Canal de Panama, info technique.
PILOTE:
C'est faux de penser que les pilotes sont inutiles,
au contraire. Ils sont utiles surtout lors du passage des écluses. Ils assurent
la communication avec les autorités du canal et les lanceurs de pommes afin que
tout se déroule rondement. Mais c'est vrai qu'ils s'endorment lors du passage
du lac Gatún où la navigation est extrêmement facile, tapissée de bouées. Ils
méritent un peu de sommeil après un lever très tôt pour faire la route jusqu’à
notre bord.
FORMALITÉS:
Nous avons fait notre entrée et les formalités
Panaméennes à Colon, puis sommes retournés aux San Blas. et remontés le Rio
Chagres (2 endroits à ne pas manquer) en attendant la date de traversée du
canal. Cette façon de procéder permet d'éviter l'attente de 2, 3 même 4
semaines dans le port de Colon, pas vraiment joli, sent la fumée tous les soirs
lorsqu'on fait brûler les déchets à proximité et où il y a beaucoup de
circulation. On a nous même choisi la date du passage du Canal puisqu'on
voulait y passer après les San Blas et le Rio Chagrès. Les formalités
panaméennes (pas celles du canal qui doivent se faire à Colon) peuvent aussi se
faire aux San Blas.
À Colon, on peut faire les formalités par nous même ou
utiliser «Agent».Pour sauver du temps et stress, on a utilisé Tito que l'on
peut rencontrer au Panama canal Yacht club. Il a valu pleinement le 50$ que
nous lui avons payé. Efficace et visiblement à l'aise dans toute les dédales de
ces formalités. Il s'est occupé de photocopies de passeport et autres paperasseries.
Il est à l'aise avec les différents représentants des diverses autorités. Il
peut en plus vous trouver les pneus et vous louer les amarres pour la traverser
du canal. Frais supplémentaires à prévoir (3$/pneu et15$/amarre) Il m'a
accompagné à 2 reprises, sans frais, pour m'aider à trouver des trucs spéciaux.
Attention, certains chauffeurs de taxi se disent agents, vont seulement vous
conduire d'un endroit à l'autre sans intervenir sur place. Nous avons rencontré
d'autres bateaux disant avoir été déçus parleur «agent». Tito fait vraiment le
travail, vous dit quoi remplir et comment et il parle anglais. Il peut aussi
vous trouver des équipiers (35$chacun) pour les manoeuvres d'amarres si requis
pour le passage du canal.
Si on vous demande la vitesse du bateau, toujours dire 8
noeuds ou plus. À moins de 8, c'est plus cher. En pratique, une fois engagé
dans le canal, il faut faire 5 noeuds minimum et le pilote vous demandera
quelle vitesse vous pouvez faire. Vous répondez "8 au max, mais 6 c'est
mieux pour mon moteur». Toujours il vous recommandera de ne pas forcer votre
moteur. J'avais triché l'ajustement de mon loch au cas où, mais avec notre gros
Ford Lehman de 85Hp, nous avons du ralentir. Les autorités vous demanderont
quelle position vous voulez occuper dans l'écluse. Il est préférable de choisir
la position Center chamber, Nesting ou à couple d'un remorqueur. Éviter celle
sur un mur que l'on vous déconseillera de toute façon à cause des turbulences
qui font bouger le bateau et le mât risque alors de frapper le mur. Mais qqn doit
bien être près du mur. Ce sera peut-être vous. Nous, nous étions à gauche, au
centre et à droite bref, nous étions seuls. Ce fut physiquement assez exigeant
et ça demande beaucoup d'attention. Le pilote est là pour vous rappeler à
l'ordre et vérifier votre travail. C'est OK, profitez de lui, il a de
l'expérience, ses conseils ont tous été judicieux pour nous.
Notre traversée du Canal a débuté vers 16h30 avec l'attente
du pilote (en tournant en rond). Lorsque le bateau pilote vient le reconduire,
le pilote observe votre manoeuvre pour mieux vous connaître. C'est bien ainsi,
il aune idée à qui il a affaire et ce qu'il pourra vous demander. Ce n'Est pas
un test, c'est de la reconnaissance. Nous avons passé les écluses du lac Gatún
de soir et avons couché accrochés à un immense tangon sur le lac Gatún. Le
lendemain, le pilote est arrivé au bateau à 6h30 am pour la traversée du lac
via le canal Banana, réservé aux petits bateaux. L'écluse de Pedro Migüel et
celle de Miraflores sont magnifiques comme tout le canal d'ailleurs. Le pilote
peut demander de tourner la camera web (visibles sur Internet), sur votre
bateau. Site: pancanal.com Vous pourrez ainsi faire des tatas à papa, maman et
les amis!! Demandez à papa, maman et les amis de se pratiquer à visiter les
caméras web AVANT votre passage. Ils n'auront pas 2chances. Notre expérience a
été merveilleuse, sans pépin et les contacts cordiaux. Ces gens sont des
professionnels et savent ce qu'ils font pour que tout se déroule rondement. La
fréquence des cargos qui traversent le canal est impressionnant. Aucune erreur
permise et assurez-vous que votre moteur est en ordre, ce n'est pas le temps de
tomber en panne. Le cas échéant, on vous remorquera en puisant les frais
(beaucoup de $$$$$$$) dans la caution que vous aurez laissée auparavant.
COLON:
Il n'y a pas beaucoup à visiter à Colon et la ville n'est
pas très sûre. Taxi pas cher et recommandé. On trouve vraiment de tout à Colon
et à Panama pour s'approvisionner avant le Pacifique et les prix sont peu élevés.
L’ancrage est sécuritaire, mais on verrouille bateau et annexe et certains
bateaux ont déjà chassé. C'est un endroit où il y a souvent des orages. Les
coquillages collent à la coque, surtout celle de l'annexe, si on y reste trop
longtemps.
Le Diesel acheté au Panama canal yacht club s'est avéré
propre, en revange, celui acheté à Panama moins propre. Je filtre toujours le
diesel avant de le mettre dans mes réservoirs et avec raison. Un bateau a
éprouvé des problèmes de lignes de fuel bouchées.
Panama City est aussi une belle ville à visiter. Attention
tout de même dans certains cartiers. Nous avons trouvé tous les panaméens accueillants.
D’ailleurs, le pays de Panama mérite d'être visité d'avantage qu'uniquement
pour son canal. Ne pas manquer les Las Perlas sur la route des Galapagos et un
saut par Boca del Toro semble aussi intéressant. On a mis ce pays sur notre
liste de voyage pour l'après tour-du-monde. Plusieurs régions méritent qu'on
les parcoure autrement qu'en bateau.
Martin et Dany, VA2NOD, voilier Nordic
Aucun commentaire:
Publier un commentaire