Galesville (West River) (N38 50.249 - W076 31.686)
le capitaine à fait le singe dans le mat et aujourd'hui il a eu un tête à tête avec Westerbeeke (moteur de Prana). Nous lui avons donné toute l'attention requise à son bon fonctionnement, c'est-à-dire changement des filtres (huile, diesel) changement d'huile, vérifier l'impeller, et une nouvelle anode moteur. Le moteur a été un peu récalcitrant à repartir nous forçant à purger l'air introduit jusqu'aux injecteurs. L'opération terminée, nous étions heureux d'entendre son ronronnement. Il faut savoir que Denis mettait en pratique pour la première fois son cours de mécanique diesel 101 suivi en 2004 et que la mécanique n'est pas son point fort. Une bonne partie de la journée y a passé parce que nous devons pour cette opération, vider la chambre arrière et enlever les matelas pour accéder au moteur. On recommence ceci tous les 100 heures d'utilisation du moteur.
Alors que nous relaxions dans le cockpit avant le souper (vers 18:30h) un bruit de fasseillèment de voile nous surprend. On se retourne et il y a effervescence de voiliers tout d'un coup dans la baie. Devinez, nous sommes mercredi et c'est soir de course. Au USA comme au Québec, les mercredi soir les courses sont à l'honneur dans les clubs de voile. On peut compter au moins une trentaine de bateaux et nous sommes au première loge pour ce beau spectacle de voile.
Au souper (vers 19h30), surprise. Comme la météo l'annonçait, un orage se forme et semble venir vers nous. Denis se précipite sur l'ordinateur pour vérifier la trajectoire sur le radar-doppler d'Annapolis. Effectivement l'orage semble venir vers nous. Une 2e vérification avec la VHF qui nous indique également des vents pouvant aller jusqu'à 60 miles à heure. Entre temps, les éclairs se multiplie mais pas encore de vent. Nous démarrons le radar de Prana pour voir l'ampleur du phénomène pour voir que nous serons probablement touchés.
Le fond n'offre pas une bonne tenue avec notre ancre Delta et nous avons 100pi de chaine dans 10 pi d'eau. Est-ce que cela va tenir? Au cas où, le moteur est prêt. Effectivement le vent nous touche progressivement et nous bascule de 180 degré. Rien pour nous aider avec notre ancre. Les vents montent jusqu'à 43kn (85km/h) et notre ancre décroche nous poussant sur un autre voilier juste derrière nous.
Heureusement Westerbeeke était prêt et en marche. Tout se passe bien et nous devrons simplement nous ré-ancrer pour la nuit. Le calme revenue, notre voisin vient voir si tout va bien à bord. Quelle bienveillance...
Prana (Louise et Denis)
pranaqc@gmail.com
VA2DPI
ISMM/MMSI: 316011653
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