Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 23 mai 2008

TARANGA - Monique et Gervais dans les ILES GRECQUES

Nous naviguons au gre du vent dans les iles de la mer Egee vers le Canal de Corinthes que nous devrions traverser d'ici quelques jours.

Ensuite on se dirigera vers Corfu et la mer Adriatique.

Voici un article sur une petite ile bien tranquille que nous avons decouverte et bien appreciee la semaine derniere. Bons vents et bonne saison de voile sur le lac Champlain.

Monique et Gervais sur Taranga III a Egina dans les iles Grecques.

KITNOS

Une légère brise nous pousse vers l’ile de Kithnos qui se trouve à moins de 50 miles au sud-est de Athènes. En longeant sa côte Ouest, on y repère de jolies baies bien protégées bordées de plages de sable fin et complètement désertes. On dirait que cette île a été oubliée par le tourisme de masse. Faut dire qu’on est à la mi-mai et que l’eau n’est qu’à 19C, un peu frais pour la baignade. C’est donc le bon moment pour profiter de beaux mouillages tranquilles et avoir l’impression d’être seul au monde.

Nous progressons donc vers le centre de l’île. Au détour d’un cap, nous découvrons le beau petit village de pêcheurs de Merihas. On mouille dans 5 mètres d’eau près de la plage, juste en face du village. On est seul au mouillage, il y a quelques voiliers au quai municipal, des habitués qui s’y arrêtent lors de chaque passage. Il est 16 :00, l’île est endormie, c’est la sieste. On s’ouvre donc un petit rosé et on savoure la ferniente méditerranéenne. A 18 :00, le village se réveille, quelques volets bleus, si typiques des Cyclades, se rouvrent laissant le soleil pénétrer la maison. Les commerces recommencent leur activité, les locaux se retrouvent sur la place du village et dans les petites tavernas pour y déguster un ouzzo en se remémorant les bons et moins bons moments d’autrefois. Les jeunes jouent au ballon chasseur dans la cour de l’école; c’est la vie simple et paisible des petits villages sur les îles.

Est-ce que Kithnos restera encore longtemps hors des grands circuits touristiques des Cyclades? Espérons que oui car c’est une ile charmante, sans prétention, où certains Athéniens viennent y passer leur week-end et leurs vacances d’été. Avril et mai de même que mi-septembre et octobre sont de bonnes périodes pour venir y mouiller en toute tranquillité et savourer la ferniente méditerranéenne. Merihas a de très bons restaurants à des prix raisonnables en dehors de la haute saison touristique. On peut y dégouster les fameux spaghettis aux langoustes, les grillades de viande et les maghirevta locaux qui sont des plats cuisinés avec lamelles d’agneau, tomates et aubergines le tout accompagné de sfougata, beignets au fromage, la spécialité de l’île.

Il est possible de louer une moto et faire le tour de l’île. Kithnos, la hora, est à 7.5km de Merihas. C’est une authentique bourgade cycladique avec ses paisibles ruelles où il fait bon flâner et prendre des photos cartes postales. C’est la capitale de l’ile. On y retrouve une succession de petites places animées où se concentrent tavernas, cafés et boutiques à souvenirs. Loutra à 4,5km de Kithnos, est une station thermale et balnéaire d’architecture moderne. A 5 km au sud-est de Merihas se trouve le plus beau village de l’ile, Driopida. Oublié par l’essor touristique, le village vieillit mais cette atmosphère d’abandon lui donne un allure un peu nostalgique et ajoute au charme des lieux. Au détour d’une ruelle, il arrive parfois d’y croiser un âne avec son chargement pour approvisionner les maisons bâties en escaliers, inaccessibles en motorisés. Au sud complètement de l’ile se trouve la plage d’Agios Dimitrios, une baie aux allures de bout du monde.

C’est donc encore possible de s’isoler même à quelques miles seulement au Sud de Athènes. Il faut simplement prendre le temps de sortir des sentiers battus.

Aucun commentaire: