Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 6 novembre 2007

IONA 2 - Éric, Sévrine et Maëlys - des nouvelles

Copie du message reçu :

Merci de nous donner la possibilité de suivre le monde Québécois et leurs aventures. Je consulte le blog tout les jours pour prendre des nouvelles de plusieurs bateaux amis.

Pour ce qui est des nouvelles de Iona 2, voilà bientôt un mois que nous travaillons (comprendre par là travailler à un rythme Antillais) à préparer le bateau, remettre en ordre les quelques petites affaires qui avaient été plus ou moins malmenées sur le bateau... Eh oui, si tu ne connais pas l'histoire de Iona 2, c'est un bateau qui a été construit en 2005 à la demande d'un Autrichien qui visiblement avait une petite idée derrière la tête, soit se faire oublier de sa banque... Autant te dire que la banque ne l'a pas vu de cet oeuil et elle est allée saisir le bateau à Panama. Iona n'est jamais sorti de l'eau depuis sa construction et un long passage dans les eaux de Panama à fait que la population de coquillage s'est affairée sur sa coque. Bref, une épaisseur du jamais vu! Beaucoup de détails nous ont fait voir que ce bateau avait beaucoup goûté à la haute mer.

Nous avons eu quelques petits travaux de peinture, les winchs bloqués à nettoyer et regraisser en grand (j'ai pensé aux photos de Moana...), installer le gaz et la nouvelle cuisinière (précédemment, c'était une cuisinière au diesel), installer un onduleur 120v (on se retrouve dorénavant avec les 120 et le 220), se familiariser avec la quantité d'équipements, trier la pile de documentation de ces équipements, en installer quelques nouveaux... Bref, on trouve toujours des sujets à s'occuper.

Côté équipements, nous sommes passés de rien avec notre précédent bateau à l'excès avec Iona. Excès à tel point que nous découvrons régulièrement de nouvelles affaires. Nous savions que nous avions une BLU (même qu'on ne sait pas s'en servir...) mais nous ignorions que nous avions aussi le modem, puis aussi un autre dispositif permettant de décripter automatiquement fichiers météos, et quantité d'autre affaires que nous ne comprenons pas toujours (il faut rappeler que l'ancien propriétaire est Autrichien, donc grande partie de la documentation est en Allemand!).

Côté communication, nous avons bien évidemment la VHF mais encore le téléphone satellite, bref, on devrait être capables de nous joindre sur tout le globe! On se familiarise avec le radar, mais aussi avec le détecteur de radar (affaire légale à bord d'un bateau, mais pas à bord d'une voiture!!!).

L'arche en arrière est composée de 5 antennes plus l'éolienne, un patara fait office de sixième antenne pour la BLU et encore 2 autres en tête de mat... De quoi s'y perdre! Un équipement toutefois n'a pas encore retenu notre attention: le chauffage. On sait qu'il existe, mais on préfère l'oublier!

Depuis un mois, nous n'avons même pas trouvé le temps d'emmener Maëlys à la plage... Elle se plait à nous imiter dans nos bricolages, autant dire qu'elle nous assiste beaucoup! Elle connait le contenu de la boite à outils par coeur, elle a testé l'adhérence de chaque peinture, observé la consistance de la graisse de la Maxprop et vérifié la qualité du Gasoil que nous utilisions pour néttoyer les ridoirs. Presque tout les soirs, elle prend un bain d'eau de mer sur le quai des mise à l'eau, quel bonheur, l'eau de mer est plus chaude que celle à bord des réservoirs!

Enfin, la date de la mise à l'eau approche, elle est planifiée pour le 9, rematage inclus. Nous avons bien hâte, d'autant plus que la vie à terre n'est pas rose tout le temps! Nous avons à composer avec les moustiques et les no see ums! C'est infernal et c'est surtout stressant quand on sait les épidémies de denghe dans le coin! Il en existe 2 sortes, celle qui te met à plat pour plusieurs semaines, fièvres incessante, douleurs musculaires et incapacité de lever le petit doigt! Bref, couchette assurée pour 1 à 2 semaines minimum. L'autre, n'est guère mieux, elle est émoragique, elle peut tout simplement dans le pire des cas t'emmener au cimetière!

Revenons à des sujets plus gais! Nous serons prets pour le 9 et envisageons de hisser le voiles le lendemain pour une petite virée d'éssai. Le 15, nous avons un couple d'amis qui arrivent pour 15 jours avec qui nous nous rendons aux BVI (j'ai cru comprendre qu'avec un peu de chance, nous devrions rencontrer Audrée par là bas). Ensuite, nous amorcerons notre décente vers l'Amérique centrale avec pour planning la Guadeloupe en janvier, Martinique en Février et Grenade mi mars. Nous remiserons le bateau jusqu'à l'hiver suivant probablement à Trinidad. Avril, retour pour remplir la caisse de bord! Nous réfléchissons déjà à la destination de l'année prochaine et pensons sérieusement au Brésil, mais bon, d'ici là...

Bref, nous sommes vraiment aux anges d'avoir pu acquérir ce bateau qui correspond peut être beaucoup plus qu'à nos attentes initiales mais qui va nous permettre de vivre notre vie par alternance pour un bon paquet d'années. Il nous reste à souhaiter que nous serons capables de continuer de travailler comme nous le faisons pour pouvoir nous permettre ce mode de vie

Sinon, il va falloir m'expliquer comment je vais devoir m'y prendre pour prendre le cour de BLU sachant qu'ils ont lieu l'hiver!

A bientôt et merci encore de nous faire partager les histoires de tous

Eric, Séverine et Maëlys

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