Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 6 septembre 2010

DE PANAMA AUX GALAPAGOS

DE PANAMA AUX GALAPAGOS:

De Panama aux Galapagos, route pas facile, environ 800 mi en ligne droite, pour nous 1260 mn en 12 jours 8 heures dont 10 au près... Les Cata sur cette route ne sont pas avantagées. Prévoir du diesel en quantité si vous n'aimez pas le près. La meilleure stratégie est de vous diriger vers le sud en passant à mi-distance entre l'ile Malpelo et les côtes de la Colombie. Il faut atteindre l'équateur rapidement pour prendre les alizés et sortir de laZCI. On profite aussi d'un courant portant vers le sud. Il faut aussi éviter d'être trop nord, parce qu'à l'ouest il y a le courant de Humbolt qui porte vers le N-O et rendra la vie difficile à ceux qui auront été déportés vers le NNO par ce courant. La route directe n'est pas nécessairement la meilleure option. Les côtes de la Colombie et l'île Malpelo sont à éviter, ne pas passer trop proche. Il y a bien sûr les histoires de drogues que nous ne tenions pas à vérifier, mais aussi les flottes de pêche. Bateaux modernes facilement visibles et évitables, mais aussi bateaux à voile, en bois, sans écran radar ni lumières. Parfaitement invisibles. Un des Cata qui nous suivait en a vu un à 10 mètres de son étrave, l'a évité de justesse et s'est empêtré dans le filet qu'il remorquait. Radar et alarme inutile. De notre côté, un bon matin, on a vu un petit, j'ai bien écrit "petit" voilier dépêche ouvert qui remorquait un grand filet à des centaines de miles de toutes côtes. Visiblement, nous sommes passés à côté pendant la nuit évidemment sans le voir.

AUX GALAPAGOS:
Plusieurs options possibles, selon les coûts que vous êtes prêts à débourser.

Pour les voiliers de passage vers la Polynésie, Aucun problème particulier rencontré. Les restrictions sont 1 seul port et 20 jours max. Pas besoin de bris mécanique mais ça peut aider. Notre perception des autorités locales est excellente sans apparence de corruption. Ils ont été courtois, souriants et nous ont été sympathiques. Pas du tout ce à quoi on s'attendait.

San Cristobal, un ancrage bien protégé mais venteux (l'éolienne a adoré ce vent), possibilité d'approvisionnement en fuel et nourritures OK, pour le reste selon disponibilité. Santa Cruz, ancrage rouleur, ouvert au SE plus d'approvisionnement possible et plus touristique.

Nous avons opté pour San Cristobal, Procédures simples.
1) Immigration au bureau de la police 15$ entrée et 15$ sortie.
2) Capitainerie du port où on détermine la durée de séjour. 10? 15? 20 jours probablement à votre choix. Pas de problèmes, nous avons eu 15 et sommes partis après 10 jours.

NE PRENEZ PAS D'AGENT POUR CES FORMALITÉS, INUTILE (Voir plus bas). Inutile aussi de faire des formalités précédentes avant d'arriver aux Galapagos. Cependant, si vous décidez d'utiliser un permis de croisière, ou de vous promener dans le parc avec votre bateau, alors contactez un des agents avant de quitter Panama. Les agents sont à Puerto Aroya (Santa Cruz) et pourrons vous donner des détails plus précis. Attention si on vous demande des $$ à l'avance.

Pour ceux intéressés à faire du charter aux Galapagos, pas évident et probablement réservé aux locaux. Un changement d'équipage peut-être. Mais vous ne pourrez probablement rien promettre à vos clients tant au niveau de la durée du séjour que de ce qu'il sera possible de visiter, à moins déprendre le permis de croisière. Personnellement je contacterais alors un agent dans ce ca.

Dans un texte disponible sur le site du réseau du Capitaine écrit par un bateau français, ils parlent d'un Fernando et son resto Flamingo. Il n'est pas un mauvais bougre mais vit du tourisme. Il faut se méfier de son air d'ange. Mais il peut vous rendre bien des services au besoin. Quelques exemples: Fuel livré au bateau à 2$/g et dispo à station service à 1.02$ Fernando mentionnait que les stations ne vendent pas aux plaisanciers... Le capitaine du port a été surpris d'entendre ça. Nous avons tout de même utilisé ses services mais négociés à 1.40$. Tout travail mérite salaire quand même. Pour une excursion dans l'île il nous demandait 50$/pers, nous l'avons négocié à20$/pers. Il retient les services d'un taxi et inclus un repas à son resto au retour. Un taxi coûterait probablement 40$ (pour tous) pour la même excursion, donc selon nous, pour 20$, c'était OK. On n'a pas payé les100$/pers pour l'accès au parc. Il y a plein de choses à visiter sans que personne ne vous demande votre carte d'accès, surtout si vous êtes en taxi.

Théoriquement, au départ il faut quitter les Galapagos. Donc Zarpe pour les Marquises. En pratique, si vous prenez un permis de croisière, vous pouvez obtenir plus de temps et avez le droit d'arrêter dans les autres ports d'entrée, mais pas d'aller dans les autres îles et parc avec votre bateau. Pour obtenir le droit d'aller dans les autres îles et parc, il faut en plus payer 100$/jour et embarquer un guide... Dans ces cas, qu'un agent vous sera utile, mais méfiez-vous des Fernando. Voici 2 adresses d'agents qui nous ont bien renseigné et même mentionnés que nous n'avions pas à recourir à leurs services si on ne faisait que l'entrée de moins de 21 jours dans un seul port.

ADRESSE DES AGENTS AUX GALAPAGOS:
Galapagos Ocean Service : peter@gos.ec
Woua, je ne trouve plus l'autre.

Les 2 agents répondent très rapidement à vos courriels, sont très généreux en info et vous diront honnêtement si vous n'avez pas besoin de leur services. Ils sont tous les 2 à Santa Crux d'où l'obligation d'aller sur cette île puisque leur bureaux y sont

NOTRE IMPRESSION DES GALAPAGOS:
Au départ de San Cristobal, nous n’avions pas la vision espérée des Galapagos. Certains laissent leur bateau à l'ancrage et visitent d'autres îles par bateau d'excursion ou en avion. Nous avons décidé de tenter notre chance à Isabella dont nous avions entendu le plus grand bien. AHHHHHHHHHHHH! Qu’elle est belle! Avec notre Zarpe pour les Marquises et tous nos papiers en règles pour quitter les Galapagos, nous sommes entrées dans l'ancrage. Superbe, bien protégé, bien balisé mais attention aux nombreux récifs à l'entrée. 20minutes plus tard, le capitaine du port nous accoste, courtois, mais nous demande depuis combien de temps nous sommes arrivé et pourquoi nous sommes arrêté à Isabella. Avec mon espagnol de fortune, je lui fais comprendre que j'ai un problème électrique et qu'un fil a brûlé en mer, j'ai réparé temporairement mais devait faire une réparation définitive et trouver la cause pour ne pas que ca se reproduise en mer. Également nous avions un problème d'ordi (pas de signal d'aucun de nos GPS) J'avais effectivement eu le problème du fil mais réparé depuis longtemps. J'avais toujours le fil brûlé. Le problème d'ordi est bien réel, mais on doit entrer la position à la mais et nous avons des cartes et guides papiers, ce que nous ne lui avons pas dit. Il a tout de même demandé à voir, a monté sur le bateau pour voir mon fil. Il a été courtois et nous a demandé de passer à la capitainerie pour faire les formalités. Nous avons obtenu 4 jours pleins excluant la journée de l'arrivée et celle du départ pour 67$. Nous avons fait quelques excursions avec l'hôtel St-Vincent et n'avons pas eu à payer les frais de parc, mais le représentant du parc espéraient bien nous les faire payer. Nous avons cru constater une mauvaise entente entre les 2 autorités, ou il s’agissait de concertation ??? En arrivant en règle, nous évitions tout problème et étions prêts à repartir aussitôt s'il nous l'avait demandé. Finalement, cet arrêt nous a vraiment fait prendre le pouls des Galapagos d'où nous repartons avec de merveilleux souvenirs.

En fait, il faut savoir apprécier la diversité de la faune et de la flore. Pour nous, comme tout est différent dans chaque pays visité, on n'a pas su apprécier la "différence" des Galapagos. Par contre, un guide biologiste nous aurait probablement sensibilisé à cette exclusivité. On aurait aussi bien aimé voir la série sur les Galapagos présentée à Radio-Canada cet été. Nos parents l'ont enregistrée, ils pourraient vous la refiler. Ou encore visitez le site de l'émission "Découverte" sur radio-canada.ca et consultez les archives. Ainsi, vous pourrez voir la série sur votre ordi.

Martin et Dany, VA2NOD, voilier Nordic

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