Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 17 octobre 2012

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation

15 octobre 2012


En navigation vers l'Afrique du Sud

Récit no 225 - Africa! Here we come!

Nous avons repris la mer ce matin, pour au moins 8 jours, le temps de couvrir les 1000 miles nautiques nous séparant de Richard's Bay en Afrique du Sud. A date, nous sommes agréablement surpris de l'état de la mer. Chut!! Ne le disons pas trop fort! Il y a un cyclône qui s'annonce dans le coin de la Réunion mais ça ne devrait pas nous affecter, ou du moins pas négativement. Les vents dans ce coin-ci sont variables et tournent constamment. Nous sommes tantôt vent arrière sous spi, tantôt au près, ça vient de partout mais au moins on dirait qu'on a gardé notre pied marin de la dernière navigation. C'est déjà ça de gagné! On se porte tous très bien.

Avant hier, lors de notre petite escale dans Bali bay, , nous nous sommes offerts un super festin de sushis (thon jaune et anguille). Un vrai petit délice hein Aline! Nicolas a chopé un marlin ce matin, mais fou furieux, ce dernier a tout arraché et est parti avec la ligne, l'hameçon et tout. Il nous a donné une prestation assez spectaculaire pendant plusieurs minutes en bondissant hors de l'eau sous tous les angles pour tenter, de se défaire de son crochet, mais probablement en vain. Plus tard, on a attrapé un maquereau royal. Très joli tout ça sauf que... depuis hier, on n'a plus de propane sur Cat Mousses...

En effet, hier, j'ai cuisiné tout l'après-midi. J'ai fait un gâteau aux bananes, des biscuits banane-avoine-chocolat, un boeuf bourguignon et un risotto. J'ai tellement cuisiné que j'ai fini d'épuiser toutes nos réserves de propane, j'ai eu juste le temps de finir mon risotto. Le dernier plein de propane remontait à celui fait à Maurice, parce qu'après, on n'a plus jamais trouvé d'autres endroits qui acceptaient de remplir nos bombonnes.

Nous avons donc quitté ce matin, pour une navigation de 8 à 10 jours au cours de laquelle nous devrons nous passer de propane. Plus de cuisinière, ni four donc plus de pain non plus. Hier, René cherchait des solutions et voulait retourner 150 miles en arrière pour tenter de trouver du propane mais j'ai refusé. De un, il y a encore mon micro-onde ou mon Thermomix, de deux il y a toujours des solutions et de trois, si on a pu vivre sans frigo des mois durant, on peut bien vivre sans cuisinière pour une dizaine de jours. Avec toutes les conserves qu'on a, on va se débrouiller. Des bines, du taboulé, des tortillas, des légumineuses, de la salade de chou, ça fera du renouveau dans le menu et moi ça me fera un 'break'.

Avec le maquereau qu'ils ont pêché, il a fallu sortir le Thermomix et les livres de recettes. Bref, ce soir nous avons mangé des ballotines de maquereau royal frais farcies aux coeurs d'artichauts dans leur sauce avec salade de pommes de terre. A coup sûr, le meilleur souper de tout le Canal de Mozambique! Allo break!! Moi qui pensais tomber en vacances de cuisine... tu parles! Mais je m'amuse et c'était... vraiment délicieux! On se serait crus au Chateau Frontenac. Le reste du poisson sera mangé en sashimi et en salade.

-------------

Aux dernières nouvelles, selon les fichiers météo reçus ce matin, de gros vents forts se préparent alors nous ne sommes plus certains de pouvoir nous rendre à destination toute d'une traite. Les vents nous forceront probablement à nous arrêter à Europa, une île qui peut sonner paradisiaque me direz-vous, mais qui l'est moins, puisque reconnue pour ses moustiques (apparemment gros comme des balles de ping pong). Tentant n'est-ce pas!? Notre préférence serait de pousser jusqu'au Mozambique mais ce ne sera pas possible, on n'arriverait pas assez vite. Chose certaine, on va s'arranger pour ne pas nous trouver en plein océan lors des gros vents, parce que dans ce coin de la mer, les gros vents mêlés aux contre-courant génèrent rapidement des vagues de 4 à 5 mètres.

A suivre, ce ne sera pas avant plusieurs jours encore, ça a le temps de changer...



Aucun commentaire: