samedi 3 novembre 2007
LE TEMPS DE VIVRE - Pierre et son équipage dans l'Intracoastal
Copie du message reçu :
Ohé tout le monde!
Même si chacun croyait bien la connaître, personne à bord peut prétendre ne pas avoir été surpris par la côte EST américaine.
L'immensité des grands centres, l'ininterrompu traffic maritime, l'abondance des communautés marines, la richesse du patrimoine; peu demeure de marbre
devant l'imposante fresque à même laquelle nous avons paisiblement vogué.
Du brumeux tumulte new-yorkais à la claire sérénité des aurores du large, en passant par l'acceuil chaleureux des bonnes gens et la constante vigilance des marines de Norfolk, on ne cesse de s'étonner.
En effet, qui peut affirmer avoir piloté les approches de la baie de Chesapeake via le pont-tunnel, de nuit, à la voile, pour enfin s'ancrer à l'ombre des porte-avions et de leurs grincheuses escortes? Là ne repose toutefois pas l'impessionant, le stupéfiant.
Une mer de miroir à quelque trente milles nautiques du New Jersey, une voie lactée si définie qu'elle semble plonger dans l'onde noire; voilà matière à laisser pantois le plus nonchalant des équipages. Et quand le moral et la fatigue réclament leur tributs, il n'y a rien comme une soupe chaude
Subtilement, les dormeurs se retournent confortablement dans l'espoir d'y avoir droit à leur tour.
En des termes plus concis, la route de New-York à Norfolk s'est effectuée avec aise, les vents et la marée aidant. Nous toutefois avons dû ajouter quelques cheveaux-vapeurs à notre propulsion après quelques jours. La marina de Tidewater, Chesapeake, en Virginie, nous a fourni un bon répit et un bon repas.
L'aventure pouvait reprendre bon train. Le canal de Virginia Cut nous acceuille actuellement sur ses berges.
À bord: le Capitaine, Pierre Blain. Le Navigateur, Dominique Ste-Marie. Les mousses: Dave Gélinas et Nicolas Chapdelaine-Cyr.
Tous bons vivants et bien portants.
Pour vous instruire plus longuement sur l'épopée qui se déroule toujours vous n'aurez qu'à rester syntonisés!
POSITION : 36 43.2 N 076 14.2 W
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