jeudi 25 mars 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom à Isabella, Gualapagos

Objet : première balade dans le village de Puerto Villamil, rencontre avec la population locale...

Photos :
Carte d'Isabella
visite nocturne sur le jupe arrière
comité d'accueil sur le quai
Lézard en colère
Lézards marins (attention les pieds!)
Paysage de contrastes
Rivage volcanique

Bonjour,

Hier, nous n'avons pas eu le temps de vous écrire notre page traditionnelle de nos carnets de voyage. Englués dans les formalités, celles-ci ne sont pas terminées et nous vous reviendrons plus tard, sur ce sujet ô combien épineux aux Galapagos! Quelles que soient les conclusions des démarches que nous avons entamées, celles-ci ne nous empêchent pas de savourer la chance de découvrir un environnement exceptionnel.

Chaque personne arrivant pour la première fois aux Galapagos s'offre la sensation inouïe de "découvrir". Sans se prendre pour l'évêque Thomas de Berlango qui tomba par hasard en 1535 sur ces îles, nous ne pouvons qu'ouvrir des yeux émerveillés sur une nature qui est spontanément belle.

Dès la première nuit, nous sommes réveillés par des cris rauques, (un mélange de pleures de bébé et de désapprobation d'un chat dont on aurait écrasé la queue). Nous sursautons, nous nous levons, empoignons la lampe de poche, et nous dirigeons vers les bruits insolites. Une otarie explique à sa congénère, que la jupe arrière de notre Etoile est exclusivement réservée pour la nuit! Sa collègue s'éclipse dans l'eau noire, elle trouvera à dormir ailleurs, sur un autre bateau. Notre otarie, me lance un regard qui en dit long sur sa conviction d'avoir raison!

Nous retournons nous coucher et récupérons de notre traversée en alignant 11 heures de sommeil. Au petit matin, d'autres bruits nous réveillent. La coque résonne de sons curieux : des gloussements, des frôlements, des soupirs et des gargouillis. Si je poussais plus loin le raisonnement, je dirais que notre Etoile fait autant de bruits qu'un ventre pris d'indigestion. Nous attendons les premières lueurs du jour pour affiner notre diagnostique.

Avec le jour, nous comprenons ce qui arrive. Les pingouins et les otaries ont compris que notre Etoile présentait quelques avantages dont ils pourraient tirer parti. En effet, le puits de dérive abrite une foule de petits poissons. Les pingouins agiles et fins sont de taille idéale pour se faufiler dans ce couloir d'eau et puiser leur pitance prise au piège. Par contre, les otaries sont trop grosses, impossible d'y glisser leurs moustaches, mais elles essayent quand même, et leurs circonvolutions gourmandes occasionnent une panoplie de notes qui s'échappent de notre coque. Grâce aux accès en plexiglass qui donnent depuis l'intérieur du bateau sur le puits de dérive, nous pouvons observer à l'envi les frasques de nos compagnons de mouillage.

Notre première journée à Isabela se passe sous l'égide d'un beau soleil. Le paysage alentours est prodigieux de couleurs et d'éclats de lumières. La roche volcanique noire, le sable étincelant, la mer émeraude se conjuguent pour nous éblouir. L'océan se déchaîne et s'abat en gros rouleaux d'écume qui se fracassent en pépites de cristal sur un terrain de lave figé. Nous nous faufilons en annexe entre les rouleaux qui cachent des roches vives. A l'arrivée au quai, une otarie nous fait ses salutations amicales. Nous apprenons rapidement à regarder où nous mettons les pieds. Les iguanes marins se confondent avec la roche, d'une nature confiante (ou paresseuse?) ils ne daignent pas bouger à notre approche. Je me demande si c'est leur laideur qui les rend aussi stoïques?

Le village de Puerto Villamil est tranquille. Les habitants répondent à nos "buenos dias" par des sourires discrets. Des maisons éparses, quelques auberges, des restaurants, quelques magasins où l'approvisionnement est extrêmement limité... Ici, la population se suffit de peu. La vie est chère pour un Equatorien. Les habitants vivent essentiellement du tourisme. Une garnison de la marine est installée au coeur du village. Les militaires sont affectés à ce poste pour deux ans. Ils sont en charge de la gestion des allées et venues des visiteurs étrangers. Il est temps de se présenter à eux...

A plus pour d'autres nouvelles...