Paul et Danielle étaient depuis plusieurs années, de fidèles amis du Réseau du Capitaine. Ils ont vendu leur voilier et se sont acheté un "camper van". Ils bourlinguent depuis l'automne et nous ont envoyé un petit message. Je le transmets à l'intention de ceux et celles qui ont navigué avec eux ou qui les ont rencontrés :
Bonjour les amis du Réseau
Comment allez vous dans le Nord? L'hiver doit commencer à tirer sur la fin de ce temps-ci du moins le soleil doit être plus présent et plus chaud. Je crois savoir que l'hiver fut assez froid. La bas comment avez-vous vécu cela?
Pour nous le voyage se déroule bien. Depuis deux semaine environ nous sommes sur le bord de la mer et il fait chaud. Nous sommes au environ de 15 degrés près de Salina Cruz sur la cote Pacifique. Nous quitterons demain pour les hautes montagnes du Chiapas. Il devrait y faire plus frais en altitude surtout la nuit. Nous aimons bien ce climat de montagne ou il fait chaud le jour et frais la nuit pour une bonne nuit de sommeil. Nous dormons quand même bien même s'il fait chaud mais plus confortable.
Déjà 4 mois que nous traînons nos fonds de culotte en bourlinguant. Nous avons vraiment fait une belle balade qui approche les 13,000 kilomètres jusqu'à présent. Notre véhicule se comporte toujours bien jusqu'à date. Il faut la ménager car ici les montagnes sont très haute et les cotes de 10-12 kilomètres ne sont pas rares. Comme l'on dit ça monte longtemps et en lacet. Certaines de ces courbes nous font presque voir notre licence arrière. Nous songeons et parlons même de notre retour que nous entreprendrons vers la mi-mars. Tranquillement pas vite pour suivre l'air frais du printemps. Lorsque nous serons arrivé au US nous mettrons nos photos sur le blog. Internet est plus vite de ce coté de la frontière.
Voila un peu pour les nouvelles de par ici.
Danièle vous salue
Paul ''Le Manitou''
_______________________________________________________________________
25 février, 2009, Morro, Mexico
Nous avons enfin quitté les hautes montagnes de l'intérieur du pays, la Sierra Madre pour faire route vers la mer, le Pacifique. À ma grande surprise la plus grande partie de la cote ouest du Mexique est très abrupte et la chaîne de montagne se rends jusqu'à la mer. Les belles plages de sables sont rares et peu accessibles de la route qui serpente souvent loin de la mer que nous n'apercevons que très rarement. Notre première destination fut Zipolite. Un endroit magique si l'on peut dire. La plage est très belle mais les vagues du Pacifique sont très grosses et la baignade n'est pas aisée. L'endroit fait hippie ''baby boummer'' qui n'ont pas décrochés si l'on peu dire. Mais l'endroit est restreint et les places de campement sont rares. Un peu comme des sardines dans une can quoi. Ca fait que nous y sommes demeurés que quelques jours. Par la suite nous partons à la recherche de la plage perdue. Nous en trouvons quelques unes mais ce n'est pas facile car il y a souvent une dizaine de kilomètres avant de se rendre à la mer sur des routes de graviers genre planche à laver.
Mais nous trouvons enfin!
Lorsque nous explorons cette plage un moment nous apercevons des traces de tortue qui mènent sur un site de ponte. Les pistes sont fraîches et je songe de les effacer pour camouffler l'endroit mais nous passons car la plage est très isolée. Un peu plus tard nous apercevons un mexicain avec son fils qui font route en cette direction avec un outil dans les mains ainsi qu'un contenant. Déjà ça soulève un doute dans mon esprit. Comme de fait je les surveille du coin de l'oil et lorsqu'ils arrivent sur le site ils se mettent aussitôt à creuser le nid. Rapidement nous retournons de bords pour les effrayer est ainsi peut être sauver le nid des tortues. Lorsque nous approchons, ils se sauvent dans les bois abandonnant le creusage. Je vais aussitôt couper une grosse branche d'arbre pour balayer les traces laissés sur le sable par notre tortue. Première mission accomplie!
Ce matin après avoir regarder le soleil se lever sur la mer nous allons marcher une autre plage qui se trouve à une cinquantaine de kilomètre plus au sud et nous apercevons les traces d'une autre tortue qui est venus pondre sur la plage durant la nuit. Cette fois-ci nous nous empressons d'effacer les traces mais malheureusement déjà des matinaux y avaient rendu visite.
Sur ces deux plages nous avons vu deux tortues qui sont venues se reproduire et nous en avons vu quatre de mortes probablement dans les filets de pêche. Je me rappelle avoir lue quelque part que les cotes mexicaines du Pacifique sont les cotes les plus dangereuses pour les tortues car des milliers de filets de pêches sont tendues tout le tong de cette cote et les pêcheurs sont friand de sa chair.
Mais il y a de l'espoir car ce matin nous avons rencontré un jeune étudiant et il nous apprenait qu'il était le gardien des tortues et des oufs. Je crois que les écoles font une très bonne sensibilisation auprès des étudiants. Par contre des mexicains qui ont le ventre creux sont certainement plus difficile à convaincre de laisser les oufs de tortue tranquille. Je crois que le plus bel effort de protection que nous puissions faire pour sauver les espèces comestibles serait de partager un peu de notre richesse avec les plus démunies de la planètes. Certainement que celui qui a le ventre plein est certainement plus facile a sensibiliser que celui qui a le ventre creux. Donc la survie des espèces passe par nous des pays riches!
Paul
Aucun commentaire:
Publier un commentaire