Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 27 mai 2008

TRAVERSÉE du KAM SIN - Bermudes Cap Breton

Guy, un ami de CAP LIB nous a fait parvenir ce message, racontant son expérience :


Traversée épique sur le Kam Sin en compagnie du Capitaine 'grincheux' Alain et de l'équipage madelinot. J'ai beaucoup appris...en fait j'ai tout appris (à la dure)..durant ces 8 journées parfois très difficiles.

Nous avons dû affronter plusieurs tempêtes violentes, notamment à la traversée du front de la dépression, puis ensuite dans le Gulf Stream. Heureusement, nous avions vent arrière, mais avec des rafales de 35 à 40 noeuds. Le bateau a tenu le coup, mais tout cela m'a semblé bien dangereux et périlleux, l'océan était déchaîné et les vagues semblaient énormes. Les orages et le froid ont donné à la navigation un aspect 'survie' qui n'était pas pour rassurer un capitaine pourtant très expérimenté et bien aguerri aux humeurs incontrôlables de la Grande Bleue. Alain s'est bien promis de ne plus 'hamais' (prononciation madelinote) naviguer dans de telles conditions. Trop risqué !
Au bilan: dès le départ l'ancre est coincée, la chaîne étant enroulée plusieurs fois autour d'un énorme piton de béton, par 28 pieds de fond. Les gens de Vancouver (Caspar) nous ont prêté une bouteille de plongée et je suis allé repêcher l'ancre, mais on a dû abandonner les x pieds de chaîne. En cours de route: grande voile déchirée sur toute sa largeur à sa base + le régulateur d'allure qui a lui aussi été brisé après le 3ième jour.
Arrivée à Port-Hawkesbury (sud du cap Breton) dimanche matin à 5h30. J'ai fait du stop jusqu'à Moncton. Avion pour Montréal et bus pour Ottawa, arrivé à minuit et demi.

Annette, j'ai pensé à toi en barrant avec la pleine lune et la mer houleuse (seconde nuit): superbe. Je ne suis plus d'accord avec toi Philippe, toi qui prétends que la voile n'est pas un sport dangereux. «Criss, la 5ième nuit on a tous eu la chienne pendant au moins 12 heures ... les quarts étaient longs et exigeants.»

Après le Gulf Stream, froid de canard et humidité, sommes arrivés figorifiés.

J'espère que nos Normands ont passé de courtes mais agréables vacances au Québec. Je leur souhaite un bon voyage de retour par New-York.

Gérard, je te souhaite beau temps pour le 15 juin, mais je ne suis pas volontaire pour t'accompagner !! Merci pour ta compagnie et le séjour sur Cap-Lib. Sans toi, je n'aurais jamais eu l'occasion de cette première expérience de traversée océanique....somme toute traumatisante et enrichissante !!
Vive les Bermudes !

Au plaisir de vous lire.

Guy

Aucun commentaire: