Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 14 novembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille au CAMBODGE

13 nov 2011
Dans l'avion, au retour du Cambodge

Récit no 190 - Le Cambodge


Lors de la planification de notre escapade, nous avons un peu hésité quant à l'idée un peu loufoque d'aller passer deux jours au Cambodge. Finalement, il ressort que ce leg du voyage aura été, à l'unanimité, notre coup de coeur à tous. Comme l'a dit Chantal à plusieurs reprises: WOW! Il n'y a pas de meilleur mot pour décrire ce que nous avons ressenti pendant ces deux jours.


Aussitôt arrivés à notre auberge, le premier matin, nous nous sommes assis pour planifier nos deux jours de visite et avons loué la van (9 passagers) de l'auberge (avec chauffeur) pour deux journées. Notre première journée fut consacrée à la visite du temple de Angkor Thom, la plus grande des cités khmères, en commençant par Le Bayon (un énigmatique temple d'Etat). Ensuite, après un copieux dîner, où nous avons décrété que la nourriture cambodgienne était la meilleure de toute (suivie de près par la cuisine indienne) nous sommes partis explorer le temple Angkor Wat. Cet endroit est non seulement le plus grand et le plus sublime de tous les temples khmers, mais aussi une ville au plein sens du mot. A ce titre, Angkor Wat signifie "la ville qui devint une pagode". Nous avons terminé avec Phnom Bakheng, ce temple central de la première ville d'Angkor, qui telle une pyramide de terrasses carrées entourée de tours, offre une vue spectaculaire sur le coucher du soleil auquel nous avons eu la chance d'assister. Nous avons terminé cette journée avec un souper-spectacle où on nous présentait la très gracieuse danse traditionnelle Apsara.


Le lendemain matin, ne voulant pas manquer une seconde, René, Chantal et moi étions debout dès 04h45 AM car nous nous rendions au temple Angkor Wat en Tuk Tuk pour aller assister au lever du soleil. Pour cette deuxième journée de visite, nous avions réservé une guide officielle cambodgienne (parlant le français) et ce fut une journée exceptionnelle (qu'il me sera très difficile de décrire en mots pour lui rendre toute sa justice.).
Nous sommes d'abord allés visiter le temple de Banteay Srei, un petit temple dont le nom signifie "citadelle des femmes" ou "citadelle de la Beauté" sans doute pour faire référence à la délicatesse de sa décoration. Notre guide, une bible sur deux pattes, était un trésor d'informations, ce qui a rendu nos visites d'autant plus intéressantes. Elle a donné une allure campagnarde à notre journée, en intégrant dans les visites: la fabrication des pâtes de riz, l'explication de la culture du riz, la fabrication artisanale du sucre de palme, l'observation des plantes et des reptiles et des arrêts dans toutes sortes de marchés locaux pour nous faire voir ou goûter des choses typiques au Cambodge. Bref, une journée d'immersion totale, au coeur de la culture et de la vie cambodgienne.


En PM nous sommes allés au temple Ta Prohm. Comme c'est à cet endroit-même que le film Tomb Raider de Lara Croft a été tourné, nous avions très hâte d'y aller, surtout qu'il y avait une géo-cache sur le site. Comparativement aux autres temples, celui-ci est un temple monastère et il est en grande partie ruiné par les énormes arbres dont les racines sont entrelacées entre les pierres. Cette nature sauvage lui procure un aspect des plus mystique.


Pour terminer, après une dernière géo-cache dans un temple à 1 km de marche au fin fond d'une forêt, nous avons demandé à aller jusqu'au lac Tonlé Sap, pour lequel nous avons exploré les villages sur l'eau via une petite balade en bateau. Ce qui nous a le plus impressionné de cette visite est, que non seulement le village est lacustre mais en plus, il est mobile; c'est-à-dire que ses habitants se déplacent avec la crue des eaux au cours de l'année. L'école, les maisons, les services et autres sont en fait des bateaux et ils bougent tous ensemble, au moment venu, au fur et à mesure que le niveau de l'eau varie. Il fallait voir les étincelles et la fumée au moment de partir le moteur de notre bateau, tout un spectacle. J'ai vu que finalement, il y a pire que Cat Mousses. C'est rassurant!


De retour en ville, nous avons soupé dans un chic restaurant pour une bouchée de pain car tout coûte trois fois rien au Cambodge. Avant d'aller nous coucher, il fallait toutefois terminer la journée par un petit traitement spécial, soit se faire grignoter les peaux mortes sous les pieds par de petits poissons après une grosse journée bien remplie. Assez unique comme "feeling" et pas particulièrement relaxant je dirais. C'est que ça chatouille ces poissons! Chantal et moi avons fait une dépense folle, en débloquant un budget de 3$, pour nous prévaloir d'un massage de pied de 30 minutes. Sublime! Quelle belle façon de terminer une journée!


Ces deux jours au Cambodge auront été, pour nous tous, le moment fort de notre escapade et c'est non sans un pincement au coeur que nous avons quitté, à regret, ce pays que nous avons tant apprécié. Comme maigre consolation, nous pouvions au moins nous dire, toutefois, que nous avions tout de même réussi, malgré un horaire très comprimé, à intégrer tout ce que nous désirions visiter.


Je m'arrête ici. Dans nos prochaines aventures ... Malacca, sur la côte ouest de la Malaisie, dernier leg de notre escapade.

Sent from my iPad

Aucun commentaire: