Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 6 septembre 2010

Canal de Panama, info technique.

Canal de Panama, info technique.

 Le Canal, pas vraiment compliqué mais un passage merveilleux dans cet ouvrage datant maintenant de 100 ans.

PILOTE:
C'est faux de penser que les pilotes sont inutiles, au contraire. Ils sont utiles surtout lors du passage des écluses. Ils assurent la communication avec les autorités du canal et les lanceurs de pommes afin que tout se déroule rondement. Mais c'est vrai qu'ils s'endorment lors du passage du lac Gatún où la navigation est extrêmement facile, tapissée de bouées. Ils méritent un peu de sommeil après un lever très tôt pour faire la route jusqu’à notre bord.

FORMALITÉS: 
Nous avons fait notre entrée et les formalités Panaméennes à Colon, puis sommes retournés aux San Blas. et remontés le Rio Chagres (2 endroits à ne pas manquer) en attendant la date de traversée du canal. Cette façon de procéder permet d'éviter l'attente de 2, 3 même 4 semaines dans le port de Colon, pas vraiment joli, sent la fumée tous les soirs lorsqu'on fait brûler les déchets à proximité et où il y a beaucoup de circulation. On a nous même choisi la date du passage du Canal puisqu'on voulait y passer après les San Blas et le Rio Chagrès. Les formalités panaméennes (pas celles du canal qui doivent se faire à Colon) peuvent aussi se faire aux San Blas.

À Colon, on peut faire les formalités par nous même ou utiliser «Agent».Pour sauver du temps et stress, on a utilisé Tito que l'on peut rencontrer au Panama canal Yacht club. Il a valu pleinement le 50$ que nous lui avons payé. Efficace et visiblement à l'aise dans toute les dédales de ces formalités. Il s'est occupé de photocopies de passeport et autres paperasseries. Il est à l'aise avec les différents représentants des diverses autorités. Il peut en plus vous trouver les pneus et vous louer les amarres pour la traverser du canal. Frais supplémentaires à prévoir (3$/pneu et15$/amarre) Il m'a accompagné à 2 reprises, sans frais, pour m'aider à trouver des trucs spéciaux. Attention, certains chauffeurs de taxi se disent agents, vont seulement vous conduire d'un endroit à l'autre sans intervenir sur place. Nous avons rencontré d'autres bateaux disant avoir été déçus parleur «agent». Tito fait vraiment le travail, vous dit quoi remplir et comment et il parle anglais. Il peut aussi vous trouver des équipiers (35$chacun) pour les manoeuvres d'amarres si requis pour le passage du canal.

Si on vous demande la vitesse du bateau, toujours dire 8 noeuds ou plus. À moins de 8, c'est plus cher. En pratique, une fois engagé dans le canal, il faut faire 5 noeuds minimum et le pilote vous demandera quelle vitesse vous pouvez faire. Vous répondez "8 au max, mais 6 c'est mieux pour mon moteur». Toujours il vous recommandera de ne pas forcer votre moteur. J'avais triché l'ajustement de mon loch au cas où, mais avec notre gros Ford Lehman de 85Hp, nous avons du ralentir. Les autorités vous demanderont quelle position vous voulez occuper dans l'écluse. Il est préférable de choisir la position Center chamber, Nesting ou à couple d'un remorqueur. Éviter celle sur un mur que l'on vous déconseillera de toute façon à cause des turbulences qui font bouger le bateau et le mât risque alors de frapper le mur. Mais qqn doit bien être près du mur. Ce sera peut-être vous. Nous, nous étions à gauche, au centre et à droite bref, nous étions seuls. Ce fut physiquement assez exigeant et ça demande beaucoup d'attention. Le pilote est là pour vous rappeler à l'ordre et vérifier votre travail. C'est OK, profitez de lui, il a de l'expérience, ses conseils ont tous été judicieux pour nous.

Notre traversée du Canal a débuté vers 16h30 avec l'attente du pilote (en tournant en rond). Lorsque le bateau pilote vient le reconduire, le pilote observe votre manoeuvre pour mieux vous connaître. C'est bien ainsi, il aune idée à qui il a affaire et ce qu'il pourra vous demander. Ce n'Est pas un test, c'est de la reconnaissance. Nous avons passé les écluses du lac Gatún de soir et avons couché accrochés à un immense tangon sur le lac Gatún. Le lendemain, le pilote est arrivé au bateau à 6h30 am pour la traversée du lac via le canal Banana, réservé aux petits bateaux. L'écluse de Pedro Migüel et celle de Miraflores sont magnifiques comme tout le canal d'ailleurs. Le pilote peut demander de tourner la camera web (visibles sur Internet), sur votre bateau. Site: pancanal.com Vous pourrez ainsi faire des tatas à papa, maman et les amis!! Demandez à papa, maman et les amis de se pratiquer à visiter les caméras web AVANT votre passage. Ils n'auront pas 2chances. Notre expérience a été merveilleuse, sans pépin et les contacts cordiaux. Ces gens sont des professionnels et savent ce qu'ils font pour que tout se déroule rondement. La fréquence des cargos qui traversent le canal est impressionnant. Aucune erreur permise et assurez-vous que votre moteur est en ordre, ce n'est pas le temps de tomber en panne. Le cas échéant, on vous remorquera en puisant les frais (beaucoup de $$$$$$$) dans la caution que vous aurez laissée auparavant.

COLON:
Il n'y a pas beaucoup à visiter à Colon et la ville n'est pas très sûre. Taxi pas cher et recommandé. On trouve vraiment de tout à Colon et à Panama pour s'approvisionner avant le Pacifique et les prix sont peu élevés. L’ancrage est sécuritaire, mais on verrouille bateau et annexe et certains bateaux ont déjà chassé. C'est un endroit où il y a souvent des orages. Les coquillages collent à la coque, surtout celle de l'annexe, si on y reste trop longtemps.

Le Diesel acheté au Panama canal yacht club s'est avéré propre, en revange, celui acheté à Panama moins propre. Je filtre toujours le diesel avant de le mettre dans mes réservoirs et avec raison. Un bateau a éprouvé des problèmes de lignes de fuel bouchées.

Panama City est aussi une belle ville à visiter. Attention tout de même dans certains cartiers. Nous avons trouvé tous les panaméens accueillants. D’ailleurs, le pays de Panama mérite d'être visité d'avantage qu'uniquement pour son canal. Ne pas manquer les Las Perlas sur la route des Galapagos et un saut par Boca del Toro semble aussi intéressant. On a mis ce pays sur notre liste de voyage pour l'après tour-du-monde. Plusieurs régions méritent qu'on les parcoure autrement qu'en bateau.

Martin et Dany, VA2NOD, voilier Nordic

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