Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 17 novembre 2011

VENT FOU - Franck Catherine et les enfants aux ABACOS


Quelle belle couleur d'eau. Ça vaut la peine d'avoir fait tant de route pour arriver ici un peu plus vite.

Les douanes à Walter cay se sont faites comme sur des roulettes. Une seul douanière mais il n'y a personne autre que nous.
Juste à côté une petite île de rêve avec des couleur superbes à vous de juger.

Franck

Quelle superbe belle première journée au Bahamas.

Bien remplie et bien représentative des prochaines semaines que nous allons y passer.
La journée à commencée avec la nuit qui finissait, avec des vagues croisées qui brassaient le bateau dans tout les sens. Rien de très dangereux car il n'y avait pas beaucoup de vent mais il en reste que ce n'était pas très agréable.

Le bateau plongeait tellement dans les vagues que ce matin nous avons retrouvé plein d'algue pris dans les filets qui font le tour du bateau. j'aurais bien aimé avoir un ou deux poissons volants pour les enfants, mais on se contentera de les voir décoller à droite et à gauche. Ils n'ont pas atterri sur le bateau cette nuit. Trop de lune, pas suffisamment de houle, les filet trop haut....

Finalement, le soleil se lève après une longue nuit, c'est heure de notre rencontre quotidienne avec le réseau du capitaine. Tranquillement la houle à pris le dessus sur les vagues et nous ne faisions plus que monter et descendre dans le creux de ces grosses montagnes.

Il n'en reste pas moins que nous sommes passés au bon moment pour traverser le Gulf Stream. Demain un front froid arrive sur les Bahamas et comme Nycole le disait au Réseau du Capitaine la fenêtre est en train de se refermer, il ne faut plus partir.

Nous sommes partis juste à temps. j'ai eu raison de ne pas nous arrêter à Fort Pierce... Il nous reste encore une dernière porte à franchir, celle de la passe d'entrée de Walters cay.

Ce n'est pas vraiment difficile la houle se bruise de chaque côté de la passe d'entrée. Il suffit juste de passer entre les deux grosses vagues blanches qui déferlent. Mais attention il ne faut VRAIMENT pas passer à côté... C'est pour ça que je ne voulais pas faire cette entrée de nuit.

Cette nuit j'aurais pu entrer à Middel Shoal. Mais je ne voulais pas faire ça de nuit. De toute façon avec le vent et le courant nous n'avons jamais pu nous rendre à cette passe d'entrée, nous avons été complètement déporté de 15 milles au nord. Donc on avait pas le choix.

Bref, je garde mes lignes de traine jusqu'a la dernière minute car c'est souvent dans les passes d'entrée que ça pêche bien. Mais nous ne mangerons pas de poissons ce soir.

Par contre c'est vraiment une belle place pour arriver au Bahamas. Le dépaysement est total et nous arrivons vraiment au pays de l'eau turquoise et transparente. Ça fait presque peur de voir le fond aussi bien. On a presque l'impression que l'on va toucher.

À 9 meters de profondeur, on voit le coraux, le sable, les algues et presque les poissons. Je suis heureux d'arrivé à 10h30 car on voit vraiment bien les zones plus sombres ou il y a des coraux. Mais il y a pas mal de fond partout donc c'est sans réel danger. Rapidement, le fond monte à 2 m puis en arrivant à la marina, il ne reste que 50 cm sous la quille. Heureusement il n'y a plus de houle ni de coraux, juste un beau fond de sable blanc.

Normalement, on devrait pouvoir faire la douane ici. Sur la carte, c'est une super marina, mais quand on arrive ça fait un peu drôle. Tout tombe en ruine et on se pose des questions... Personne en vue et personnes ne répond sur la VHF... Bon on s'ammare et puis on verra bien.

Les pontons de la marina sont vides et barrés par une corde, je vais donc me mettre sur le quai de l'entrée de la marina. le drapeau jaune est hissé ainsi que le drapeau de courtoisie. Seul le capitaine peu débarquer avec les papiers. Mais où aller???

On verra bien de tout façon l'île n'est pas si grande et les 3/4 sont occupée par un aéroport et un hôtel en ruine. Finalement une petite voiturette de Golf viens a ma rencontre. C'est la douanière qui viens me chercher. J'ai une dizaine de papiers à remplir, puis 340$ à débourser et voilà nous pouvons rester aux Bahamas pour 120 jours et plus. J'ai mon permis de pêche. La douanière est très relaxe et super gentille rien n'est grave tout va bien.

Nous ne sommes plus sur le continent et c'est clair qu'ici on ne s'en fait pas avec les tracasseries et même les tracasseries administratives. Surprenant pour une douanière... Si seulement elle pouvait travailler au poste frontalier entre le Canada et les Étas-Unis à Lacolle... Ça pourait cacher bien des choses. La douanière ne vient même pas sur le bateau. Elle me redonne mes papiers et tout est beau.

Les enfants ont hate de descendre à terre mais encore plus hate de se baigner dans cette super eau cristalline. Tout le monde à l'eau. Pour les parents, c'est la fatigues qui disparaît et pour les enfants c'est le plaisir de la bonne eau et de s'ébattre dans l'eau chaude.

Par la suite, en discutant avec la douanière, nous apprenons qu'il y a 6 ans un cyclone à tout détruit ici et que depuis seul le bureau des douanes et la piste reste ouvert. Nous visitons les bâtiments abandonnés. Quel dommage. C'etait un vraiment très bel hôtel et une très belle marina.

Si vous avez 22 millions l'île pourrait être à vous... Pendant que nous nous promenons, des pêcheurs sont arrivés. Je prend le temps de leur parler un peu. Et comme ça, généreusement, ils m'offrent 5 langoustes juste pour nous faire plaisir.

Ils sont 4 à vivre 1 mois sur leur barque. Ils pêchent 10 heures par jour et quand leur bateau est plein ils rentrent à Nassau vendre leurs langoustes à 12$ la livre. Ils pêchent avec un compresseur et juste un tuyau et détendeur.

2 d'entre eux sont à moitié paralysés car ils sont restés trop longtemps sous l'eau. Ils n'en restent pas moins généreux et gentils.

Un peu plus loin, les enfants grippent aux cocotiers. Ils se souviennent des cocos que nous avions vus au Bélize avec Papi-lou et Mamie-Lou et ils rêvent de refaire la même chose. Finalement, c'est papa qui va monter en haut du cocotier. Pas facile de monter en haut d'un arbre qui n'a pas de branche... La montée passe encore mais redescendre est souvent plus douloureux... Enfin les enfants ont leur noix de coco... Reste à les ouvrir... Comme je n'ai pas de Coupcoup (machette) nous essayerons avec la hache réglementaire du bateau mais pas évident.

Bon 2 heure approche et si nous voulons aller nous protéger du front froid qui arrive cette nuit, nous sommes mieux d'y aller avant que le soleil soit trop bas. Quand le soleil est un peu plus haut, on voit mieux les coraux.

En route, nous passons devant une super petit île avec une extraordinaire plage de sable blanc. Nous sommes SEUL au monde. Pas un bateau, pas une chaloupe rien. Les couleurs sont trop belles. Je jette l'ancre et c'est reparti pour un tour pour la baignade. Balade sur la plage, construction de chateau de sable, découverte de 1000 et un trésors (pas beaucoup de place sur le bateau). Il y a même un requin de 2 m qui viens nous dire bonjour. Le bruit que nous faisions a sans doute piqué sa curiosité. Ce n'etait qu'une ombre sous l'eau mais on l'a très bien vu. La baignade s'est arrêtée 2 minutes puis a repris de plus belle.

Je dois lancer Thomas et Camille le plus loin possible. Je ne sais pas si je vieillis ou si je suis fatigué mais il me semble que je les lance de moins en moins loin... Thomas est devenu un solide gaillard massif que j'ai du mal à faire décoller.

L'heure tourne, nous sommes bien, l'eau est chaude, le sable doux, mais le soleil descend de plus en plus et nous ne pouvons rester là pour la nuit. L'île est trop petite pour nous protéger des 20 à 25 noeuds de vent qui devraient arriver dans la nuit.

Encore une fois je suis content d'être arrivé ici, c'était la bonne fenêtre météo. Les tracasseries de la nuit avec les vagues sont bel est bien oubliées. Il est trop tard pour aller à l'autre île. Nous retournons donc à la marina abandonnée de Walters cay. Je retourne voir la douanière et lui demande si nous pouvons rester pour la nuit. Elle me dit qu'elle ne peut pas me donner l'autorisation de rester mais qu'en revanche, elle ne peut m'obliger à partir.

Je mets du temps à comprendre que ça veux dire que je peux rester de façon non officielle. Rebaignade pour les enfants le temps que nous fassions cuire les langoustes. Avec du riz un un petit beurre à l'ail et citron c'est ce qui va le mieux. Nous nous régalons et nous décidons d'aller porter 4 bières bien fraîches à nos pêcheurs pour leur dire merci...

Je reviens avec 7 autres langoustes pour demain sans même l'avoir demandé. Ici les Canadien ont la quote...

Voilà dodo bien mérité pour tous. Grosse journée de rêve surtout bien remplie. Tout est si calme maintenant. Est-ce le calme avant la tempête... Nous sommes au port (à quai) et nous sommes prets...

Aucun commentaire: