samedi 14 août 2010
CAT MOUSSES - René et la famille aux FIDJI
14 août 2010
Malolo Lailai, Fidji
Récit 148 -
Re-visite des Yasawa
Je n'irai pas dans le détail pour raconter notre retour dans les Yasawa mais j'avoue que c'est toujours aussi beau et agréable. Inutile de dire que pour moi les Fidjis c'est un coup de cour. Jamais depuis notre départ nous n'avons autant exploré tous les racoins d'un endroit.
Notre visite tire à sa fin puisque qu'il ne nous reste plus que deux nouveaux endroits à voir aux Fidjis. Nous sommes rassasiés de tout le temps passé aux Fidjis, nous y avons vécu tout plein de belles expériences.
La seule chose que nous n'avons pas réussi à accomplir est de chasser une chèvre. La fameuse chèvre, le capt en fait une fixation depuis qu'il sait que Sylvio de Matajusi en avait chassé une à Navadra, mais à ce jour, la chasse n'a pas été possible.
La visite des Yasawa a été, encore une fois, très agréable, cette fois en compagnie de Wasabi, Diane et son fils Jens. Nous y avons passé une dizaine de jours en nous arrêtant d'abord rapidement à Modriki (l'île du fameux film de Cast Away de Tom Hanks). Lors de la cérémonie du sevu sevu, on nous a offert de boire du kava. On ne pouvait refuser, surtout que c'était une première pour Diane et Jens. Tous en ont bu, jusqu'aux enfants.
Ils ont été braves, ils ont trouvé le goût assez terreux et la langue leur picotait. Le lendemain nous nous sommes arrêtés à la belle île déserte de Navadra pour y passer deux jours au cours desquels nous avons fait du snorkeling, escaladé la montagne, on s'est fait un BBQ sur la plage (hot dog au menu), bref on s'est amusés.
Puis nous avons passé deux autres jours à Octopus Resort où les navigateurs sont toujours bien accueillis pour profiter de la piscine et des facilités. On s'est offert un massage et René et Brian ont fait une pêche de nuit avec un local. Ils sont revenus avec 9 slipper lobsters, 2 crabes et 2 poissons. Nous y sommes retournés le lendemain, cette fois sans le local mais Isabelle et moi étions de la partie.
Cette pêche fut moins fructueuse avec seulement 3 slipper lobsters et 3 oursins mais c'est que René, ce soir-là, ne se sentait vraiment pas bien (mal de tête, maux de ventre, tremblements). Heureusement, le lendemain matin son malaise était passé. A Manta Ray, nous avons fait sur la plage un festin avec le fruit de nos deux pêches de nuit et nous sommes délectés de nos slipper lobsters, crabes et poisson.
Deux locaux se sont joints à nous et nous avons eu un bel après-midi bien arrosé, c'est important de ne pas se déshydrater dans cette chaleur.! Avant de repartir nous avons essayé de voir des raies manta lors d'une sortie en snorkeling mais elles n'étaient pas au rendez-vous.
René et moi avons fait une plongée de nuit mais nous sommes revenus bredouilles de notre pêche. Puis ce fut Somo Somo où nous avons plongé sur l'épave d'un vieil avion datant de la deuxième guerre mondiale, un Spitfire. Nous avons d'abord traversé l'île à pied pour ensuite arriver à la maison d'une famille qui nous a guidés vers la mer et l'endroit où se trouvait l'avion.
Jens, dont le papa est pilote était bien heureux de sa plongée. Puis nous avons été invités sur Wasabi pour une soirée sushis. René et Thomas avaient la veille fait une pêche de nuit où ils avaient attrapé une mini-pieuvre, 3 slipper lobsters et 2 poissons perroquet. Brian s'est surpassé avec ses sushis, c'était exquis, indescriptible!
C'est vraiment un chef pour les sushis. Il a fait des miracles avec les oursins, la pieuvre, le lobster et son poisson travelly. Parmi tout ce qu'il nous a présenté au cours de la soirée, le dynamite lobster, Hawaien Poki et sushis de travelly skin grillé ont été de grands favoris.
Nous sommes repartis de Somo Somo avec leur forêt en cendre sur notre pont puisque un énorme feu de broussailles a brûlé toute la journée la veille. Un petit peu salissant comme type de pluie, cette pluie de cendre. Parlant de pluie, nous n'en avons pas eu depuis très longtemps.
Ca fait changement de la flotte que nous avions vécu à Savu Savu. Ensuite ce fut Waya pour un arrêt d'une nuit. Nous y avons brûlé nos vidanges et on pouvait voir, sur l'île où on se trouvait, les vestiges d'un ancien resort, probablement rasé par un cyclône.
Thomas a passé les deux derniers jours sur Wasabi pour bien profiter de son ami Jens qui quittait le 10. Ces deux amis faisaient un match parfait. Ensemble ils se sont disputés des matchs d'échecs, Otello et ils se sont faits, tous les enfants ensemble, des games de Monopoly du tonnerre qui pouvaient durer des journées entières.
L'incontournable DS a aussi meublé beaucoup de leur temps. Ils ont relu les livres de Wimpy kid Diary. Ca tombait à point car nous venons de mettre la main sur le film qui vient de sortir. Bref, ils ont passé du bon temps et Jens a aussi légué à Thomas et aux enfants le goût du dessin en leur montrant les principes du graffiti (sur papier). De retour à Vuda Point pour le départ de Diane et Jens, nous avons tenté une réanimation du frigo, ce cher frigo! Au moment où j'écris, il n'en a plus pour longtemps, il est à l'article de la mort.
Nous allons devoir baisser les bras et une fois le respirateur artificiel débranché, j'ai bien peur que le frigo devra officiellement être déclaré cliniquement mort. Ho well! On verra ça en Australie, il n'y a plus d'options. Nous avons déjà perdu beaucoup trop de temps et d'énergie sur ce frigo. Hier soir nous avons fait notre traditionnel BBQ des navigateurs au Island Bar à Musket Cove.
Les enfants étaient invités à une fête d'amis puisque Love Song célébrait l'anniversaire de 4 ans de leur fils Wyatt. Antoine lui a fait cadeau de Jack Sparrow et quelques livres anglais que nous avions fini de lire. Il semble qu'il est tombé pile avec ses cadeaux savamment enveloppés de papier blanc estampillés à l'effigie de Cat Mousses.
Avec un fil à pêche, il avait si bien attaché Jack Sparrow à son emballage qu'il a fallu sortir le couteau. Antoine et ses cordes! Il a dû faire du macramé dans une ancienne vie. Nous faisons présentement route vers l'île de Robinson Crusoe. On nous dit qu'ils tiennent, le samedi soir, un super spectacle. On peut même y marcher sur le feu.
C'est ce que nous verrons ce soir. Plus à suivre. P.S. Nous venons de croiser une baleine qui a fait une bonne dizaine d'apparitions à la surface de l'eau juste devant le bateau.
Ca faisait longtemps que nous n'en avions pas rencontré, la dernière fois c'était dans le lagon de Wallis. Nous avons aussi vu des dauphins lors de notre navigation vers Modriki. Nous étions bien contents que Diane et Jens puissent assister à ce spectacle.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire