Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 31 juillet 2010

TEMPS DE VIVRE - Judy Pierre et Jeremy à NY



MESSAGE DU 29 JUILLET

Mercredi 14 juillet, 9h00.

Nous avons largué les amarres en partance de la marina Barcomb’s à Rouses point dans l’État de New York. Je regarde Pierre, mon mari, s'éloigner sur le quai alors que je progresse loin du rivage par ce matin brumeux. Malheureusement, il ne pourra pas nous accompagné pour la première partie du voyage. Il nous rejoindra à Casteltown pour remater le bateau dans 3 jours.

Mon équipage se composera donc de ma très chère sœur Diane qui a des notions de navigation et de mon fils Jeremy qui a maintenant 13 ans. Sans mât, le trajet se fera à moteur, heureusement le vent Nord et le courant seront en notre faveur pour partir. Nous arrivons donc à Burlington à 15h00 sous un soleil radieux. L’eau du Lac est à 88 degré, la baignade nous rafraichit à peine. Après une courte escale, nous repartons vers Bassin harbor.

Nous avons croisé un bateau ami « Anny », nous avons échangé sur le VHF et c’est à regret que je décline de m’arrêter pour passer un peu de temps avec eux. Claude et Lise sont des gens charmants et leur compagnie est toujours agréable. Nous arrivons donc à Bassin Harbor avant le coucher du soleil et nous y arrêtons pour la nuit.

Jeudi 15 juillet

Nous repartons à la première heure et comme le temps est magnifique, nous décidons de faire escale à la chute de Cole Bay sur le Lac Champlain, un endroit que j’affectionne particulièrement. Jeremy lui décide de rester coucher pendant que moi et Diane allons à terre. L’endroit est privé maintenant et le débit d’eau est réduit de moitié en raison des temps chauds des derniers jours. Malgré cela, l’escale valait le coup d’œil. Nous levons l’ancre et partons pour entreprendre l’ascenssion de la Riviève Hudson. Le pont du Fort St-Frederic qui en marque l’ambouchure, n’existe plus. Il y avait des travaux en cours. Nous décidons de nous baigner tous les trois avant d’entrer dans la Hudson.

En quittant le Lac, je jette un coup d’oeuil par-dessus mon épaule, quel magnifique plan d’eau! C’est sur ce Lac que nous avons commencé à navigué moi, Pierre et Jeremy qui avait 2 ans. C’est fou comme le temps passe. Malgré que j’y ai plein de magnifiques souvenirs, depuis notre voyage en famille en 2007-08 jusqu’à St-martin qui a duré près d’un an, l’appel de l’océan est très présent et j’attendais d’y retrourner avec impatience. Comme nous laisserons le bateau en Floride, nous ne reviendrons pas sur le Lac avant un bon moment. Qui sait!

Le trajet jusqu’à Whitehall se fait sous un soleil de plomb et une chaleur insoutenable. Nous nous sommes baignés à quelques endroits mais l’eau est tellement chaude qu’on dirait un bain, cela ne nous rafraichit même pas. Ma sœur veut s’arroser et s’ébouillante presque avec la douchette. Ce fût une journée remplie de rire et de faits cocasse entre sœur. Je peux dire que personne ne m’avait jamais fait cuire autant de spaguetti. Un vrai sauna dans le bateau ha ha ha!

La marina du Lock 12 de Ray et Linda avec leur restaurant Finch’n Chubb est nettement plus acceuillante que la marina en face qui est très décevante de par leur accueil froid et désintéressé. Il y a des douches disponibles au quai public, au sud de l’écluse 12 coté Ouest, tout de suite après le pont.

43 33.22N 073 24.14W

Judy, Diane et Jeremy

Aucun commentaire: