15 nov 2011
Dans l'autobus nous ramenant sur le bateau(resté à Johor Bahru en Malaisie)
Récit no 191 - Dernier leg de la visite de Luc, Chantal et Geneviève
Il est 10h30 AM, nous sommes sur l'autobus (VIP s.v.p., avec sièges inclinables, style Lazy Boy) qui nous ramène au bercail. Mis-à-part la vingtaine de coquerelles aperçues depuis notre départ, les bancs sont super confortables. Pour 6$ par personne (pour un trajet de 3 heures), nous sommes plus enclin à partager l'autobus avec ses locataires (les coquerelles), surtout que Chantal nous rappelait qu'il en coûte actuellement tout près de 50$ pour un aller simple de deux petites heures sur l'autobus (Québec- Montréal).
Comme dernier leg de notre escapade, nous avons passé une journée et demie à Malacca, une petite ville sur la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. Fondée en 1403 et à proximité du Détroit de Malacca, cette ville fut, à l'époque, un important port où les bateaux venaient des quatre coins du monde pour faire des échanges commerciaux. Cette ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Elle est reconnue pour son charme, son histoire et sa diversité architecturale, résultat de siècles d'occupation portugaise, hollandaise et britannique.
Bien que nous étions tous un peu en deuil de notre merveilleux séjour au Cambodge, nous avons quand même eu du bon temps à visiter Malacca. Dimanche soir, nous avons fait le marché de nuit de Jonker Street, puis, lundi, à la demande générale des enfants, nous avons loué des vélos pour visiter la ville, ce qui nous a permis d'aller un peu plus loin et donc de faire plus de géo-caches. Comme c'était des multi-caches, il fallait se promener et zig-zaguer d'un endroit à l'autre à travers la ville pour trouver les indices qui mèneraient à 'LA' cache finale. Les vélos furent donc d'une grande utilité. Nous n'en avons pris que 7, le matin les femmes étaient donc à pied et en PM, Chantal a pris le vélo d'Antoine car j'ai dû retourner à la chambre avec lui (soit notre dortoir de 8 personnes). On se doutait qu'Antoine n'allait pas bien le matin mais en PM ça s'est détérioré et il s'est mis à avoir des diarrhées et de fortes poussées de fièvre qui ont duré sur quelques jours.
Sur ce ... je redonne l'iPad aux enfants qui attendent docilement que je termine mon récit pour continuer leurs jeux électroniques(tous plus éducatifs les uns que les autres, bien évidemment). Espérons seulement que la diarrhée d'Antoine saura attendre un peu car notre super autobus VIP n'a pas de toilettes.
De retour au bateau, en deux temps trois mouvements, les valises étaient défaites dans notre cas et restructurées dans le cas de luc et Chantal. Nous n'étions pas sitôt arrivés que nous repartions déjà pour aller au cinéma, voir le film de Tintin, comme nous l'avions promis aux enfants la veille.
Le lendemain, avant-dernier jour avec notre belle visite, ce fut la plage pour Antoine, Nicolas, Geneviève, Chantal et moi. Depuis le temps que Geneviève en rêvait, ça aurait été un péché de ne pas intégrer une journée de plage à l'horaire. On pourra dire que chaque minute des trois heures d'autobus requis (pour l'aller-retour) auront valu la peine car Geneviève a profité de la plage à 200%. Infatigable, elle n'a pas lâché ses cousins d'une semelle, les priant de se baigner avec elle du début à la fin. Ils se sont bien amusés. René est resté au bateau avec Catherine car c'était maintenant elle qui avait pris le flambeau pour la gastro. Thomas et son parrain, de leur côté, ont passé la journée à Singapour pour faire.... talam!... des géo-caches!
La dernière journée s'est passée au bateau, mais en PM, Chantal est partie avec les filles pour magasiner un peu, question de se sauver de la chaleur accablante sur le bateau. Ce jour-là c'est Luc et Antoine qui étaient (sur le cul) à cause des maux qui couraient. Ils ont dormi toute la PM, même que je dirais que Luc a dormi toute la journée. Ça aura au moins eu l'avantage de procurer à Luc, une petite cure de sommeil avant son retour à la maison. René et Thomas, eux, ont passé la journée à Singapour pour récupérer les radios laissées chez un technicien. J'ai su par après, qu'ils ont fait tellement de géo-caches (chemin faisant), qu'ils ont bien failli revenir au bateau bredouilles (sans les radios). Heureusement, ils les ont récupéré de justesse avant que ne ferme la boutique.
Et puis c'était déjà la fin; Luc, Chantal et Geneviève prenaient un taxi pour Singapour à 04h30 AM. Snif! Geneviève, qui pleurait à chaudes larmes, depuis la veille, a généré des petites larmes de chacun d'entre nous. Franchement, chaque minute de ces deux semaines auront été mémorables. Nous avons passé de super beaux moments ensemble et garderons un doux souvenir de ces vacances, pour le moins intenses. Des vacances peut-être pas relaxantes mais qui auront permis à tous de décrocher, changer d'air, voir et essayer de nouvelles choses. Les bobos et les douleurs ont été ignorés et mis de côté. Malgré les problèmes de dos (Chantal), pied écrasé (Geneviève), cuisse douloureuse (Luc), la gastro et tout, tous ont marché du soir au matin sans jamais se plaindre.
Après leur départ, c'en était fini pour nous aussi des vacances, ce fut la reprise des classes, ainsi qu'un blitz maintenance, ménage et administration. Nous avons fêté les 12 ans de notre Catherine le 18 novembre. Pour sa fête, elle s'est tapée du ménage et nettoyage plate pour une bonne partie de la journée mais elle avait mis ses conditions, soit deux demandes spéciales: du magasinage en PM (pour s'acheter des jeans) et un souper-film (Quatre filles et un jeans pour le film et pizza-pouding chômeur pour le repas).
Lors de nos derniers jours passés à la marina, nous avons eu la surprise de voir arriver, à Danga Bay, nos copains du catamaran (Pirates.com) que nous n'avions pas revus depuis l'île aux tortues aux Philippines. Les enfants se sont bien amusés avec Jonathan et les parents en avaient long à se raconter lors des soirées passées ensemble. Ils nous ont invité à souper un soir, Magalie est un véritable Cordon Bleu.
Finalement nous avons repris la mer lundi matin, le 22 nov. Nous sommes en navigation dans le Détroit de Malacca pour une navigation de 3 jours jusqu'à Penang où nous entreprendrons les démarches pour l'obtention du visa de 60 jours pour la Thailande. La navigation se passe bien, la mer est calme et nous arrivons à nous tenir un peu à l'écart de l'autoroute des navires, cargos et paquebots, ce qui rend la navigation de nuit un peu moins stressante. Ensuite ce sera Langkawi (une île hors taxe), dernier arrêt en Malaisie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire