Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 16 septembre 2010

BIDULE - Gaston et Lizanne à PORTO SANTO



Copie du message reçu :

C'est la première soirée de notre arrivée à Porto Santo et nous sommes sur le bateau en train de préparer à souper quand j'entend quelqu'un crier. Je regarde à l'extérieur pour voir que cette personne essaie d'attirer l'attention d'un bateau au mouillage mais je ne sais pas lequel et à part moi, personne ne semble la remarquer. Gaston m'encourage donc à aller la voir avec le radeau pneumatique. J'hésite car je ne l'ai jamais utilisé seule mais je me dis que c'est toujours un bon moment pour commencer. Arrivée à la rive, la madame m'explique qu'elle quitte un bateau mais qu'elle a oublié son téléphone cellulaire. Pour faire ma bonne action de la journée, je lui offre de l'y conduire. A mi-chemin entre la rive et l'énormité qui est le voilier norvégien en question, elle ajoute que son mari souffre d'un début de Alzheimer, qu'il n'accepte pas cette nouvelle maladie, qu'il lui a demandé de quitter le bateau et qu'elle ne sait pas dans quel humeur nous allons le trouver. Au même moment ou je suis en train de me dire que j'ai manqué un belle occasion de me mêler de mes affaires, le mari décide de larguer l'amarre qui retient son bateau à la bouée de mouillage. Moi qui manque d'expérience de conduite doit maintenant aborder un voilier en mouvement avec une femme qui est maintenant hystérique car elle ne veut absolument pas que son mari quitte seul avec le bateau vu sa condition. De peine et de misère, elle réussit monter à bord et je retourne rapidement sur notre bateau car le monsieur n'a pas l'air content. Leur voilier quitte le port et revient le lendemain avec seulement le mari à bord. Nous osons espérer qu'il a laissé sa femme à Madère au lieux de la larguer en pleine mer. Pour améliorer ma conduite du radeau, j'ai décidé de nous gréer d'un pilote automatique. Avec ça, on devrait flyer!

Porto Santo est un bel exemple de ce qui arrive quand l'homme surexploite mère nature. Avant sa découverte, l'île était couverte d'arbres dragon. Ceux-ci étaient si grand qu'un seul arbre pouvait fournir assez de bois pour construire un bateau de la grosseur de Bidule. De plus, la sève rouge était utilisée pour la teinture de tissu. Comme vous pouvez le deviner, un fois les premiers colons arrivés, la coupe des arbres a commencé. Aujourd'hui, il n'en reste plus et les habitants s'acharne a en faire pousser d'autre sans grand succès. Par contre, une superbe plage de sable blanc et d'eau turquoise longe la ville sur 8 km en partant de la marina. Nous avons visité un peu les alentours mais passé plus de temps à profiter de l'eau. Cette fin de semaine, c'est le festival de Christophe Colomb. Et oui, encore lui. Avant son deuxième voyage, il a habité à Porto Santo car il a marié la fille du premier gouverneur de cet île et a eu un fils.

A noter que pour faire de l'internet, il faut partir en dinghy avec l'ordinateur sous le bras et, une fois au bord, faire une marche de 15 minutes. Nous ne sommes donc pas souvent branché. La marina offre un peu moins de service que ceux des Açores et coûtent un peu plus cher. C'est quand même moins qu'au Canada mais ça nous fait réaliser que nous étions gâté aux Açores. Allez quand même faire un tour sur notre site dans la section photo pour voir les nouveaux montages sur Santa Maria et la traversée vers Porto Santo (http://bidule.micro.org). A noter que les films on tous été pris avec le Ipod Nano de Gaston. Surprenant, n'est-ce pas?


Lizanne et Gaston
Bidule

Aucun commentaire: