Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 21 février 2009

CAT MOUSSES - René et la famille vers les SAN BLAS

COPIE DU MESSAGE REÇU :

Notre visite à Cartagène 20 fév 09
En route pour les San Blas

Ce matin, 20 fév, nous reprenons la mer, direction San Blas, dernier arrêt dans l'Atlantique avant de traverser le canal de Panama pour le Pacifique.
C'est avec grande tristesse que Catherine et Amanda sont à nouveau séparées mais nous nous reverrons à Panama dans une semaine s'ils réussissent à obtenir leur passage pour le début mars. Lucey Blue est bien triste de devoir se résoudre à ne pas s'arrêter aux San Blas mais le temps les presse.


Les enfants font leur journal de bord et racontent leur beaux moments vécus à Cartagène. Le vent est absent, il fait une chaleur étouffante. Nos quatre Mousses sont accablés par la chaleur et la petite houle leur rentre dedans, nous sommes forcés d'arrêter l'école. Un peu plus tôt ce matin, Catherine et moi avons cuit un gâteau aux carottes Suprême de luxe pour papa, car il a 40 ans aujourd'hui. Alors que papa se repose un peu, Nicolas, Catherine et moi en profitons pour décorer le gâteau. C'est un gâteau sur lequel nous dessinons un poisson ainsi que des équations de mathématique ce qui représente bien deux des rôles secondaires du capt, soit pêcheur et prof de math. Thomas ce matin s'est levé avec un rash qui lui couvre le dos, la poitrine, les aines et le dessus des yeux.
Un petit traitement de BuroSol, Bénadryl et tylénol ont tôt fait de clamer les démangeaisons mais il couve visiblement autre chose.

Au dîner nous fêtons les 40 ans de papa qui est bien ému de sa carte et de son gâteau. Après dîner les troupes et lui se font des danses dans le cockpit au son de la musique laissée par notre DJ Arnaud. Papa espère beaucoup un poisson pour son souper de fête mais le vent s'est levé pour atteindre les 25-30 nœuds et les vagues sont monstrueuses. Nous doutons de réussir à pêcher et la cuisinière ne s'en plain pas. Elle n'insiste surtout pas pour s'enfermer dans sa cuisine avec cette mer qui se déchaîne. Ainsi nous convenons de nous faire un souper spécial cinéma avec chips et pop corn à écouter Water World avec champagne s.v.p. pour fêter les 40 ans du capt. Il nous manque un joueur, toutefois qui est affalé sur le divan. Thomas fait de la fièvre. Son rash s'est calmé mais il fait tout près de 103 degrés F de fièvre. Je lui fais des compresses d'eau fraîche, la tête veut lui fendre le pauvre. Au moins en naviguant ainsi jour et nuit, il y a toujours quelqu'un avec lui pour le surveiller.
Je vais justement aller lui donner un peu de tylenol avant de revenir pour raconter nos deux derniers jours (18 et 19 fév) à Cartagène.

Cartagène :

Notre arrivée se fait sans anicroche et une fois les papiers faits, un copieux dîner pris à bord ainsi qu'un peu de repos pour les capts, nous sommes prêts à partir pour aller explorer Cartagène, la capitale de la Colombie. Ouf j'arrive d'une petite ronde! Les vagues sont terrifiantes la nuit, parfois elles passent littéralement par-dessus bord. Il est préférable de ne pas choisir ces moments pour sortir dans le cockpit pour faire sa ronde car ces vagues vous fournissent une douche un peu inattendue et désagréable. Ca fait un peu peur mais au moins de cette façon on avance avec une moyenne de 7 nœuds sur allure de grand largue (entre le vent arrière et le vent de travers). Une chance que nous avons trois ris sur la
grand voile, autrement on atteindrait facilement les 9 nœuds. Il faut à
tout prix arriver aux San Blas de clarté demain. Tous les livres recommandent d'y arriver de jour et préférablement au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel (midi) de façon à bien discerner les fonds de coraux.

Cartagène, bien que très touristique, est une ville d'une grande beauté avec un petit cachet tout-à-fait charmant et romantique. Son architecture est très riche d'histoire, cette ville devait être d'un chic incroyable avec ces magnifiques constructions, balcons, fleurs et jardins. On se fait harceler à tous les pas que l'on pose par les vendeurs de toutes sortes mais c'est bien de pouvoir communiquer en espagnol, les gens sont d'une gentillesse peu commune et les prix, ma foi, sont tout-à-fait raisonnables, pour une fois!

Cette ville fut fondée en 1533 par un dénommé Pedro Heredia et devint rapidement une ville très riche qui fut malheureusement détruite par un grave incendie en 1552. La ville fut rebâtie mais le bois des bâtiments, par décret de la ville, fit place à la pierre, brique et tuile comme matériaux de construction. Principal port espagnol de la côte des Caraïbes, les indiens y cachaient des trésors qui faisaient de cet endroit une cible de choix pour les pirates. Au 16ième siècle seul, la ville a été le siège de cinq attaques de pirates dont celle de Sir Francis Drake. La plus grosse de toutes les attaques fut celle d'Edward Vernon en 1741. Ce sont ces nombreuses attaques qui ont entraîné la construction de forts et de murailles tout autour de la ville. Nous avons d'ailleurs visité la forteresse de San Felipe qui nous en a beaucoup appris sur l'ingéniosité des constructions de l'époque.

Cartagène est aujourd'hui le plus grand port de Colombie et un centre industriel spécialisé en pétrochimie. Sa vieille ville 'Old Town' en demeure toutefois l'attraction principale. Nous en avons sillonné les rues deux jours durant visitant le musée maritime, la forteresse de San Felipe et nous imprégnant de la culture de cet endroit. Nous avons vu des danseurs et danseuses colombiennes, nous avons fait un tour de calèche, avons vu la maison de Shakira ainsi que celles d'un autre célèbre chanteur et peintre dont j'oublie les noms. Les prix très abordables nous ont permis de nous payer des gâteries que nous ne nous permettons pas normalement. A titre d'exemple le tour de ville en calèche ne nous en a coûté que 15$ pour toute la famille. Je voudrais bien voir ce qu'il en coûte pour un tour de calèche dans le Vieux Québec. De même, un repas au restaurant incluant soupe, salade, riz, viande et légumes vous revient à 4$. Une course de taxi coûte un gros 2$

De façon générale, les navigations me plaisent mais il y a de ces moments où l'on se sent misérable et ce soir en est un… Vers minuit, alors que c'est le changement de quart et que René devrait en principe me remplacer pour que j'aille me coucher, une des pompes de cale se met à sonner, puis au moment de sortir pour aller vérifier, une méga, ultra, super, gigantesque vague vient se fracasser dans le cockpit. Il y a de l'eau par-dessus le bas de la porte, donc 1 ½ à 2 pieds d'eau dans le cockpit.
La vague dans sa course a fait sauter au moins quatre des 'pins' retenant la toile (enclosure) qui ferme le cockpit. Elle a failli emporter deux de nos coussins et il y a tellement d'eau dans le cockpit que ça passe par-dessus la porte et inonde le carré. L'eau ruisselle et coule jusque dans l'escalier menant à la cuisine, les tapis sont détrempés. Catherine et Antoine reçoivent une douche dans leur cabine, par le trou d'aération. Catherine pleure, elle a peur. Thomas grogne, lui qui avait déjà mal à la tête, il n'avait pas besoin de ça. Tout déboule et dégringole dans le bateau, il n'a à peu près que le Thermomix qui n'aie pas dégringolé. Il faut éponger tant bien que mal et ramasser du mieux qu'on peut. René doit descendre dans la chambre des moteurs éponger l'eau car une des pompes n'aspire plus. Des heures de plaisir! En tout cas, on ne devrait peut-être pas se plaindre d'avoir trop de vent car dans le Pacifique on n'en aura plus paraît-il. Thomas se réveille vers 04h00 AM.
Il va un peu mieux sa température est enfin baissée mais il a mal au cœur et sa tête lui fait mal encore. Mais qu'est-ce qu'il a enfin?

P.S . René remercie tout le monde pour les bons vœux de bonne fête qu'il a réussi à prendre entre deux épongeages de cales. Claire et Phil me disaient qu'ils avaient hâte d'entendre le menu de la cuisinière pour le jour de la fête du capt… J'ai bien peur de les décevoir. Le menu de la journée a bien commencé avec des œufs et muffins anglais pour le déjeûner sauf que… rendu au dîner, les vagues nous ont dicté un menu simple de pain baguette, biscottes, fromages et pâtés…. Et pour le souper? Chips, pop corn, chocolat! De la gastronomie à son meilleur!

En se lavant ce matin, les enfants ont bien fait de trouver 9 poissons volants dans le cockpit qui ont dû y arriver avec la super méga vague de la nuit. Nicolas et Antoine s'amuse à les vendre à René et finissent pas les arranger pour le dîner … Pas sur que la cuisinière est prête à ça encore.

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