30 mars 2010
Mouillage de Tutukaka, NZ
Récit 130 - De retour en mer après 4 mois d'arrêt
Et bien c'est fait, nous avons enfin largué les amarres et coupé les racines qui nous retenaient à Whangarei depuis si longtemps. Tel que promis, je reprends la mer donc je reprends aussi ma plume pour un petit récit très attendu parait-il. Est-ce que nous avons atteint le fond de la longue liste de choses à faire.presque. mais il fallait s'en garder quand même! On a travaillé comme des forcenés à en avoir l'air fou sur le quai. Comme d'habitude les gens nous demandaient ce que nous avions à tant nous démener et tout un chacun nous invitait à prendre un ti-coquetail pour essayer de nous arrêter un peu. On est durs à 'starter' mais une fois qu'on commence à travailler on n'est pas arrêtables. Il y avait tant à faire. Au cours de la dernière semaine il n'y a pas un soir où on se couchait avant 01h00 AM et même que la nuit passée on s'est couchés passé 03h00 AM. Le réveil est arrivé vite à 06h30 AM. Qu'est-ce qui nous pressait tant vous me direz? C'est qu'on avait dit qu'une fois le bateau de retour à l'eau on se donnait deux semaines pour tout finir et partir. Sinon la coque s'encrassait de résidus venus s'y coller.
Jacques et Josée sont finalement revenus au quai du Town Basin hier, après un mois de travaux sur le chantier. Comme nous, ils travaillent comme des fous. Alors que René installait du nouveau filage pour le frigidaire à minuit hier soir, moi je nettoyais le cockpit et Jacques et Josée de leur côté faisaient des couches de vernis sur leurs boiseries (une couche aux deux heures) jour et nuit. Quelle bande de fous nous faisons!! Je ne sais pas pourquoi mais notre nouvelle équipière Emie trouve que le temps passe vite sur un bateau. Emie c'est une jeune fille de 19 ans de St-Rédempteur (Lévis). Elle voyage en Nouvelle-Zélande avec un copain depuis trois mois et elle devait retourner chez elle sous peu (6 avril) avec escale aux Fiji. Elle et Jean-François sont venus nous rencontrer il y a une semaine, ils avaient entendus parler de nous via un ami français. Suite à cette rencontre, Emie nous a écrit pour nous faire part d'une idée farfelue qu'elle venait d'avoir. Jeff reprenant la route pour l'Australie et l'Asie: elle de son côté, retournait à la maison pour reprendre ses études en psychologie en juin. Son idée farfelue a été de nous écrire pour nous demander de nous accompagner aux Fiji comme équipière, offre que nous sommes empressés d'accepter. Depuis son arrivée sur le bateau il y a quatre jours, elle n'a pas arrêté deux minutes. Elle a assisté à l'approvisionnement d'un bateau et m'a grandement aidé à comprimer et placer la nourriture dans nos multiples cachettes toutes aussi originales les une que les autres. J'en ai même dans la laveuse!
Ce matin nous avons pris la mer vers 09h15. Les enfants avaient faits leurs au revoirs avec les amis la veille au soir. Quitter leur énorme cercle d'amis aura sans doute été l'aspect le plus difficile de notre départ. Comme première navigation, on pourra dire qu'on ne l'aura pas eu idéale, ça brassait pas mal. On avait pas mal tous le mal de cour. C'était gris et très venteux mais on avait dit qu'on partait et on n'étirait pas une journée de plus. C'est dur de partir! Il faut maintenant faire notre deuil du luxe, de l'épicerie à deux pas du bateau, il faut ré-apprendre à gérer l'eau, l'électricité et les déchets. Pour le dîner ce midi, les cours commençaient à vaciller légèrement alors on a décrété que c'était un cas de biscuits soda. René a dû ajuster en mer l'enlignement de l'indicateur de safran sur le pilote automatique car ce dernier fonctionnait mal. On a eu une touche de poisson en PM mais on a manqué de vitesse pour le remonter alors il a été plus vite que nous et s'est décroché. Ouf s'est secrètement dit la cuisisinière! Je n'étais pas dans le 'mood' de cuisiner et j'avais des fajitas en tête. Après sept heures de navigation nous avons décidé que c'était assez pour aujourd'hui et nous nous sommes arrêtés à Tutukaka pour la nuit. Nous rejoindrons 'Imagine' plus tard, ils sont une vingtaine de miles nautiques devant nous. Quant à Alexandre IV, ils ont encore environ deux semaines de travail devant eux alors on devrait partir tous ensemble vers la mi-avril pour traverser aux Fiji.
Au petit matin, suivant notre réveil après une première nuit en mer, après un copieux petit déjeûner de pains dorés, nous avons décidé de relaxer et de rester dans notre mouillage une journée de plus. Fini la course et ça nous donnera la chance de s'amariner tranquillement. Nous avons fait les classes ce matin. La professeur en chef, moi en l'occurrence, a vu son 'staff' de 'un seul et unique professeur' (moi et moi-même), tripler d'un coup. Quel bonheur! Pour les enfants comme pour moi. Ce fut une avant-midi de maths très intensive.
En après-midi on s'est payés un petit dodo pendant que les enfants ont fait des ateliers de concours de dessins et de légos avec Emie (c'est qu'on leur a coupé les Gameboys et le DS). Ca fait du bien de ressortir la créativité un peu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire