samedi 31 juillet 2010
ÉTOILE DE LUNE - Nathalie dans les HAUTES ALPES
Message du 31 juillet :
Bonjour,
A l'occasion d'une visite dans la famille, j'ai pu "naviguer" dans l'arrière pays. Je ne connaissais pas du tout, la région de hautes montagnes, située entre les bords de Méditerranée, la vallée du Rhône et la frontière italienne. Les Hautes Alpes m'ont offert un contraste de paysages plus que remarquable avec ceux dont j'ai l'habitude au ras du plancher des dauphins. J'avoue n'avoir jamais eu trop d'affinités avec la très haute montagne. Sans doute par ignorance. Car pendant mon séjour au creux des plus beaux sommets de notre pays, j'ai complètement changé d'avis!
Nous quittons donc la Méditerranée. Nous traversons notre belle Provence, les champs de lavande en fleur ondulent sous une brise légère. Les mas aux murs ocres et aux volets bleus, écrasés de chaleur, se taillent leur place au creux des collines où les oliviers se gorgent de soleil pour bientôt offrir tous leurs fruits. Peu à peu, le relief change. De douces collines, nous passons à des monts d'où s'échappent la blancheur vive des roches.
Le parcours est jalonné de curiosités. Tels les Pénitents des Mées.
Ce village datant du XIe siècle présente en sa lisière des formations rocheuses particulières. Celles-ci sous l'inclination du soleil du petit matin ressemblent à un groupe de moines coiffés de capuches pointues. Devant un tel décor, l'imagination des habitants s'en est donnée à coeur joie. Ainsi, lorsqu'au Moyen-Age, les hommes s'installent aux Mées, ils se murmurent qu'un groupe de moines descendus de la Montagne de Lure avaient soigné leur isolement dans les bras des belles jeunes femmes mauresques qu'un seigneur de la région avait ramené de Croisades. Pour les punir, Saint Donat, les auraient pétrifié. Il ne resterait de ces jolis coeur en robe de bure qu'une procession de moines de pierre, cachant leur honte sous leur cagoule pointue.
Cette explication est tellement plus simple à retenir que celle des géologues qui évoquent des érosions de substrat rocheux, des "formations de Valensole", ainsi que des accumulations de débris subalpins datant du Miocène et du Pliocène. Les scientifiques n'y voient pas l'ombre d'un Pénitent, mais bien "un ensemble de crêtes et de minuscules canyons, s'interrompant simultanément sur un plan vertical".
L'ensemble, qui artistiquement parlant est une pure merveille, s'étire sur un kilomètre, et la falaise la plus haute atteint 114 mètres.
Le plateau de Valensole, présente à la fois les richesses de la Méditerranée et les particularités de la montagne naissante. Sa végétation mélange les essences méditerranéennes et montagnardes: chênes pubescents au nord, chênes verts au sud du plateau et dans les basses vallées, le lavandin, des pins d'Alep, des pins sylvestres sur des lieux plus élevés. Les arbres cultivés sont l'amandier, le chêne pubescent, l'olivier au sud du plateau et le pommier. Ces derniers offrent des fruits exceptionnels. Les pommes de Hautes Provence fondent dans la bouche comme du miel!
A plus pour vous raconter la suite de ce voyage vers les hauts sommets en lisière du Parc des Ecrins
Nat (dans les Hautes Alpes) et Dom (à Hiva Oa)
www.etoiledelune.net
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire