Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 25 novembre 2011

ARGO V - Mona - récit du transfert d'Édouard

Copie du message reçu de Mona :


Dernières nouvelles
Mercredi 23 nov 2011

En journée vent du SW 15-20 n
Soirée le vent forcit à 20-25

Vers 22h30,3 prise de rie ,roulons le genois et levons la trinquette, toile au minimum V 25 rafale 30 n

23h00 Édouard a un malaise, transpiration profuse (a tordre son T shirt)Grande faiblesse, douleur à l'estomac perte de conscience et chute dans le carré, puis douleur au bras gauche et a la machoire avec un teint grisâtre.

Tous les symptômes qui signent un problème cardiaque d'angine ou d'infarctus. Je le laisse coucher au repos toute la nuit, ASA .

Il se sent tellement mal qu'il n'arrive pas à fermer l'oeil

Jeudi le 24

Le vent se tient autour de 25 n et la mer se creuse pendant toute la nuit.
Au réseau du capitaine à 07h00 j'avise le réseau des navigateurs de la situation qui débute l'orchestration éventuelle d'une évacuation.

Nycole, André et Pierre du réseau demeurent à l'écoute du 14118 en me faisant des conctacts réguliers et Papillon demeure stanby à l'écoute de la radio. Ils établissent le contact avec Norfolk CG

Un mot envoyé dans la nuit à Ghislain et sa conjointe Michèle (urgentologue) les ont amené à écouter le réseau par internet et via André Ve2af de nous permettre un contact téléhonique afin d'évaluer les symtômes et le dosage de la médication

Je rejoins Pierre sur Papillon

Pierre qui est à 15 nm de nous va nous transférer un membre d'équipage - Denis. Je change notre cap de 180 pour faire route vers Pierre qui lui fait route vers nous. Nous voulons faire la manoeuvre avant la tombée de la nuit

Les 2 bateaux sont à vue vers 13h00 et débute les préparatifs de transfert dans une mer forte et agitée. Impensable d'approcher les 2 voiliers un de l'autre avec cette mer. Pierre gonfle son dinguy rt y attache une longue corde.

1 : essai de rattrapage avec le dinguy vide puis retour du dinguy vers Papillon voilier de Pierre. Embarquement des bagages et de Denis sur Argo. Je prépare les cables à lancer et la manoeuvre de récupération de Denis.

Édouard malgré son état n'a pas d'autre choix que de prendre la barre et interdiction pour lui de sortir du cockpit

Récupération 1 de bagage s'effectue correcte; une fois a bord récupération du second bagage plus difficile car le vent monte et la mer aussi. On se reprend à 3 reprises.
La manoeuvre la plus hazardeuse est de récupérer Denis ,le dinguy se fait projeter par une vague sur argo et contre le beaupré.

À la 3 tentative Édouard n'a pas le choix de venir m'assister pour monter Denis sur le pont.

Soupir se soulagement, Pierre ramène son dinguy par le cable qui le relie sur Papillon. Le cable se coince dans son hélice. Pour l'instant pas question de plonger. Le bateau avance avec le vent.

Je ne sais trop comment nous pourrons te remercier, je n'ai pas les mots ,mais je sais que tu sais.

Après cet effort, nouvelle crise de faiblesse d'Édouard; courte perte de conscience et réapparition de la drs de même qu'au bras gauche et machoire. Il demeure couché

Nycole dirige la demande vers Norfolk qui depuis le premier appel de ce matin, ont identifié les 2 cargos les plus près de nous. Le plus près est un tanker de +135 M qui fait route vers la Turquie.

Nycole du réseau demeure le lien entre nous et Norfolk. Nouveau contact téléphonique avec Michèle,ajout d'une médication pour la douleur et nous partageons l'avis qu' Édouard doit être évacuer. Vers 15h00, nous prenons la décision formelle d'évacuer Édouard.

Michèle pour ton assistance médicale et ton soutien Un super de gros merci. Ghyslain pour ta présence Merci. Le dilaudid d'hier a soulagé la DRS pendant quelques heures avant son transfert.

A bord du tanker, ils avaient des tnt

À chaque heure je transmet notre position pour que Nycole la communique à Norfolk CG. Eux sont à établir le contact avec Bermudas CG et les démarches pour le transfert vers l' hôpital. Ce sera un navire de la CG Bermudes qui viendra récupérer Édouard sur le tanker à l' approche des Bermudes pour le conduire à l'Hôpital

Vers 23h00 ; 1 contact avec le bateau qui fait route vers nous son ETA 00h30. Vers 23h30, il apparait sur notre radar.

Débute les échanges radio avec l'officier pour préparer la manoeuvre d'évacuation Son 1 choix par nacelle. avec Denis on libère le pont avant de tout ce qui pourrait nuire à la manoeuvre.

La démarche se poursuit et plusieurs échanges sur notre position ,notre vitesse et notre course se poursuivent. Nous identifions ses spots de recherche et nous allumons lumières de pont et spotlight.

Lofficier nous offre 3 choix :

il nous évacue tous les 3 ce qui signifie abandonner le navire

il towing Argo vers les Bermudes sur 212nm avec cette mer et le vent du nord

il évacue la personne malade ce qui fut notre choix

Au fur et à mesure de sa progression vers nous nous modifions les paramètres de course et de vitesse à sa demande. Puis l'officier nous confirme que la manoeuvre ne sera pas possible avec la nacelle à cause de la forte mer trop dangereuse . Ce sera avec une échelle.

Pose des défenses sur tribord, contact radio continue avec l'officier, les vagues projettent Argo contre le flanc du Tanker

Manoeuvre d'approche périlleuse et impressionnante à 01h00. Approche sur le tribord du tanker, Argo qui se faisait lancer par la vague contre le tanker. C'est Édouard qui approche Argo de la coque du navire pendant que je suis derrière pour continuer la sortie d'Argo et que Denis attrape l'échelle avec la gaffe.

Finalememt Edouard atteint l'échelle et rejoint plusieurs membres de l'équipage qui l'attendait.

Je pousse le moteur au max pour nous sortir de là et nous en éloigner.

Denis et moi avions pensé se diriger sur les Bermudes à 218nm.

Après avoir reçu la transmission météo de forts vent de 25 en 39 n du secteur nord avec une mer à plus de 12 pi dans le nez. Décidons de poursuivre notre route vers St Martin

Édouard à bord du tanker fait route vers les Bermudes ETA en fin de pm. Donc nous progressons vers St-Martin à 675 nm

À Nycole et André et Pierre VO je ne sais comment vous remercier.

Je n'ai pas les mots à MFZ, CJF, GUS,ECF ,et tous ceux que je sais à l'écoute avec nous jusqu'à savoir Eddy en sécurité. Je sais que j'en oublie. Votre présence fut et est des plus réconfortante amis de longue date et amis de la mer

À Pierre BPV te priver d'un bon homme d'équipage ( Denis)pour que je puisse naviguer à deux là en plus des manoeuvres là aussi je n'ai pas les mots mais je sais que tu sais.

A Denis d'avoir accepter de changer de bateau et d'équipage là aussi les mots me manquent.

A chacun de vous MERCI et PLUS
Bonne journée et MERCI
Mona
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Mise à jour du 25 à 16h00 avec l'équipe du réseau Nycole après avoir contacté Norfolk CG, Édouard a été pris en charge dès son arrivé sur le cargo

L'état d'Édouard est stable,soulagé par la Morphine avec TA basse (due à la morphine) ETA du cargo Clifford Daisy est retardé car ils sont dans la tempête avec des vents forts du N et une mer de 20-21 pi.

Ici à notre position 28'03.24N 66'32.87 W

Forte mer, toile réduite au maximum et on maintient le cap sur St-Martin. Denis et moi tentons de ménager nos énergies.

Prochaine nouvelle à 21h00 avec le réseau

Mona

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