CALMOS : Patrick et Christine ont quitté Flores (Açores) ce matin et décideront s'ils arrêtent à Sao Miguel ou s'ils se rendent directement sur Gibraltar. Position : 39-15 N et 30-57 W avec un vent léger mais une mer agitée. Ils sont à 1200 mn de Gibraltar. Ils laisseront le bateau sur la côte espagnol de Gibraltar et rentreront en Suisse pour visiter la famille par la suite. En septembre, ils reprendront la navigation vers le Brésil.
Ils ont eu beaucoup de plaisir à Flores et ont rencontré plusieurs voiliers qui avaient effectué la traversée. Quant à OCÉANA 1 - Luc et Aline, ainsi qu'AZUR - Alain, ils devraient quitter Flores lundi.
MALOYA : Hervé et Sylvain sont en navigation depuis Miami en direction des Açores. Ce matin, ils sont à 28-31 N et 74-40 W avec un vent léger. Ils font un cap de ENE à 70 degrés.
BLUE PIDGEON : Paul est en navigation depuis les Bermudes en direction de Newport (RI). Position : 34-14 N et 66-34 W sous un vent léger mais qui forcira ce soir et pour les jours qui viennent.
VENT FOU : Franck et l'équipage sont à 6-54 S et 110-59 W avec un vent sud de 10 noeuds et une mer croisée. Ont eu quelques petits grains la nuit dernière mais tout va bien à bord. Ont navigué 140 mn au cours des dernières 24 heures et sont à 1660 mn des Marquises.
BIDULE : Gaston et Lisanne sont à Grand'Anse d'Arlet en Martinique ancré près de Bleu Marie (Jean-Pierre et Michèle) qu'ils visiteront ce matin. Quitteront demain pour Ste-Anne.
TORTUE DE MER : France et la famille quitteront immédiatement après le Réseau Anse à la Barque (Guadeloupe) pour se rendre à Pointe à Pitre. Don Quillechotte (Martin et la famille) ont déjà quitté. Quant à MAGAJO (Guy et Dominique) ils avaient quitté hier pour Pointe à Pitre mais nous n'avons pu les rejoindre sur la HF ce matin.
ÉTOILE DE LUNE : Nat et Dom ont quitté hier Wallis en direction de Port Vila (Vanuatu). Ils sont à 13-47 S et 177-48 W et font cap à 250 degrés. Vent SW e 25 noeuds avec une mer musclée. Naviguent avec 3 prises de ris à une vitesse moyenne de 7 noeuds - pointes à 11 noeuds. Ils sont à 845 mn de leur destination.
INFO SUR PORT VILA :
Port-Vila est la capitale du Vanuatu et le chef-lieu de la province du Shéfa.
Elle est située sur la côte sud de l'île de Vaté, appelée aussi Éfaté, et possède le plus grand port et le plus grand aéroport du pays, l'aéroport International de Bauerfield, ce qui en fait le centre économique et commercial. Sa population était d'environ 30 000 habitants au recensement de 1999 (en très forte augmentation), ce qui laisse supposer en 2007 une population de 40 000 habitants.
La région était occupée par des populations mélanésiennes. En 1606, les premiers Européens arrivèrent sur l'archipel (Big Bay, île d'Espiritu Santo), menés par Pedro Fernández de Quirós et Luis Váez de Torres.
Au 19e siècle, des colons français fondèrent Franceville, qui sera une éphémère municipalité indépendante en 1889 (le territoire était officiellement sous administration franco-britannique depuis 1887 qui deviendra un condominium en 1906).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Port-Vila était une base militaire américaine importante du Pacifique. En 1987, la ville fut sérieusement endommagée par un cyclone et connut également un tremblement de terre destructeur en janvier 2002.
La ville abrite un des sites de l'université du Pacifique Sud (site ni-vanuatu, au campus Emalus).
La langue parlée au quotidien est le bishlama, un pidgin du Pacifique, mais l'anglais et le français sont largement répandus.
La ville connaît un climat tropical, avec une saison sèche et une saison chaude et humide. Les précipitations sont d'environ 2.800 mmm (2008) par an et la ville est aussi soumise aux alizés de sud-est.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire