mercredi 21 juillet 2010
ÉTOILE DE LUNE - Nathalie en France
Message du 17 juillet :
En ce bel été chaud, la nature bat son plein. Les lauriers sont en fleur comme jamais, c'est un feu d'artifice de teintes plus pétulantes les unes que les autres. Sous l'effet de la chaleur, les cigales travaillent fort! A tel point qu'elles fredonnent encore leur inlassable tempo, tandis que nous sombrons dans le sommeil du soir et qu'elles nous réveillent dès le petit matin. Ne parlons pas de l'heure traditionnelle de la sieste, qu'elles accompagnent avec tant de verve!
Les oiseaux, type passereaux sont affairés. Ils nourrissent leurs petits, et leur courage est à souligner! Dans une nature envahie de "doryphores", ils trouvent le temps de chanter, de fabriquer leur nid, de couver, puis de trouver pitances pour leur progéniture... Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que certains parents s'égarent de temps à autre.
Hier soir, tandis que Nanie et Ti moun se baladaient à la fraîche, ils ont trouvé sur la route une pauvre chose qui battait péniblement des ailes. Ti Moun, très sage a posé sa truffe mouillée sur la mésange, celle-ci était une adulte. Visiblement, elle avait pris un coup de chaud ou de déshydratation. Vite, vite, ils l'ont ramenée sur la terrasse. Les secours sont arrivés sur place : avec un coton-tige imbibé d'eau, j'ai tenté de ranimé la pauvre chérie. Puis, nous l'avons installée dans une bassine d'eau. Puis après" ébrouage", nous l'avons changé de bassine où des graines concassées d'arachide et une coupelle d'eau l'attendaient. Ti Moun a pris son rôle "d'infirmier-nounou d'enfer", très au sérieux!
Il fallait le voir approcher la mésange avec délicatesse ! C'était vraiment attendrissant. Après tous les bons soins prodigués au jeune parent, nous l'avons laissé se reposer sur la terrasse. Une bonne sieste... Puis elle est repartie, vers son devoir nourricier pour sa famille!
Bravo Nanie, Bravo Ti Moun!
Quelle équipe!!!
A plus pour d'autres nouvelles, d'ici ou d'ailleurs
Nat (à Agay_Var) et Dom (aux Marquises)
www.etoiledelune.net
PS : définition du mot "doryphore". Dans le sud de la France, les touristes sont nommés "doryphores" par les habitants. Parce qu'ils se "dorent fort" au soleil... et qu'ils font "un tantinet" penser à ces petites bêtes envahissantes qui neutralisent les champs de pomme-de-terre.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire