3ième partie:
Le matin du 15 juillet, nous avons quitté Wallis après un séjour d'une dizaine de jours. Le retour vers les Fijis a été difficile. Ce n'est pas qu'il y avait énormément de vent mais les vagues étaient hautes et très fortes. Un exemple: le four micro-onde qui était boulonné au mur a été arraché et a tombé sur le plancher près de la table à manger. Je peux dire qu'il a "volé".
En plus nous avons eu des problèmes avec le pilote automatique et nous avons dû barrer une partie de la nuit. On s'est donc arrêté le lendemain ,une dizaines d'heures, en face de Futuna pour changer de pilote et réparer la toilette car il y avait eu des coquillages qui sont tombés dans le bol....
Je ne m'étend pas sur le sujet.Nous sommes revenus aux Fiji pour assister au mariage d'Isabelle et de Brian qui a eu lieu le 22 juillet à Musket Cove. Elle est une québécoise et lui un Américain avec qui on a navigué et nous les aimons beaucoup.
Elle avait organisé des activités pour ses invités entre autre Dany et moi-même avons pris au Spa, un traitement sablage-massage d'une durée de deux heures. Pur délice. Couchée sur la table dans un décor de rêve j'ai pris quelques secondes pour penser que quelques jours avant je me faisais brasser avec un mal de coeur et que maintenant je vivais l'extase.
Comme quoi les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Le mariage a été exceptionnel:la belle robe d'Isabelle et de ses dames d'honneur, son arrivée sur la plage accompagnée de deux guerriers, les voeux échangés sur la plage, Isabelle et Brian rayonnants entourés de leur famille et amis.
La table était décorée magnifiquement par son amie Carole du Québec. Nous avons soupé sur le bord de la mer. Définitivement il y a des "moments magiques" dans la vie. Après la cérémonie du mariage,nous sommes restés deux semaines de plus aux Fiji pour profiter du "resort" et visiter les Yasawa située à la partie nord des Fiji.
Nous sommes arrêtés à trois endroits mais Naviti Island m'a plu particulièrement. Nous avons marché au village pour rencontrer le chef afin de faire le savu-savu. C'est une cérémonie que l'on doit faire dans les villages que nous rencontrons. On présente des racines de kava au chef qui prononce des paroles de bienvenue dans sa langue et cela nous permet par la suite de se promener dans le village, de prendre des photos et d'utiliser les plages.
Les racines de kava sont moulues jusqu'à en faire une fine poudre qui est mélangée à l'eau dans un grand bol traditionnel. C'est en général les hommes qui participent à cette cérémonie. Ils se rencontrent à un endroit spécifique sur la place publique. Nous avons déjà essayé et après avoir bu deux bols, nos lèvres sont engourdies.
On nous a dit qu'après plusieurs cela aide à dormir.A cette île, près du bateau,il y a un énorme récif de corail comme je les aime ,profond avec beaucoup de poissons et de petits passages. L'eau est claire avec un peu de courant et le corail présente des variétés de forme et de couleur dans les tons de vert pomme , de mauve et de bleu.
C'est toujours pour nous un grand plaisir de nager et de faire du tuba. Nous voyageons en ce moment avec Ananda qui sont un couple de Français (Annie et Daniel)qui ont vécu longtemps en Afrique, à New Delhi et en Argentine. Elle est une bonne cuisinière et j'ai l'intention de lui prendre quelques bonnes recettes car elle a été influencée par les cuisines de ces pays.
Nous sommes en ce moment en route pour Vanuatu qui est à 500 miles à l'ouest des Fijis. Il y a un volcan actif et c'est le seul que l'on peut approcher de si près. Il paraît que la culture est fascinante c'est pour cela que l'on y va.
Il y a peu de mouillage et les eaux sont infestées de requins. On ne se baigne pas. Pour la traversée on a eu des vents légers au début mais maintenant le vent est établie de l'est donc vent arrière de 20n (38km).
A bientôt pour la suite.
Josée
Aucun commentaire:
Publier un commentaire