Jacquelin nous a fait parvenir ce texte suite à la manchette de Roger d'hier concernant Mgr Ouellet :
RÉFLEXION - PARDON.?
La lettre de l'archevêque de Québec, Monseigneur Marc Ouellet ne laissera personne indifférent. Elle a suscité quant à moi la réflexion suivante :
Depuis que l'Église chrétienne, devenue plus tard catholique a été reconnue église d'état dans l'Empire Romain en 391, son arrogance n'a cessé d'enfler. Elle devenait de ce fait une multinationale à la recherche du contrôle du marché universel des croyances dont ont besoin les multitudes pour se rassurer dans la vie.
À mon avis, l'Église aurait besoin aujourd'hui de déconstruire sa structure hiérarchique pour se redéployer en un réseau de communautés locales indépendantes des pouvoirs politiques et économiques.
Elle devrait redevenir subversive et au besoin redescendre dans les catacombes romaines de ses origines pour y arriver.
Le voeu d'obéissance étant propre aux organisations autoritaires, il devrait être remplacé par l'obligation de diverger, d'innover et d'être inconditionnellement disponible à ceux qui sont dans le besoin.
Sa mission devrait en quelque sorte consister à chercher à améliorer la condition humaine au quotidien par l'entraide et le soutien mutuel de ceux qui veulent bien en faire partie.
En terminant, la mémoire ne se guérit que par son contraire, c'est-à-dire, l'oubli. Est-ce vraiment ce que souhaite Monseigneur Ouellet en demandant pardon?
Jacquelin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire