Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 6 décembre 2010

CAT MOUSSES - René et la famille à l'approche de l'AUSTRALIE

07 déc 2010
En navigation vers l'Australie

Récit 165 - Plus que 20 miles nautiques avant l'Australie

Il est 02h10 AM, je suis sur mon dernier quart de nuit de cette navigation. Je viens de terminer une recette de muffins aux carottes, il ne me reste donc plus quelques gousses de l'ail et du beurre comme denrées susceptibles d'être confisquées à notre arrivée. Nous naviguons toujours sous spi grâce à ce confortable vent arrière. Le ciel est magnifique, brillant de toutes ses constellations. Nous planifions atteindre l'Australie vers 08h00 ce matin. Nous avons été légèrement retardés parce qu'hier, nous nous sommes trouvés à peiner toute la journée, près de 15 heures durant, contre un énorme courant de 4.5 nouds. C'est ce fameux courant est-australien que nous attendions depuis quelques temps, celui si bien représenté dans le film Némo, celui que nos amis de Kangaroo ont surnommé le tapis roulant des mers, sauf qu'avez-vous déjà essayé de marcher sur un tapis roulant dans le sens contraire, hey bien c'est le feeling que nous avions lorsque nous l'avons rencontré. Le capitaine commençait à faire de l'urticaire. Heureusement, ce courant ayant plus ou moins la forme d'un fer à cheval, nous avons enfin frappé l'autre branche du fer ce matin après avoir navigué plus de 25 miles nautiques vers le nord-ouest pour pouvoir sortir de la branche du courant à sens inverse. Enfin nous étions poussés avec le courant.

La journée d'aujourd'hui a commencé avec un 'briefing' en règle. Comme dans l'armée de dire René, une fois mon briefing aux troupes terminé. En effet, j'avais eu beaucoup de temps pour penser et faire des listes (ma spécialité), la nuit dernière. Ce matin, j'avais une longue liste toute prête, soit beaucoup de pain sur la planche pour occuper mes troupes toute la journée. Après les classes du matin, ce fut le branle-bas de combat général sur Cat Mousses. On ne fait pas souvent le ménage sur Cat Mousses mais quand on s'y met, ça déménage! Nous voulions nous mettre sous notre meilleur jour pour la visite des autorités (douane et quarantaine) demain matin. Il paraît que bien que très courtois, ils sont très vigoureux et ils sont surtout à la recherche de termites, alors gare aux bateaux avec beaucoup de boiseries, comme c'est le cas chez nous. Ca ne m'inquiète pas outre mesure car je suis absolument certaine que nous n'avons pas de termites à bord. Bon quelques petits amis fourmis de temps en temps (chut!!), mais pas de termites ou de coquerelles. Je touche du bois en disant ça! A ce qu'il paraît, ils prennent tout plein de photos des boiseries. J'ai passé toutes mes armoires au peigne fin cet PM et nous sommes prêts à affronter la galère. Nous sommes propres et en règle.

A l'approche de Sydney il y a pas mal d'action sur l'eau. Ce n'est pas que dans le ciel qu'il y a une constellation cette nuit, mais aussi sur notre AIS. Cet appareil, qui détecte les gros navires et paquebots environnants, nous indique s'il y a risque potentiel de collision. Nous avons fait l'achat de cet appareil peu avant de quitter la Nouvelle-Zélande et, bien que nous avions un peu hésité à l'époque, nous n'avons jamais regretté cet achat. Je ne me passerais plus de mon AIS, c'est ma tranquillité d'esprit. A l'approche d'un bateau commercial, l'appareil sonne pour nous signaler la présence de ce bateau, son nom, sa longueur, son cap/direction, sa vitesse et autre, ce qui nous informe sur les risques de collisions, la distance la plus près à laquelle nous nous rencontrerons ainsi que le moment exact de cette rencontre. Lorsqu'on voit qu'il y a risque de collision, comme ce fut le cas avec le bateau de croisière 'Rhapsody of the Seas', la semaine dernière, on peut communiquer par radio avec ledit bateau et discuter des mesures à prendre pour éviter la collision potentielle. Bref, bien qu'on ne doive pas s'en remettre entièrement aux machines et qu'il faille demeurer sur nos gardes pour tout autre bateau non identifié, bouées, obstacles naturels, récifs et autre, je me sens beaucoup plus en sécurité avec ce petit 'gadget' qui apporte une aide complémentaire à notre bon vieux radar.

Autant vous avertir tout de suite, je n'écrirai probablement plus beaucoup dans les mois à venir car, comme vous l'avez sûrement remarqué, ce n'est qu'en navigation que je le fais, lors de mes quarts de nuit. J'écrirai tout de même à l'occasion pour vous raconter nos déboires. Nous passerons le prochain mois sur un blitz entretien/réparation puis, après Noël, nous partirons un mois et demi pour visiter l'Australie dans notre camping car de location, avec des amis qui viennent nous visiter. De retour au bateau pour la mi-fév, nous sortirons le bateau de l'eau pour une petite peinture anti-salissures (algues) et planifions repartir dès la première semaine de mars pour aller naviguer la côte est de l'Australie vers Brisbane, les Whitsundays et la grande barrière de corail.

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