Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 15 juillet 2010

CAT MOUSSES - René et la famille à WALLIS

Récit 145 - Wallis Il est 22h45, nous sommes mouillés près d'un petit îlot et Jacques et René sont partis faire une pêche de nuit.

Espérons que la pêche sera bonne.

Nous sommes à Wallis depuis 8 jours déjà. Nous y sommes arrivés samedi matin dernier. La traversée entre Futuna et ici s'est bien passée quoiqu'on s'est faits brasser et arroser à souhait. Nous avons mis 18 heures de navigation pour finalement nous rendre à bon port mais nous sommes arrivés, on ne peut plus justes.

Les vents étaient de 20 nouds et plus et les vagues étaient assez fortes. Quelques minutes de plus et nous manquions l'étal nous permettant de pénétrer le lagon via la passe. Cette passe n'est pas longue mais elle est assez étroite et le courant y est fort alors il ne faut pas rater son 'timing'. Inutile de dire que nous n'avions pas envie de poireauter à l'extérieur du lagon vu les vents et les vagues, nous en avions eu pour notre argent et étions vraiment mûrs pour un arrêt bien mérité.

En PM, alors que je nettoyais mon frigo (oui, oui, celui qui ne fonctionne plus), un petit bateau moteur rouge est venu à ma rencontre. J'ai été heureuse de rencontrer le fameux copain Laurent dont Franck de Futuna nous avait parlé.

Dès le lendemain, Laurent nous emmenait gentiment au supermarché dans sa voiture puis chez lui rencontrer sa femme Manu et ses deux enfants. Le lundi PM il nous a aussi emmenés visiter un ancien Fort tongien. Vraiment aimable de sa part de nous trimballer de la sorte avec Alexandre IV.

Quel accueil nous recevons de ces amis français! Le reste de la semaine, nous l'avons passé à faire les classes/examens de fin d'année, menus travaux sur le bateau et internet en ville quand la 'connection' voulait bien coopérer.

Nous avons fêté nos deux ans de navigation dimanche soir dans un petit snack du coin avec Alexandre IV qui avaient apporté une belle bouteille de vin. Egalement, René et moi avons passé le cap des 15 ans de mariage jeudi et Jacques et Josée nous ont invités pour un délicieux souper steak/langouste sur Alexandre IV. Une belle attention de leur part, autrement, nous connaissant, nous n'aurions probablement pas vraiment souligné l'événement.

Le vendredi matin, en faisant les classes, un bateau est venu nous rencontrer avec à son bord, un journaliste/reporter de la chaîne de télé française, la RFO. Il avait eu vent de notre présence à Wallis et est donc venu nous interviewer sur Cat Mousses. Il a passé deux bonnes heures avec nous et nous avons su, hier, que le soir-même, nous avons fait une brève apparition aux manchettes. A la fin du reportage, il était dit que nous referions des apparitions tout au long de la semaine. On a bien hâte de voir ça ce reportage.

Il nous a vraiment pris de court mais c'est probablement mieux ainsi. Nous n'étions pas préparés mais il nous a pris dans notre quotidien et j'imagine que ça fera juste plus naturel.

Le samedi matin nous avons visité une frégate de la marine française 'La Moqueuse' un bateau arrivé la veille. Puis, Emanuelle est venue nous chercher avec un copain, Pascal. Emmanuelle, c'est une Française que mon amie Kiki, venue nous rendre visite en Nouvelle-Zélande en janvier dernier, avait rencontrée sur le chemin du retour, à l'aéroport. Kiki nous avait filé le contact et hop, de fil en aiguille, nous avons été invités à dîner (déjeuner) chez elle, son mari Eric (un Malgache) et leurs trois fils. Nous avons passé un super après-midi.

Emanuelle avait aussi invité, pour l'occasion, un couple d'amis (Romuald et sa femme Virginie et leur deux garçons). Lui est gendarme et elle entraîneure de natation et ils doivent déjà retourner dans la métropole d'ici une semaine, après un contrat de 4 ans. Vraiment, nous n'en revenons pas de l'hospitalité et de la gentillesse de ces Français à qui nous souhaitons pouvoir un jour rendre la pareille.

Demain matin ils nous emmènent visiter le Lac Lalolalo. Ils nous emmèneront aussi voir des chapelles (presque des cathédrales à nos yeux).

Ce matin, dimanche, nous avons décidé de nous éloigner du quai adonnant au village pour nous rapprocher d'un des fameux petits îlots. Quelle bonne idée nous avons eu. Nous avons passé une journée sublime. On se serait crus atterris dans un petit paradis. L'eau y est tellement belle avec ses belles teintes de bleu turquoise, la plage y est très jolie aussi mais nous avons misé sur la pêche et le snorkeling et nous n'avons pas été déçus.

On peut dire que la pêche aura été fructueuse pour René. On a réussi à attraper une petite bonite à la traîne en nous rendant au trou du diable. Puis, il a attrapé un poisson-ballon aussi appelé poisson porc-épic. Ensuite ce fut une pieuvre qui nous a échappée, puis une raie et enfin la même pieuvre que nous avons réussi à ravoir. Depuis le temps que René voulait en pêcher une.

De retour au bateau, il l'a aussitôt arrangée comme Sylvio de Matajusi nous l'avait enseigné et je l'ai cuite au presto (cocotte-minute). Puis, bien que nous avions vu des locaux, à Viwa dans les Yasawa aux Fidjis, pêcher et manger le poisson porc-épic, nos livres de pêche se montraient formels et nous mettaient fortement en garde contre ce poisson. Sa consommation y est très TRÈS fortement déconseillée alors nous avons décidé d'être sages. Après tout, nous ne sommes vraiment pas intéressés à contracter l'intoxication de la ciguatera.

Finalement, ce fut le tour de notre belle raie, (eagle ray). Elle était bien belle avec ses picots bleus mais sa queue comportait deux dards acérés et venimeux avec lesquels nous avons gardé nos distances jusqu'à ce que notre raie rende officiellement l'âme.

J'ai farfouillé un bon moment dans nos livres de pêche, et bien qu'on traitait de raies en plusieurs endroits, tout en ventant son goût délicieux, nulle part nous avons pu trouver comment la découper exactement. René s'est bien débrouillé malgré tout, puis j'ai poêlé la raie dans du beurre pour souper. Très délicat comme chair, j'étais vraiment heureuse d'enfin pouvoir cuisiner notre première raie.

En soirée, alors que nous écoutions un film avant que les hommes ne partent pour leur pêche de nuit, Jacques nous a appelé sur la VHF pour nous demander si nous entendions la baleine. la QUOI??? He bien oui, imaginez-vous donc qu'une baleine est entrée dans le lagon. La pauvre, elle ne semble plus trouver la sortie du lagon et en plus, il nous a semblé qu'elle s'était échouée sur un haut fond non loin du bateau. On l'entendait souffler, toujours exactement au même endroit. Elle ne bougeait pas d'un poil et on pouvait même apercevoir dans la noirceur, ce qu'on croyait être, une partie de sa tête, qui sortait de l'eau. Incroyable!!! Elle a fini pas se déplacer mais vous dire les bruits qu'elle émettait sous l'effort! Ca faisait mal à entendre.

Nous espérons de tout cour qu'elle retrouve son chemin la pauvre! C'est sacré une baleine. Peut-être pourrons-nous l'apercevoir en nous déplaçant vers le 'wharf' demain matin. Finalement elle trouvera la sortie et quittera le lagon d'elle-même car nous ne l'avons plus revue après. Nos hommes nous sont revenus de leur pêche de nuit avec 6 belles langoustes, nous avons fait cadeau de la majorité d'entre elles à nos amis.

Ce soir nous sommes invités à dîner chez Laurent et Manu, lui est enseignant en cuisine/hôtellerie et elle est prof. Ils nous préparent un repas traditionnel, le bami. Je reviens avec la suite demain.

Et bien me revoici avec la suite, notre soirée chez Laurent, Manu et leurs deux enfants (Louise et Eloi) a été fort agréable. Ils nous ont cuisiné un délicieux repas traditionnel, le bami. C'est en, quelque sorte, un sauté de vermicelles de riz auxquels ont été ajoutées viande (poulet/porc ou autre) et légumes divers, le tout arrosé de sauce soja. C'est très bon. Laurent cuisine visiblement très bien, il nous a d'ailleurs filé l'adresse de son propre site/blog (papayesvertes.net) sur lequel il travaille à compiler ses recettes et divers trucs culinaires. J'ai bien hâte d'y jeter un oil.

Laurent et Manu sont de ces rares familles qui se sont admirablement intégrés à la culture locale. Ils vivent dans un quartier où ils sont les seuls Français et ils semblent très appréciés du voisinage, ce qui n'est pas toujours le cas car les Wallisiens ne s'ouvrent pas facilement aux étrangers, à ce que nous avons cru remarquer du moins.

Ce soir-là, un de leurs amis/voisin, dénommé Pahino si je ne m'abuse, (ne faîtes pas attention à l'orthographe, je n'ai aucune idée comment écrire ce nom). ainsi leur voisin s'est joint à nous en cours de soirée. Un homme très intéressant, coloré et cultivé. Il a été convenu que pour la fête du 14 juillet, Laurent et Pahino nous prépareraient un Umu sur un îlot.

Le 13 juillet en soirée, nous avons assisté à des prestations de danses locales, le lendemain et le matin du 14 juillet, nous sommes allés assister à la messe de 07h00. Très joli à voir, nous sommes heureux d'être restés pour ces festivités. Puis nous sommes allés chercher les familles de Manu et Eric et leurs 3 fils, celle de Romuald et Virginie et leurs deux fils pour les amener à l'îlot sur nos bateaux respectifs, soit le nôtre et Alexandre IV.

Laurent et Manu se sont rendus à l'îlot sur leur propre petit bateau moteur, tout comme Pahino et Pascal et leurs familles. Ainsi, alors que sur la plage se préparait le Umu, cette journée-là fut aussi consacrée à une porte ouverte pour visiter nos bateaux, une séance de jeux aquatiques de toutes sortes pour les enfants (tours de ski nautique faits par Jacques, kayak, optimiste, planches de surf, radeau gonflable et autre). Bref une sortie à la plage fort agréable où Laurent et Pahino nous ont fait vivre le Umu, soit un repas traditionnel cuit sur les braises sous les feuilles de bananiers enterrées de sable. Ils ont travaillé très fort à ce repas car dès 06h00 AM ils s'affairaient aux préparatifs. Ce n'est pas une mince affaire que de faire un Umu mais quel délice et quelle beauté pour les yeux.

Ce sont les hommes qui sont en charge de la préparation d'un Umu alors que les femmes, pour notre part, étions assises à l'ombre à jaser. Les hommes, en plus de préparer les pierres, le bois et le feu ont ensuite trouver les feuilles de bananiers puis râpé le coco pour ensuite en extraire le lait en le tordant dans de la fibre de coco. On ne peut plus traditionnel comme méthode. Ils nous ont préparé du poulet, de la chauve-souris, des pigeons et du riz au lait de coco. Le tout enveloppé individuellement dans de petits baluchons de feuilles de bananiers.

Il y avait aussi du poulpe (pieuvre) au lait de coco, ainsi que du manioc et du fruit à pain. Pahino a escaladé un cocotier à la méthode traditionnelle pour aller nous quérir des noix de coco vertes. Franchement il a travaillé fort et nous en a mis plein la vue toute la journée. Nous avons eu une très belle journée qui terminait bien notre séjour à Wallis.

Le matin du 15 juillet, nous avons quitté Wallis après un séjour d'une dizaine de jours. Reprendre la mer était moins agréable, ça se passe assez bien à date, nous filons à 7-8 nouds depuis hier matin sous des vents au près d'une vingtaine de nouds mais la mer est agitée et les estomacs sont souffrants.

Les appétits sont fragiles sur Cat Mousses, Thomas a même été malade hier en fin de PM. On ne peut pas dire que ce soit très agréable mais bon, on devrait atteindre les Fidjis dans 4 jours maintenant. Nous y retournons pour deux choses.

Nous aurons d'abord le bonheur d'assister au mariage d'Isabelle et Brian et ensuite nous tenterons à nouveau de réparer le frigo avec le nouveau compresseur envoyé via la poste.

Sur ce je termine, j'ai mon Antoine qui est à quatre pattes, la tête dans le cailli bottis et qui n'a pas l'air bien du tout. Une autre belle journée qui s'annonce. Je sens que ce n'est pas encore aujourd'hui que nous terminerons les examens scolaires avant nos vacances d'été.

Pour terminer, un merci tout spécial à tous les amis français de Wallis et Futuna, tous aussi aimables les uns que les autres, qui nous ont si gentiment accueillis pour faire de notre séjour un moment super spécial.

Merci à vous!!! Bonne chance à tous ceux qui retournent dans la métropole et aussi à ceux qui prolongent encore leur séjour pour terminer leur contrat. Vous avez nos coordonnées, si vous venez qu'à passer par chez nous, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous revoir.

Aucun commentaire: