommes toujours à l'ancre avec 2 ancres. La nuit à été bonne pour tous. Les enfants ont bien dormi sur leurs banquettes, et les parents dans leur couchettes respectives. Franck et Catherine dans la couchette arrière et Jean-Pierre et Diane dans la couchette avant.
Diane qui avait peur de ne pas dormir, a dormi comme un loire. Bercée par le bruit et le mouvement des vagues. En plus avec les bouchons dans les oreilles elle n'est pas réveillable ce matin. Les enfants eux sont bien réveillés et courent déjà partout. Ils se balancent déjà au mat.
Il faut préparer le petit déjeuner. Nous installons toutes les affaires du petit déjeuner sur la table dehors. Il fait déjà beau et presque chaud. Diane fini par sortir son nez de dessous sa couverte et nous mangeons tous dehors. Même si nous ne trouvons l'eau pas super belle, il n'en reste pas moins qu'elle est chaud et bleue.
Allez, avant d'aller se promener en ville tout le monde à l'eau. Comme il y a pas mal de courant j'ai installé un parbattage sur une amarre en arrière. L'eau est bonne. Les enfants sautent en avant du bateau et nagent jusqu'en arrière. Même si les fonds nous sont pas encore très beaux, on sort les masques et tubas pour le plaisir de voir dans cette belle eau. Dés que la baignade est fini, tout le monde dans le zodiac (9 personnes : 4 adultes, 5 enfants…) pour aller à terre. Nous sommes un peu trop chargés et comme il y a des petites vagues, on se fait mouiller les fesses…
Rendus à terre, nous traversons le pont qui va sur Paradise island. Nous allons visiter le super hôtel d'Atlantis ainsi que son grand casino. Nous avions pensé payer la marina pour pouvoir profiter des jeux d'eau et des aquariums. Mais ça ne vaut pas la peine nous allons être dans les îles dans deux jours et nous allons avoir la piscine tout autour de nous. Serge (un des radioamateurs du réseau à bien raison).
En revenant au bateau, nous nous prenons deux bonnes salades de lambis… Ils savent vraiment bien la préparer ici… Bon ce n'est pas cadeau 10$ une petite assiette quand on est blanc (6$ quand on est des Bahamas…) mais j'en prendrais tous les jours…
7 milles nous séparent de Rose island. Le vent à bien diminué et nous avons le courant avec nous. Go, ce soir nous dormirons dans une petite baie loin de la civilisation et des grands bateaux de croisière. Il faut quand même 2 heures de moteur pour nous y rendre. Mais quel récompense une fois arrivé. L'eau est super claire. Bonne baignade dans 2 mètres d'eau et nous rencontrons 2 belles raies. La soirée est douce et agréable. L'eau est si claire que même la nuit, juste avec la lumière de la lune, on peut voir le fond. Avec la lumière de la lune les reflets sont extraordinaires.
Je m'installe en avant sur le pont avec des coussins et des couvertures. Moments magiques avec Thomas et Loïc. Gros câlins, on est bien au chaud sous les couvertures et on regarde les étoiles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire