Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 19 mai 2010

CAT MOUSSES - René et la famille aux Fidji

18 mai 2010
Yasawa Group, Fidjis

Récit 138 - Yasawa Group

Nous avons finalement retrouvé la fameuse île déserte de Tom Hanks dans son film seul au monde. Nous avons eu la chance d'avoir l'île à nous seuls. Tôt le lendemain matin, nous sommes partis avec Marc, explorer l'île de long en large mais n'avons pas retrouvé Wilson :). Comme nous avons adoré ce film, nous étions heureux de nous amuser à reconstituer les événements et endroits où les prises de vue ont été faites. Nous avions bien sûr pris le soin de ré-écouter le film la veille au soir. Nous avions comme souper de bons sushis que j'avais préparés avec la petite bonite pêchée cet PM-là. Nous aurions aimé que tu sois encore avec nous Emie.

A date nous aimons beaucoup les Fidjis. Ce que nous aimons par-dessus tout c'est le calme des Fidjis car nous avons été parmi les premiers bateaux à faire la traversée vers les Fidjis. Aux douanes nous avons été inscrits parmi les dix premiers à faire la traversée, ce qui fait que partout où nous allons c'est désert mis à part un ou deux bateaux à l'occasion. Les navigations sont toujours courtes, il y a tellement d'îles que nous n'avons jamais beaucoup plus que 10 ou 20 miles nautiques à faire dans une journée. Il faut toutefois être prudents car les eaux ici sont parsemées de récifs aux travers desquels il faut valser. Le problème c'est que les Fidjis sont encore très mal documentés dans les guides de navigation. Il faut donc s'en remettre à ce qu'on réussit à voir des images satellites prises sur Google Earth (quand on a accès à internet). Combien de fois on a entendu des histoires de voiliers coulés sur des récifs, hier nous avons d'ailleurs vu un voilier échoué, couché sur une plage. Ca fait mal au cour. On étudie donc attentivement les images satellites pour tenter de trouver les meilleures approches. C'est beau de voir la toute petite trace bleue qui mène à une île entourée de récifs sur Google Earth. Il faut vraiment faire attention. Côté approvisionnement, les prix sont semblables mais souvent plus bas que ceux de la Nouvelle-Zélande mais il reste que nous sommes bien contents de nous être écoutés et d'avoir rempli les coffres en Nouvelle-Zélande car le choix est quand même très limité. L'autre jour, à Lautoka, j'ai décidé que Thomas et Nicolas avaient besoin d'une coupe de cheveux. J'ai dû user de tous mes arguments de persuasion pour les traîner dans ce petit salon de coiffure de brousse, grand comme ma main, dont les murs de contreplaqué et les chaises tombaient en morceaux. C'est un jeune barbier indou, gros comme un cure-dent, qui a fait le travail. Il était bien gentil et malgré son anglais fort limité, il a fait du beau travail et s'est très bien appliqué à sa tâche. Ca m'a coûté un gros 7$ fidjiens pour les deux gars ensemble, ce qui vaut environ 4$ canadien. Je ne pouvais pas le croire, j'étais sous le choc. Ils utilisent beaucoup de gel pour les cheveux car plusieurs ont des cheveux crépus qu'ils lissent avant de sortir du barbier. Sauf que. leur gel est rose. Ca ne paraît pas sur les cheveux noir foncé mais sur les cheveux de Nicolas. ça sort rose. Nous avons bien ri.

Il y a deux jours, nous sommes redescendus vers le Mana Lagoon, toujours dans l'espoir de convaincre Jacques de venir nous rejoindre mais il a décidé de prendre un temps d'arrêt pour finir certains travaux sur son bateau. Mana Lagoon c'est un bel endroit de villégiature très populaire pour les backpackers. Le lagon compte plusieurs auberges. Les activités n'y manquent pas. C'est un genre de Club Med bon marché. Nous nous sommes arrêtés pour l'après-midi sur un petit îlot de sable au milieu de nulle part, juste avant le Mana Lagoon. Nous avons fait du snorkelling incroyable autour de cette île bordée de récifs, c'était magnifique. Nous y sommes retournés le lendemain, Marc et René ont fait une plongée avec bouteille alors que Thomas et moi faisions du snorkelling, nous avons vu deux beaux gros requins à pointes blanches passer juste sous nous, longeant paisiblement le mure de corail. Parlant de requin, je reparlais à Marc du requin rencontré lors de leur pêche de nuit de l'autre soir, et selon lui, le requin faisait plus de quatre pieds, il dit que le requin était plus long que lui. Oups! Pendant notre plongée les trois plus jeunes sont restés au bateau. Catherine nous avait a préparé un bon gâteau pour notre retour, qu'elle avait décoré avec ses frères en y inscrivant Mana Lagoon. Depuis le départ d'Emie, les enfants ont repris les chaudrons et retrouvé le goût de cuisiner. Hier matin les gars ont préparé des excellents carrés Rice Krispies, et ce sans aucune supervision, alors que j'étais occupée aux manouvres sur le pont. Je dois dire que j'étais pas mal surprise, c'était leur première fois et bien que ce ne soit pas une recette difficile, on n'a pas les mêmes ingrédients que chez nous ici. Leurs carrés étaient parfaits. En PM nous avons pêché une autre belle bonite que j'ai préparé dans un lait de coco alors que Catherine nous cuisinait du cocada (noix de coco bouillie dans un sucre caramélisé). Dorénavant nous faisons aussi notre propre yogourt et les enfants le préfère au yogourt acheté. C'est simple comme bonjour et on ne peut plus économique.

Nous avons quitté Marc hier, il est reparti vers Lautoka pour aller y chercher son ami venu le rejoindre. Pour notre part, nous sommes partis seuls vers le groupe des Yasawa. Le groupe d'îles des Yasawa, endroit le plus populaire des Fidjis, autant pour les touristes que les navigateurs, s'étend sur une soixantaine de miles et compte plusieurs belles plages de sable blanc et 'resorts' de toutes sortes. Au réveil ce matin, les enfants ont trouvé un espèce de barracuda sur le pont du bateau, il devait faire environ 50 cm. Il est sauté sur le bateau vers minuit hier soir, aux dires de René, qui s'est réveillé pour aller voir ce qui se passait. On ne l'a pas mangé celui-là, on n'a pas trouvé ce que c'était exactement et il n'avait pas l'air très gentil avec ses grandes dents acérées.

Les navigateurs commencent à arriver aux Fidjis tranquillement pas vite. Nous avons été pas mal chanceux côté fenêtre météo car depuis notre arrivée le 24 avril, il n'y a eu qu'une seule autre vague de navigateurs entrants et ces derniers ne l'ont pas eu facile. Brian et Isabelle ont dû attendre jusqu'à hier matin avant d'avoir leur fenêtre météo pouvoir enfin quitter la Nouvelle-Zélande. Ils devraient arriver d'ici environ sept jours. Sur ce, je vous quitte, c'est l'heure des classes du matin.

Aucun commentaire: