Où vit le Père Noël ?
Le temps de Fêtes c’est bien connu occasionne souvent de vives discussions. Des familles règlent leurs comptes ou s’engueulent plus ou moins joyeusement sur des sujets qui ne font pas l’unanimité. De là à débattre du lieu de résidence du Père Noël, il faut le faire!
En Australie depuis plus d’un mois, nous avons célébré Noël au Yacht Club de Mooloolaba avec d’autres navigateurs. La plupart étaient australiens ou nouveaux-zélandais et seuls quelques européens et nous-mêmes participaient à ce BBQ de circonstance. Après le souper, une suédoise bercée par ses souvenirs d’enfance et un peu de vin rouge nous raconte que le Père Noël vit au nord de la Suède. C’est magnifique, les gens du monde entier y viennent pour visiter les lieux. Un peu plus et Erika nous présentait IKEA comme étant l’atelier de jouets du Père Noël. Quand je pense, nous dit-elle, que les finlandais prétendent héberger le vrai. C’est tellement ridicule! Le jour même pourtant le journal local racontait qu’en Finlande des vols acheminent plus de 120,000 personnes par année vers le nord du pays. Ah bon, rajoute un Kiwi, je croyais que c’était la Norvège qui hébergeait le Père Noël. Jamais, que vas-tu chercher là? C’est en Suède et nulle part ailleurs. C’est alors que Pete, notre ami hollandais, lui fait remarquer qu’elle fabule sur le bon gros Père Noël du type Coca-Cola alors que le vrai, celui que reconnaissent tous les européens s’appelle St-Nicolas et qu’il n’a jamais été dit qu’il habitait en Suède. Soit et comme canadien je fais aussi valoir à notre suédoise enflammée que c’est chez nous qu’il demeure et qu’il y a même son propre code postal H0H 0H0!
On a effectivement bien ri et il est toujours amusant de constater à quel point les histoires, les superstitions, les croyances qu’elles soient religieuses ou autres divergent selon les cultures. Comme quoi, il n’y a rarement qu’une seule vérité et surtout pas quand il s’agit de savoir où vit le Père Noël. Mais là, trêve de rigolade, un Aussie au regard agacé se lève et proclame haut et fort que nous sommes tous dans l’erreur! Ici, où tout est à l’envers, le Père Noël vit au pôle sud. Pardon? Il est dérangé ou quoi? Nous voilà repartis et confrontés à l’évidence : Tout comme notre suédoise, l’australien a lui aussi perdu le nord.
Joyeuses Fêtes
Robert et Carmen
S/V Caminata
Aucun commentaire:
Publier un commentaire