Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 13 septembre 2010

EKEZA - Marie-Jo et Alain en Nouvelle-Calédonie






Les avis de recherche commencent à tomber dans notre boite. Il est vrai que nous avons été plutôt silencieux cette année !

Nous commençons à nous sédentariser sur "le caillou" !!



La marina est en plein centre ville, à proximité du marché, des cinémas, des musées, des commerces….. La tentation est grande de quitter le bateau. J’aime me promener à pied dans cette ville, il y a toujours quelque chose qui attire mon regard.

La vie culturelle et artistique est riche aussi (tout est relatif) et nous en profitons bien.

Nous nous sommes même inscrits à des cours d’aquarelle et nous savourons notre nouvelle passion. Les cours ont lieu dans l’ancienne prison civile, un cadre exceptionnel !



L’hiver touche à sa fin. Enfin c’était plutôt le climat de la Bretagne sud en été. C’est une saison très agréable car on peut s’activer sans transpirer.

Nous en avons profité pour découvrir l’intérieur de la « grande terre » et faire de belles balades à pied. Nous avons le choix entre les paysages du sud sculptés par les mines et les "chaines" où il faut grimper dur mais le spectacle au sommet est notre récompense.



La vie calédonienne est ponctuée par des fêtes organisées par les différents villages. Nous avons assisté à celle de Boulouparis dite « du cerf et de la crevette ». C’est une foire commerciale avec des concours, des danses et plein de produits locaux à vendre. Nous avons assisté au dépeçage d’un cerf, animal introduit ici et qui cause maintenant problème à cause de sa grande prolifération. On en fait du saucisson, du jambon fumé, des saucisses, du civet ou du curry…….

Les crevettes sont une production locale. Une grosse et belle crevette bleue très prisée des grands restaurateurs parisiens parait-il.



En juillet nous avons eu la visite de notre premier ministre F.Fillon. A cette occasion le drapeau kanak a été hissé à côté du drapeau français pour la première fois. Un grand moment pour les kanak qui se sentent ainsi reconnus sur "leurs terres". Un rapprochement, un tournant peut-être pour le territoire..... Des populations d'origines très diverses cohabitent en Calédonie, le" vivre ensemble" est dans les discours politiques seulement….



Le mois du patrimoine nous a permis de nous plonger dans l’histoire de cette terre : bagnes, missions protestantes puis catholiques, forts, arrivée des américains pendant la guerre du pacifique……



Nous avons pendant 12 jours gardé une maison avec 2 chats et un chien histoire de voir ce que ça faisait d'être terriens. Maison avec grande terrasse, belle vue sur le lagon et piscine. Cela ne nous a pas convaincus de quitter notre home flottant.... Je pense que nous apprécions de rester en contact avec le milieu marin. Un départ est toujours possible !!



J’ai aussi contribué à l'élaboration d'un guide des écogestes version Nouvelle Calédonie. En plus de la rédaction nous avons fait pas mal de visites aussi variées que la mangrove ou le retraitement des déchets en NC !! Alain ne m'y accompagne pas toujours mais essaie de faire 3 séances de yoga par semaine....



Nous avons maintenant une connexion internet qui nous permet d’utiliser skype. Notre pseudo : ekaza03. Nous sommes en avance sur vous de 9h pendant l'été.



Pas encore de sorties dans le lagon. Nous y pensons maintenant que l’eau se réchauffe.

Nous avons aussi en projet de visiter la Nouvelle Zélande et l'Australie qui sont à portée d'avion voire de bateau.



Bises et amitiés

Marie-Jo et Alain

Aucun commentaire: