Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 7 juin 2011

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom et MYRIAM - Ghislain et la famille


















MERCI Nat et Dom de ce superbe compte-rendu de la visite de MYRIAM à Tahiti - Une chance inouie de visiter avec vous ces extraordinaires endroits... et que dire des photos - WOW

Nycole

Copie du message de Nat :

la famille Myriam à Moorea Un PUR BONHEUR‏

Quel bonheur ce fut pour nous de rencontrer la famille du bateau Myriam! Ils sont arrivés la semaine dernière et nous avons eu l'occasion de passer quelques jours avec eux. Nous avons eu la chance également de recevoir "en prêt" la voiture d'amis (Luc et Nat) que nous avons sur place.

Ainsi, nous avons pu les emmener partout où les activités de l'île étaient susceptibles de leur donner de bons souvenirs. Mais en réalité, avec cette petite famille, tout est facile, ils aiment les beaux points de vue, et les découvertes locales, tout comme nous. Donc voici le programme :- Monter au belvédère, c'est la vue la plus majestueuse du Pacifique (baie de Cook et de Opunohu séparées par le mont Rotui)- Monter à la "Montagne magique"... Là, il a fallu expliquer aux enfants pourquoi elle était magique!

Et bien, figurez-vous que tous ceux qui y montent ont le pouvoir de souffler sur les nuages pour dégager le ciel! Olivier, Guillaume et moi, nous avons soufflé très fort ensemble... Et... si la matinée avait commencé sous la pluie, finalement, le reste de la semaine il a fait un grand ciel bleu! (Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer!!!)- Monter (encore) au belvédère qui surplombe le Sofitel. Et là... Annie était ravie! Elle nous a dit : "ça, c'est la carte postale de Polynésie!"

Autre jour, pour autre programme :Monter... (Oui, oui, à Moorea on monte tout le temps!) chez Loana et Mamy Rita pour une petite randonnée un peu raide vers une cascade (rien à voir avec les chutes du Niagara) Mais la petite famille s'est montrée très tolérante envers le filet d'eau laissé par la sécheresse qui touche l'île. Et puis, pour récompense de leurs efforts, ils ont reçu à déguster les confitures faites des produits du jardin devant un panorama sur le lagon de Opunohu.

Les sourires dans les yeux et sur les lèvres sont vraiment parlant! Autre jour toujours sous le soleil et toujours grâce à la petite voiture de Luc et Nat, nous partons pour le tour complet de l'île! Passage obligé sur la petite plage de Painapo, là se trouvent les raies que les gens nourrissent. Elles ne sont pas au rendez-vous, mais la petite famille va rencontrer des pêcheurs qui utilisent des ustensiles traditionnels.

Gislain est très intéressé par tout cela! Olivier, lui se jette à l'eau de bon coeur... et le reste de la gang est heureux à l'ombre des cocotiers. Par la suite, sur Haapiti, nous nous arrêtons devant une église où l'autel a été sculpté par des Pascuans de passage. (La semaine prochaine toute la petite famille ira à l'île de Pâques) et retrouvera en grandeur nature les sculptures qu'ils découvrent aujourd'hui... Puis le tour s'achève par une visite à notre ami Heirami, au Tiki Village. Là aussi nous avons de la chance! Non seulement le soleil brille de tous ses feux et illumine le lagon, mais en plus toute la troupe est là.

Notre copain leur fait "la totale" (qu'il ne fait pas à tout le monde!). Visite de Papy pour la confection du four polynésien dans le "fare ahi ma'a". Papy a 72 ans, une femme de 26 ans et une petite fille du même âge que Olivier... Et il se fait aider de Gislain pour confectionner le four. Nous furetons dans tout le village qui n'est fait que de huttes fabriquées de manières traditionnelles.

Ce n'est pas un "piège" touristique, c'est réellement un village, habité en permanence par des Polynésiens qui vivent de manière ancestrale. Notre ami, heirami est habillé de son "maro" (paréo rivé sur les hanches à la manière d'un slip)... Il est surtout habillé de ses tatouages, son allure choque un peu Olivier et Guillaume. Mais Annie leur explique patiemment que c'est là une coutume, et que finalement "c'est nous qui avons un problème avec ça!"... "L'école de la vie" comme dit si bien Annie... Une merveilleuse école pour ces deux jeunes garçons!

Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Le tatoueur du village s'empare du bras de Guillaume. Il ne résiste pas, bien que ses yeux en disent long sur la crainte qu'il a! Mais le tatoueur ne lui laisse qu'une marque qui partira à la douche! Puis, il fait sentir à Annie le fameux Noni de Polynésie, plante censée tout soigner rien qu'en la respirant. Là, Annie n'est pas franchement convaincue, mais très bon public!

Et puis, c'est le tour du lagon en pirogue. Heirami nous confie à Toroo. Il nous entraîne à la rame vers le parc à huîtres. La petite famille a bien de la chance, car il vient seulement d'ouvrir. En février tout était détruit par une tempête. Toroo nous décrit tout le processus de production de la fameuse perle de Tahiti. Il prélève dans le parc une huître. Il l'ouvre devant nous... et... superbe, la perle sort d'une teinte rare (bleu gris)...

Et puis, un mini spectacle de danse donnera l'occasion à tester sa souplesse pour le tamure... C'est le clou de la visite, et déjà la semaine est passée. La petite famille part bientôt pour Rapanui, nous les avons confiés à notre ami Richard, ils seront dans de bonnes mains!Pour d'autres souvenirs inoubliables...

Voilà chers capitaines, une belle histoire qui arrive grâce à vous, grâce à la force du Réseau qui fait se rencontrer des sillages et se forger des amitiés pour toujours!J'ai du mal à ne pas vous envoyer toutes les photos de ces bons souvenirs, j'espère que vous en m'en voudrez pas pour le volume de ce mail...

Gros bisous à chacun de vous

Nat et Dom

Aucun commentaire: