Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 25 mai 2010

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom racontent...

Objet : Le mouillage pris d'assaut par une horde de dauphins sauteurs.

kaoha,

Mon amie Martine, qui a vécu plusieurs années aux Marquises m'avait prévenue : «Regarde, regarde bien, les dauphins!» m'avait-elle écrit la veille de notre arrivée à Fatu Hiva. J'étais restée sur ma faim. Depuis les Galapagos nous n'avons pas vu grand-chose. Quelques oiseaux pélagiques, des foultitudes de poissons volants suicidaires et une dizaine de dauphins au milieu du Pacifique. Rien de plus. A croire que notre séjour aux Galapagos avait étanché notre chance de rencontrer la faune marine. Plus rien, ou presque, depuis plus d'un mois! Cela ne nous était jamais arrivé.

Ce matin, je prends ma douche à l'arrière. Et que vois-je? Des sauts, des bonds, des cabrioles, à l'arrière du bateau. Cela n'arrête pas! Martine avait raison! Ils sont là. Il suffisait de les attendre... Vite, vite... enfiler un maillot de bain. Secouer le capitaine, trop plongé dans son sudoku qui me répond :
«Mais tu as déjà nagé avec eux, aux Aves...»

Ben oui... Mais non... L'appel est trop fort! Je ne peux les laisser jouer sans moi!

A coeur vaillant rien d'impossible! Je jette le kayak à l'eau et voici le moussaillon pagayant vers le large pour rejoindre ses chers amis. Ils sont partout autour de moi. C'est un festival de bonds. Mais leur spectacle est plus ou moins bien rôdé. Je comprends les couacs de chorégraphie : des petits, des tout petits ,( à vrai dire, je n'ai jamais vu dauphins aussi bébés), sautent anarchiquement. Ils s'y prennent si mal qu'ils s'affaissent sur le dos de leurs aînés. C'est trop drôle!

Lorsqu'un bébé loupe son coup, un grand répète la manoeuvre, une fois, deux fois, trois fois. C'est fou ce qu'ils sautent haut! Ils s'élancent complètement hors de l'eau, et vrillent plusieurs fois sur eux-mêmes. C'est une succession de sauts périlleux, doubles saltos arrière et d'entrechats de nageoires caudales. Ils frappent la surface de l'eau dans une déflagration d'écume. Sous l'exemple de leurs tuteurs, les petits s'y reprennent.

En kayak, je me faufile au sein de l'effervescence de la troupe. Je me régale. Mon univers est fait de grands "splash", de souffles délicats, d'ailerons gracieux et de jolies peaux luisantes. Des Sirènes... J'entends leurs cliquetis aigus.
Je suis HEUREUSE! Cela fait partie des plus beaux cadeaux de la vie.

Oui, mais... je ne suis pas seule à le déballer. Je dois bientôt partager la compagnie de mes chers amis, avec de bruyantes annexes attirées par le spectacle. Bien, oui! Avec une vingtaine de bateaux au mouillage, les joies ne sont pas solitaires! Quelques dauphins adultes chevauchent les vagues et précèdent les cinq dinghys qui y vont à grands fracas de chevaux essence. Certains équipages se jettent à l'eau. Mais les dauphins accompagnés de bébés n'aiment pas nager avec les humains. Les bipèdes-navigateurs n'auront pas la chance de les approcher autant qu'ils le désireraient. Contre la falaise où je pagaye, une partie du banc reste avec les petits.

Dom depuis L'Etoile de Lune voit la troupe de dauphins venir à lui. Il filme et au retour j'aurai la joie de voir sur les vidéos les cabrioles de mes amis autour de moi. Il a bien fait de rester au bateau! Le souvenir est impérissable!

Comme nos hôtes ne sont pas décidés de partir vers l'horizon et semblent trouver la compagnie des annexes agréable. Je troque mon kayak, contre l'annexe et Dom m'emmène chevaucher les vagues avec les dauphins.

Quelle belle matinée... Quelle jolie récréation! Quelle chance!
Imaginez! Nous sommes au coeur de ce que les navigateurs ont coutume de qualifier de "plus beau mouillage au monde" et nous y sommes avec nos amis les dauphins!

Pour ce message aussi, je vous réserve nos plus beaux clichés... Quand les aurez-vous? Là est l'une des plus grandes inconnues de notre vie. Mais sachez que je vous prépare des «romans-photos» que vous aurez, un jour, patience...

Alors, elle n'est pas belle la vie?
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: