Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 5 février 2009

AUTONOMIE À BORD par Nathalie de l'Étoile de Lune

Jacques me demandait des détails sur nos méthodes pour rester autonomes longtemps. J'ai pensé que cet article pourrait servir aussi à d'autres navigateurs. Je le ferai paraître agrémenté de photo, sur notre site Internet, mais je ne voulais pas faire attendre Jacques...

En ce qui concerne l'autonomie d'un équipage, le sujet est vaste, il va de l'approvisionnement en passant par les poubelles et même par la pharmacie du bord (qui ne peut être traitée ici J'avais déjà écrit un article à ce sujet)

Pour Jacques : dans un autre mail, je te mets aussi ce qu'il faut faire pour ne pas embarquer de "bébites" à bord, car c'est l'un des risques quand on fait de grosses provisions. (l'article sur les cafards a été reprit par Denis du Radeau-teur de la Conam)

Toujours pour Jacques, il existe sur Internet des listes exhaustives de tout ce qui est nécessaire de stocker dans un bidon de survie (ou bidon étanche) en cas de problème. On sait que les radeau son prévu pour cela, mais certains équipages prévoient avant la traversée un bidon supplémentaire facile d'accès qui contient des vivres énergétiques, barres de céréales et chocolat, crayon, gommes, cartes nautiques, gps portable, vhf portable, piles, lampes électriques, un nécessaire pour la pêche et des vêtements chauds, réserves d'eau douce...

Voici donc l'article pour les candidats à l'autonomie

amitiés à tous et je reste disponible pour toute question
nat de l'étoile de lune

-------------------------------------------------------------------------------------Sommaire
100 jours hors des circuits de la civilisation.
-1- Généralités
-2- Isoler les réserves de la coque
-3- Autonomie générale
-4- La question des liquides.
-5- Produits de base.
-6- La question du pain
-7- Le congélateur
-8- Les conserves (cannages) et les lyophilisés.
-9- Les aides énergétiques
-10- La question des légumes et des fruits (ce que nous appelons "le frais")
-11- Le frais hors frigo : deux méthodes de conservation
-12- Le frais, en détail.
-13- Le frais : Les champions de la longue conservation
-14- Attention il ne suffit pas de stocker, il faut aussi gérer !
-15- La question des quantités
-16- Les poubelles

100 jours hors des circuits de la civilisation.

Lorsqu'on part pour une traversée océanique ou que l'on séjourne dans des archipels lointains, une question s'impose avant de se lancer : comment se préparer afin de devenir totalement autonome ?

Cette question ne peut être envisagée sous un seul angle : celui de l'approvisionnement. En plus des conseils de quantités, j'aimerais vous donner quelques trucs pour mener à bon compte une longue autonomie. Evoquer par exemple, la question de la conservation d'aliments frais. Nous vivons dans des milieux tropicaux, humides, chauds où l'air salin a vite fait de tout ronger. Ainsi, on peut partir avec la bonne quantité d'aliments, mais si on les conserve mal ça ne sert à rien de remplir le bateau...

Une fois les aliments consommés, que fait-on des déchets? En mer ou au mouillage, il y a des moyens de les traiter sans polluer notre belle planète et sans pour autant tous les trimbaler jusqu'à la prochaine escale ce qui serait inconcevable aussi bien d'un point de vue du volume, mais qu'olfactif. Les méthodes de tris seront énoncées en fin d'article.

-1- Généralités

Comment prévoir absolument tout ce dont vous aurez besoin ? Il faut faire un effort d'imagination et se projeter en situation d'autonomie pure. Pour les candidats au départ, dans les derniers mois de votre vie terrienne observez vos habitudes de consommation alimentaire ou ménagère. Prenez des notes sur ce qui vous ferait défaut si vous étiez loin de tout. Lors de vos préparatifs, reprenez cette liste elle sera votre alliée. Attention ne négligez aucun détail! Il est parfois désespérant d'avoir tout
ce que l'on désire à bord en matière de saveurs, plats en conserve, de lyophilisés, de féculents.... et de ne plus avoir une seule allumette pour allumer le gaz. Il est dommage aussi d'avoir des brosses à dents et de manquer de dentifrice ou l'inverse...

Ce que vous embarquerez dépendra des habitudes de chacun. En matière alimentaire. Les fins gourmets chroniques se sentiront sans doute dépités et devront adopter leur rythme de croisière à leurs goûts culinaires. Par contre, ceux qui auront envie de goûter à la liberté devront changer leur mode d'alimentation. Adopter un mode culinaire simple, sain, équilibré et facile à réaliser. Cela favorisera d'autant votre autonomie. Vous privilégierez les aliments qui se conservent longtemps et qui prennent peu de place.

Remarque : l'avitaillement du bord nécessite un gros investissement financier. Mais une fois partis, vous regagnerez la dépense et vivrez de longues semaines sans rien dépenser ou si peu.

-2- Isoler les réserves de la coque :

Nous ne plaçons jamais les conserves (ou cannages) en contact direct avec la coque en aluminium. Nous avons acheté dans les Leader Price et les centre ED (en France ou dans les îles françaises) des grands sacs blancs en toile résistante. L'équivalent existe certainement au Québec. Sinon des sacs de toile ou de jute feront l'affaire. Ils permettent de stocker tous les aliments et de prendre la forme parfois tarabiscotée de certains coffres. Attention bien les nettoyer afin qu'il n'y ait pas de bêtes ou d'oeufs de cafards dedans.

Nous utilisons aussi beaucoup les sacs type "ziplog" (sacs de congélation avec fermeture en zip) pour conserver les menus produits. Ca les préserve de l'humidité et ça facilite leur stockage, ne pas oublier de noter sur le sachet ce qu'il contient. Nous y conservons le chocolat, les sachets de thé, les condiments (sels, poivres...), les biscottes, les biscuits apéritifs, les biscuits sucrés, bonbons, les allumettes, le savon, sachets individuels de lessive...

-3- Autonomie générale

Nous partons toujours avec le plein complet de gaz (2 bouteilles de 13 litres), de gazole (850 litres) d'essence pour l'annexe (30 litres) et d'eau dans les réservoirs (900 litres). Et cela , même si nous avons un dessalinisateur, celui-ci n'est pas infaillible!

-4- La question des liquides.

Consommation à deux par mois : 400 litres (eau à boire et toutes autres utilisations)

Nous buvons l'eau du dessalinisateur. Mais, pour nous prémunir de toute panne, nous prévoyons toujours un stock d'un mois à un mois et demi d'eau en bidon de 5 litres. Nous ne consommons pas l'eau directement puisée dans les réservoirs. Lors de la pose de notre dessalinisateur, nous avons fait placer un tuyau d'évacuation accessible. Nous remplissons à la demande des bidons d'eau desquels nous puisons notre eau potable.

Attention, pour ceux qui entament une traversée océanique, selon l'emplacement de l'arrivée d'eau de mer, vous ne pourrez peut-être pas faire marcher votre dessalinasateur en navigation. Dans ce cas, pensez à le rincer et à le traiter avant de partir. Pour la traversée Atlantique, nous avions prévu 250 litres d'eau potable, hors réservoir.

Jus de fruit. Dom préfère utiliser les jus de fruit lyophilisés. A peu près tous les parfums se trouvent en supermarché. Vous ferez un stock inépuisable de ces jus de fruit pour un rapport poids/encombrement imbattable. Ils existent avec ou sans sucre.

Le lait. Nous ne prévoyons à bord que du lait en poudre (gain de place et de poids)

Nous prévoyons toujours un petit stock de vin en bouteille (12 bouteilles). Nous entourons les bouteilles de papier bulle, très bon amortisseur en cas de forte mer. Le vin en poche, nous l'avons testé, il ne se conserve pas au-delà de 4 mois. A moins que vous soyez amateur de vin à cuisiner!

-5- Produits de base.

Le riz, les pâtes, la farine, le lait en poudre, la semoule de blé, les lentilles, purée ... sont retirés de leur emballage lorsqu'ils sont conditionnés en cartons ou en sacs plastiques non étanches à l'air. Nous utilisons des grandes bouteilles de 5 litres, celles-ci sont très pratiques pour conserver les féculents. Cela évite d'embarquer les indésirables charançons ou cafards. Tout sac de féculents gardé comme vendu en supermarché s'il est infecté de charançons contaminera les autres féculents.
Le fait de les conditionner dans des bidons d'eau bien secs(!) isole les éventuels intrus. Nous avons eu un sac infecté qui avait échappé à notre vigilance. Il y avait des petites bêtes noires dans le fond du coffre, mais nos bidons sont restés sains.

Pâtes nous favorisons les coquillettes plus faciles à conditionner dans les bidons que les autres formes de pâtes.

Pour la purée lyophilisée, lorsqu'elle est en sachet sous vide, nous ne gardons que ceux-ci et inscrivons au feutre le contenu. Tous, les féculents vendus en sachets plastiques sous vide sont gardés intacts. Bien souvent pour assurer un stockage parfait, nous les mettons dans des sacs type "ziplog" de taille adaptée.

L'huile. Nous avions acheté avant notre grand départ des bidons de 5 litres d'huile d'olive. Elle se conserve moins bien dans les bidons plastiques que dans les bidons d'aluminium. Surtout à partir du moment où ils sont ouverts.

Nous nous passons de beurre ou de margarine.

-6- La question du pain

Nous faisons tout afin d'assurer une autonomie plus grande en gaz . Cette longévité est possible parce que nous avons choisi de nous limiter aux plats peu consommateurs de gaz (pas de pain, de gâteaux ni de pizzas). Pour satisfaire ce besoin de féculent, nous embarquons néanmoins un large stock de biscottes, de petits toasts (appréciés à l'apéritif avec une petite conserve de pâté ou de mousse de poisson).

Pour le petit déjeuner, le pain d'épice se conserve longtemps dans les fonds.

Nous achetons également la farine à faire les blinis et crêpes épaisses (pancakes). Lorsque les stocks sont en bernes, ils ne demandent qu'une cuisson rapide à la poêle et ne nécessitent pas d'apport d'oeufs (fastidieux à conserver).

Avant le départ, nous congelons un à deux mois de pain.

Pour accompagner les petits déjeuners, les indispensables confitures, nutellas, sirop d'érable et beurre de cacahuète, sont prévus pour plusieurs mois.

-7- Le congélateur

S'il est consommateur d'énergie, il est d'une grande aide. Cela dit question énergie, les panneaux solaires (5 pour 475 Watts) et une éolienne (aérogène 6) suffisent largement à le maintenir à température. Dans le congélateur, nous faisons large provision de fromages, pain et viandes. Lorsque nous faisons une grosse prise à la pêche, le congélateur nous permet de ne rien jeter.

- 8- Les conserves (cannages) et les lyophilisés.

Les grands alliés des navigateurs sont ces deux produits. Ils ne sollicitent pas l'énergie du froid et se conservent très longtemps à bord. Partout vous trouverez des plats à votre goût.

Lyophilisés :
Vous trouverez en grande surface surtout des entremets, et desserts, des soupes, des sauces qui accompagneront pâtes, riz, purées, viandes et poissons. Mais aussi des plats tout préparés... De quoi améliorer l'ordinaire en saveurs et le rapport place de stockage/utilité est excellent.

Conserves et cannages :
Nous avons goûté à tout ou presque:
Plats cuisinés (très pratiques en navigation), légumes, fruits au sirop (très utiles lorsqu'il n'y a plus de frais à bord). Presque tous les fruits sont disponibles sous cette forme : kiwis, pêches, litchis, ananas... Les conserves gardent leur teneur en vitamines et en fibres.
Nous prévoyons aussi des viandes cuisinées ou non type jambon, boeuf, porc., poissons en sauce ou non... N'oubliez pas les thons, saumon et sardine, qui vous viendront en aide si la pêche ne donne rien. Et en fin, des petits pâtés à tartiner. Cela rend toujours service à l'heure de l'apéritif.

Pour vos salades du midi, vous aurez un grand choix de salades toutes prêtes, mais leur saveur n'est pas toujours au rendez-vous. Nous privilégions les salades que nous faisons nous-mêmes. Mélangeant au choix, maïs, haricots verts, petit pois, carotte, coeurs d'artichauts, coeurs de palmier, tomates en dés, thon, saumon, sardine... Les conserves vous viennent en aide à tout moment selon le goût et l'humeur. A bord, nous avons une autonomie de 4 à 5 mois sans aucun avitaillement.

-9- Les aides énergétiques

Nous prenons soin de toujours avoir à bord, nos petites aides énergétiques. En navigation pour éviter la fringale nous mangeons des barres de céréales, le chocolat.

Nous embarquons aussi fruits secs, type dates, abricots, ananas, mais également des noix, sésame, noisettes...

Pour de très longues sorties du circuit de la civilisation, nous emmenons aussi des complexes vitaminés. Ou de l'acérola, puissante vitamine C qui vous gardera en forme.

-10- La question des légumes et des fruits (ce que nous appelons "le frais")

Premièrement, tous les légumes et fruits sont rincés à l'eau claire en arrivant à bord (cfr la question sur les cafards déjà traitée). Ils sont séchés soigneusement avant le stockage pour éviter toute moisissure.

Nous conservons les légumes et fruits selon leur type. Mais en général, plus on les conserve dans le noir mieux ils se portent.

-11- Le frais hors frigo : deux méthodes de conservation

Le hamac,
Les coffres extérieurs sous le niveau de flottaison,

Nous avons installé un filet sous le taud, sorte de hamac à fruits et légumes. Il bénéficie d'une ventilation constante. Mais il faut veiller au poids. Dans le filet, vous disposerez les légumes et les fruits les plus matures à manger dans la semaine. Agrumes, choux, bananes, oignons supportent facilement la vie de filet. Les bananes ont la fâcheuse tendance à se "carapater" par les trous, suivi de près par les citrons, prévoyez des fines mailles.

Les coffres à l'arrière du bateau, sous le niveau de l'eau, sont très utiles, ceux-ci doivent être vastes et aérés. Nous y disposons nos fruits dans des cagettes. Ce sont des caisses ajourées en plastique qui se plient et ne prennent quasiment plus de place lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Nous y entreposons grand nombre de légumes et fruits lors de nos départs. Nous veillons à les poser en toute délicatesse. Tout fruit tombé se gâte très vite. Attention aussi aux tuyauteries de moteur qui passeraient
à proximité et qui réchaufferaient l'ambiance du coffre.

-12- Le frais, en détail.

Vous embarquerez salades et poivrons pour de petites périodes d'autonomie ne dépassant pas 3 semaines. Par contre, ceux-ci ne tiennent pas longtemps et prennent de la place pour rien dans des périodes d'autonomie dépassant un mois. Nous remplaçons le stock de salade par un stock de chou blanc, rouge et vert. Le poivron, on le trouve en conserves (cannages) Le concombre tient un peu plus longtemps, mais demande d'être mis au frigo, nous le boudons lorsque nous partons pour longtemps.

Les tomates supportent l'air libre non réfrigéré, à condition d'avoir été achetées vertes, qu'elles n'aient passé aucun séjour au frigo avant votre achat, et qu'elles soient conservées dans le noir absolu. Privilégiez les petites tomates ovales dites "olivettes" ou "italiennes" aux grosses tomates rondes. Ces dernières achetées vertes parfois ne murissent jamais et pourrissent vertes. Dans d'excellentes conditions, on peut les garder 2 mois. Les dernières seront mises au frigo, de toute manière au
bout d'un mois et demi, la place au frigo se fait de plus en plus grande. Nous les conservons alors dans des boîtes en plastique et prenons garde à ce qu'elles ne soient pas en contact direct avec la plaque réfrigérée.

Remarque, c'est une règle générale, les légumes et fruits mis au frigo ne devront pas être placés en contact direct avec la plaque réfrigérée, celle-ci les "cuit"!

Les pommes (même si ce n'est pas typiquement un fruit tropical) se gardent longtemps (au-delà de deux mois voire 3 mois) dans le noir. Il faut également veiller à ce qu'elles n'aient pas fait un tour au réfrigérateur avant achat. Les pommes vertes ont la vie la plus longue. Evitez les grandes pommes rouges, elles ne tiennent pas du tout. Privilégiez les petites type reine de reinettes, elles se gardent très bien.

Les avocats même achetés verts ne tiennent pas au-delà de deux semaines, il en est de même pour les mangues. Contre toute attente l'ananas ne se conserve pas plus d'une semaine (attention à lui couper la tête! et le rincer, car il véhicule en tas de petits intrus).

La banane aime l'air libre, mais ne se conserve pas vraiment longtemps même verte. Si vous achetez un régime entier et vert, elles muriront quasiment toutes en même temps. Il vous faudra de l'imagination pour l'accommoder matin, midi et soir afin de ne pas en perdre. Voire à vous décider de faire du pain avec les dernières. (Quelle torture !)

La pomme de terre. Bien qu'elle fasse facilement des racines et qu'elle ait tendance à ramollir, conservée dans le noir et sous la ligne de flottaison, elle se garde un mois voire un mois et demi.

Melons, pastèques et autres fruits du même type tiendront plus longtemps dans les hamacs, ils n'aiment pas les coffres. Par contre, s'ils sont volumineux, à deux, il est parfois difficile d'en venir à bout en une journée, il faudra alors leur trouver de la place au frigidaire.

-13- Le frais : Les champions de la longue conservation
(J'insiste ! S'assurer qu'ils ne soient pas passés par le frigo, car celui-ci réduit la durée de conservation)

Les oignons : Prévoyez large en matière d'oignons, ils seront les derniers survivants de votre avitaillement. Nous en avons gardés plus de 6 mois.
L'ail tiendra au-delà de tout.
Le pamplemousse est pas mal dans le genre, il est le champion des agrumes en matière de conservation. Talonné par le citron vert et jaune. (Les mandarines et les oranges se conservent beaucoup moins longtemps, ne vous laissez pas piéger).
Les ignames sont également les champions de la longue conservation. Ils se cuisinent comme des pommes de terre et se gardent plus longtemps.
La coco se conserve longtemps même si elle a tendance à se fendre.
Le chou remplacera la salade. Il se conservera dans un premier temps dans les coffres. Puis s'immiscera progressivement les espaces libres du frigo. Les choux tiennent au-delà de trois mois.
La carotte, mise au frigo, bien séchée, dans des sacs type "ziplog" seront les plus tenaces et tiennent au-delà de 3 mois. Nous veillons à tout aligner sans perte de place, mais elles ont besoin du frigo! Dehors elles pourrissent ou se rabougrissent.

-14- Attention il ne suffit pas de stocker, il faut aussi gérer !

Faire de la soupe au chou dans les premiers jours peut être délectable, mais gâche toute votre stratégie d'autonomie. Si vous embarquez toutes ces provisions, veillez à les manger dans le bon ordre. Vous consommerez dans un premier temps salade, poivrons, cocombre, mangues, bananes au fur et à mesure de leur murissement. Vous passerez ensuite aux carottes, et choux. Les tomates au rythme de leur murissement seront consommées. ... etc. Préférez pour une question de santé et d'autonomie manger tous
les légumes crus en salade.

Surveillez votre stock. Tous les deux jours, faites en tour dans votre coffre et isolez les fruits et légumes qui montrent des taches ou qui semblent plus mous. Si cela n'est pas fait à temps, tout fruit gâté contaminera ses voisins.

-15- La question des quantités

Le rapport nombre de jours quantité ne fonctionne pas. Surtout en matière de frais.
Admettons que vous partiez pendant 30 jours. S'il vous faut une tomate par jour. Et si vous achetez 30 tomates, le compte n'y sera pas. Car, il y a inévitablement du rejet. Donc, il faut compter 10% à 15 % de plus en quantité que le nombre de jours.

Remarque pour la suite, quand je parle de bidons, ce sont les bidons d'eau reconditionnés, bien séchés de 1 galon ou 5 litre.

Particularité, nous n'embarquons jamais d'oeufs. Par goût et pour notre facilité.

Nous avions embarqué pour deux personnes le 4 novembre 2008
(Autonomie pour 100 jours, liste non exhaustive)

Alimentaire :

Frais
70 oignons
100 carottes
100 pommes
80 tomates
20 racines d'ignames
15 patates douces
15 bananes
3 choux rouges
10 choux blancs
5 kilos de pomme de terre

A congeler :
4 boules de fromage de hollande, viande de boeuf haché ou en lomito, 4 grands pains longue conservation.

Autres :
5 paquets de cafés instantanés (contenant en verre de 300 gr), mais seul dom boit du café.
5 x 300 gr de chocolat en poudre
2 bidons de lait en poudre (nous n'achetons pas de lait liquide)
150 sachets de thé
2 bidons de riz (bidons d'eau reconditionnés, équivalents au galon)
2 bidons de pâtes (on ne prend pas les pâtes longues, mais les coquillettes ça entre mieux dans le bidon, ça prend moins de place)
1 bidons de semoule de riz, (taboulé)
5 kilos de lentilles
2 bidons de farines
3 kilos de sucre de canne roux
2 bidons de purée en poudre
10 paquets de 40 biscottes
Huile d'olive : 1 litre et demi par mois.
4 pots de moutarde
2 litres de vinaigre de vin
Autre : sel, poivre, épices, miel, confiture, pâte chocolatée...

Question conserve ou cannage, le nombre est incalculable.
On prend tant que ça rentre dans les coffres (c'est un peu brutal, mais c'est notre philosophie)

Produits ménagers
Papier hygiénique : 1 à 2 rouleaux par semaine.
Papier essuie-tout : 1 rouleau par semaine.
1 brosse à dents par personne et par mois
1 tube de dentifrice pour deux par mois.
Shampoing et gel douche : 500ml par mois
3 boîtes de 100 cotons tiges
30 rasoirs jetables
5 tubes crème solaire haute protection
3 tubes stick lèvres haute protection
Autres produits : lessive, assouplissant, allumettes, sacs poubels résistants et étanches de 30 et de 100 litres...

Petites fournitures et papeterie
Crayons à papier, gomme, stylo bille, tubes de colle à papier, papier à imprimer et carnets, papier collant ...
Stock de piles AAA et AA (plus autres modèles selon ce qui est nécessaire à bord pour le fonctionnement de radio, baromètres électroniques, lampes, gps portables... )
Briquets même pour les non fumeurs, c'est toujours utile.

-16- Les poubelles

Deux cas de figure, l'un concerne la gestion des poubelles en traversée océanique, l'autre pendant un séjour dans un archipel éloigné.

Une règle générale est de faire le tri de vos déchets. Tous les déchets d'aliments régaleront les petits poissons. Si vous êtes au mouillage, attendez la nuit et veillez à ce que les courants ne ramènent pas vos pelures de citron sur la plage. Dans ce cas, décidez de la brûler.

Quel que soit le programme, ce qui doit rester à bord:
Les canettes en alumium seront compressées, pour qu'elles prennent le moins de place possible. Il en sera de même pour tous les plastiques. Tout déchet de type pile électrique ou matériel ou appareillage électronique, plastique ou en métal qui tombe en panne, sera gardé à bord.

En traversée, loin de toute côte.
Les bouteilles en verre pourront être cassées et jetées par-dessus bord.
Le papier pourra l'être aussi, c'est ce que vous faites déjà avec vos toilettes, donc le papier coule et se dégrade rapidement.
Les boîtes de conserve hors celles en aluminium seront jetées dans les grandes profondeurs, elles offriront des protections aux petits poissons.
Les déchets d'aliments sont jetés par-dessus bord.

Dans un archipel sans service de voirie.

Vous pourrez vous rendre sur la plage pour brûler vos déchets. Prenez garde à respecter l'environnement d'un point de vue esthétique, même si vous êtes seul le temps de votre séjour d'autres personnes sont susceptible de jouer les Robinson après votre passage, tout comme vous. Trouvez un coin à l'écart. Construisez, à l'aide de corail mort ou de pierres, une petite muraille abritant du vent votre foyer. Il sera conçu en arc de cercle ou en cercle selon votre goût. Il incitera les futurs candidats
à réutiliser le foyer.

Vous y brûlerez tout ce qui disparaît par le feu. Nous en profitons pour nettoyer la plage et pour la débarrasser de tous ses déchets plastiques, chaussures échouées...

Le verre sera amené sur un coin d'île où vous serez absolument certain que personne ne peut se rendre. Vous casserez les bouteilles sur un rocher immergé. Le verre coule et redevient de la silice.

Si vous vous débrouillez bien, à la prochaine escale il ne devrait rester que les boîtes en fer et en aluminium, les bombes aérosol et tout ce qui est matériel électrique et piles.

A vous à présent de faire vos expériences selon vos goûts et vos nécessités et de partir caboter dans les coins les plus reculés de la planète.

Aucun commentaire: