mercredi 18 février 2009
ÉTOILE DE LUNE - Dom et Nat aux AVES
es Aves, mouillage des pêcheurs
106 jours de Paradis
le 18 février 2009
Le troc des Aves.
Bonjour,
Depuis quelques jours le ciel n'est plus si bleu. Le soleil sans doute solidaire de nos amis de Guadeloupe et de Martinique est parti en grève. Il pleut, il vente et donc nous décidons de quitter notre jolie piscine couleur lagon pour rejoindre le mouillage des pêcheurs qui est bien mieux abrité.
Au mouillage une lancha est là depuis plus d'une semaine. Ses peñeros (vedettes rapides avec lesquelles ils sillonnent la barrière de corail en quête de poissons, lambis, langoustes...) vont et viennent dans la mouillage. Le temps est annoncé plus mauvais pour la semaine à venir. Le vent va fraîchir et le travail sera de plus en plus difficile à accomplir avec ces barques qui ne dépassent pas la surface de l'eau. De plus, la lancha est attendue sur le continent, ses réserves de glace pour conserver le poisson diminuent. Il faut donc augmenter la cadence. Ils préparent les fusils harpons, les masques, mais il leur manque des tubas.
A peine sommes-nous arrivés dans le mouillage que nous entendons des coups de sifflet, des cris, les pêcheurs nous appellent. Nous sortons, ils brandissent un tuba et nous disent :
"Quiere langousta".
Le marché est simple. Un tuba contre une langouste ? Non, deux tubas...
OK, je leur donne deux tubas. Ils sont tout contents et nous aussi. La langouste est de belle taille !
Heureusement que je suis une conservatrice invétérée. Ce n'est pas à franchement parler la plus grande qualité pour un moussaillon. Les bateaux prennent de l'embonpoint et la ligne de flottaison s'enfonce sous mes effusions conservatrices. Mais, lorsque nos masques avaient déclaré forfait, je m'étais dit qu'un jour les tubas pourraient encore servir...
Finalement, le capitaine a été content de son Mous' aujourd'hui. Et pendant que je vous écris, la langouste est dans cocote !
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut Dom et Nath
Voici bien longtemps que nous n'avons plus de nouvelles de vous sur la toile. Votre site ne répond plus, Allez-vous continuer à maintenir votre site à jour ?
Patrick Fidèle lecteur de votre voyage
Publier un commentaire