samedi 14 août 2010
ÉTOILE DE LUNE - Nat en France
MESSAGE DU 7 AOÛT :
Voici le dernier épisode de notre escapade à la montagne.
Le parc des Ecrins et la vallée du Champsaur sont riches d'une flore explosive pendant l'été. J'ai une tendresse particulière pour les fleurs de montagne. Je les imagine, toutes rabougries sous un épais manteau de neige, privées de soleil et d'air pendant de nombreux mois. Elles attendent leur moment, celui où la terre grasse, refait surface. Là... enfin, elles respirent, pointent le bout des pétales. Parmi le tapis de fleurs, qui agrémente tous les premiers plans des hauts sommets, l'une d'elle retient notre attention.
La gentiane jaune. Pourquoi elle? Chantal m'expliquait à mon arrivée que j'aurais très peu de chance d'en voir une en fleur. En effet, ces belles plantes robustes et montagnardes mettent dix ans avant d'offrir leur première fleurs. En revanche, elles ont une longévité de 50 ans! "Robuste" est le terme approprié! Nous avons de la chance, l'une d'elle m'offre le spectacle radieux de sa cascade de fleurs... A apprécier sans modération!
Sur le parcours de cette randonnée moins "escaladante" que la précédente, nous rencontrons beaucoup de ces belles dormeuses : nos amies les marmottes. J'avais vu leurs cousines au Québec. Quelles belles retrouvailles avec ces petites peluches facétieuses. Les petits sont nés, ils se cachent à l'ombre de gros blocs de pierre. Les parents plus aguerris sortent le bout du museau, ils hument vers nous... Mais nous ne sommes pas intéressants, nous n'avons pas emmené de carottes! Aujourd'hui, beaucoup de choses me ramènent au Québec...
En milieu de journée, nous trouvons un bel arbre et nous nous reposons dans son ombre fraîche. La tête posée dans l'herbe j'ausculte ses feuilles... "Non, mais, je te connais toi?" Nous sommes sous un érable! Un bel érable... Dommage qu'ici on n'en fasse pas le sirop, et le beurre... et les pépites... et .... Hum, j'arrête, la faim, déjà, me tenaille! Au retour vers le chalet, les fontaines et les cours d'eau offrent des haltes rafraîchissantes.
La vue s'ouvre sur de vastes panoramas, où les champs en bocage, agrémentés de clochers offrent l'âme du bon vivre de la montagne.
Merci Grand Philou, Merci Chantal de m'avoir accueillie parmi vous.Un séjour inoubliable où j'ai usé mes chaussures sur 33 kilomètres de randonnée. A plus pour des nouvelles d'ailleurs
Nat (en France) et Dom (à Hiva Oa)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire