Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 28 décembre 2010

CAT MOUSSES - René et la famille en AUSTRALIE

28 déc 2010

Australie

Récit 167 – Noël en famille en Australie!



Me revoici, après deux semaines seulement, je n’ai pas été trop délinquante. J’avais l’impression, par contre, que beaucoup plus de temps s’était écoulé. On dirait que ça fait une éternité qu’on est arrivés. Nous nous sommes promenés pas mal depuis notre arrivée en Australie et avons essayé différentes baies pour le mouillage. Nous avons sillonné les rues du centre-ville de Sydney de long en large, que ce soit pour visiter ou pour faire de l’administration. Demandez aux enfants, comment ils ont dû marcher, sinon courir, pour aller compléter les procédures de demandes de passeport. Il fallait renouveler nos passeports, les nôtres étant pleins déjà. Quand tu es à pied, ça devient très agressant de se frapper le nez à une porte barrée mais au bout de trois jours de persévérance nous avons réussi à compléter notre mission, merci à nos deux références.



Nous avons fait plusieurs activités depuis notre arrivée. Nous avons visité le jardin botanique et le Power House Museum, nous avons vu Harry Potter 7 au cinéma. Isabelle de Wasabi a emmené les enfants voir un film au IMAX. Les enfants sont aussi allés faire du surf avec Jacques d’Alexandre IV et son fils Guillaume. Thomas et son ami Robin de Kangaroo se sont mesurés aux échecs contre Guillaume mais ne faisaient pas du tout le poids. Ils ont été écrasés à chaque partie.



De mon côté j’ai fait une petite séance de Zumba avec Isabelle dans un gym local, soit de la danse style latino/hip hop. Ayoye!!!! C’était pas reposant! Je suis sortie à moitié morte de là. Toute une expérience, je suis contente de l’avoir essayé mais disons que j’aurais besoin d’encore beaucoup, beaucoup de pratique pour espérer reproduire ces chorégraphies de danse. Avec Josée, j’ai terminé mon magasinage des fêtes. Aussi on s’est payées une petite sortie chez le coiffeur et nous sommes ressorties assez fières du résultat. Je mes suis offert un cadeau de Noël, des mèches et un petit dégradé pour alléger ma crinière un peu.



René, pendant que je me payais des sorties de filles n’a pas chômé. Il a loué une voiture à deux occasions avec des copains pour faire les magasins de bateau. Le dossier des batteries est clos, nous avons en effet, entièrement renouvelé notre banque de batteries. Elles étaient, complètement drainées après deux ans et demi. Le dossier de l’annexe est également clos. Nous avons acheté l’annexe et le moteur de Brian sur Wasabi car il désirait depuis longtemps changer la sienne. Disons que nous étions bien heureux de cette transaction car notre annexe est plus que fatiguée. Elle est complètement finie. Comme nous sommes dans les vacances des Fêtes, nous n’avons pas encore entrepris les travaux sur le frigo mais nous avons un rendez-vous avec un technicien pour le 16 fév.



Ainsi, à travers un peu de ménage, d’administration et d’entretien nous nous sommes également bien amusés et nous avons passé un Noël exactement comme nous l’envisagions. Les enfants, cette année, nous avaient vraiment mis dans l’esprit des Fêtes avec tous leurs bricolages, calendrier de l’Avent, décorations, musique, films de Noël et tout. J’avais un peu peur qu’ils trouvent ennuyant mon fameux Noël seuls en famille car il faut dire que c’était mon idée et que j’ai tiré pas mal fort sur la couverte à ce sujet. Ils me trouvaient un peu tannante avec ça mais au bout du compte je me suis rendue compte que tous y tenaient beaucoup et nous avons beaucoup aimé notre expérience. Nous avions fait un conseil de famille pour décider de nos activités et de notre menu. Nous avons popoté toutes sortes de douceurs, des sucres à la crème, des barres/biscuits au caramel, des carrés Nanaimo, des petits sablés pour le Père-Noël…



Le matin du 24 déc, nous avons cuisiné nos pâtés à la viande mais au lieu du traditionnel veau et porc, nous avons préparé des pâtés à la viande de bœuf et kangourou, délicieux! Le 24 PM nous sommes allés passer l’après-midi au Power House Museum. Puis, nous sommes allés à la messe de Noël à la Cathédrale de St-Mary’s. Impressionnant! Tellement que nous y sommes restés deux heures pour deux célébrations. Au retour nous avons fait un petit buffet de Noël et nous nous sommes bien amusés. Au réveil le 25 au matin, nous avons constaté que le Père Noël ne nous avait pas oublié cette année. Dès 06h00 AM les enfants sont accourus dans notre lit et il a fallu ouvrir les cadeaux aussitôt. Il y avait tellement de surprises sous ce sapin! Les enfants m’ont impressionné par leur générosité. Depuis septembre qu’ils emballaient des cadeaux : des cadeaux qu’ils avaient soient acheté, soient fabriqué, ou encore des choses personnelles qu’ils donnaient. Ils étaient prêts.



Ensuite, pour suivre la tradition des Australiens qui, le 25 déc s’offrent un gros repas de Noël de fruits de mer pour ensuite accourir sur les plages, nous sommes partis en train/autobus pour la plage de Bondi, non sans un copieux déjeuner de Noël. La plage de Bondi porte bien son nom, elle était bondée de monde, des jeunes surtout, portant fièrement leur tuque/bonnet de Noël. Les enfants nous ont initié au surf, j’ai trouvé Thomas pas mal brave de tenter de surfer dans ces vagues incroyables. Ca faisait peur. On a vite changé la planche de surf pour une de body board et à partir de là nous avons eu un plaisir fou. Très agréable comme tradition. Ensuite ce fut notre souper traditionnel de Noël avec pâté à la viande de kangourou, poulet (ben oui c’est comme la dinde non!) patates pilées, sauce et tout. On se sentait chez nous. Le 26 déc nous nous sommes réveillés à 05h30 AM avec notre alarme pour aller faire le Boxing Day qui commence à 06h00 AM. Les enfants se sont offerts des cadeaux avec leur argent. Des légos pour Antoine, des caméras pour Nicolas et Catherine et Thomas réfléchit encore. Des montres pour Thomas et Catherine et papa a failli s’acheté un ordi mais ce n’était pas exactement ce qu’on voulait alors on attendra encore un peu. En PM nous sommes partis assister au départ de la célèbre course de voile (Sydney/Hobart). Nous avions pris Muriel, Julie et Robin sur Cat Mousses car Hervé participe à la course sur le voilier Patrice Six. C’était toute une valse de naviguer dans cette jungle mais combien excitant de voir ce départ! Depuis nous suivons avidement la course via internet. Peu importe la météo, c’est le 26 déc à 13h00 que se fait le départ et cette année, ils ont frappé toute une fenêtre météo. Des vents de 40-50 nœuds, des vagues de 4 mètres, incroyable, c’est la pire course en dix ans selon les médias. Les concurrents tombent comme des mouches. Hier en début de soirée, 11 bateaux avaient abandonné la course, puis en fin de soirée, deux autres avaient abandonné. 13 bateaux sur 87 c’est beaucoup! Des mâts, bômes cassés, des voiles déchirées (spi/génois), des safrans cassés, bref, toutes sortes d’avaries. Malgré tout Hervé se porte bien, ils sont en trentième position à date et se maintiennent. Ils font des quarts de veille de trois heures et il paraît qu’ils sont MOUILLÉS un peu et qu’il fait un froid de canard. Ha! Ce qu’on est bien ici dans notre petit mouillage! Je ne les envie pas.

Nos deux couples d’amis, Ben et Manon ainsi que Marc et Judith de Malik arrivent demain matin le 29 déc. René ira les chercher à l’aéroport. Ensuite nous allons visiter les alentours avec eux afin d’être à Sydney pour les célèbres feux d’artifice du 31 déc. Nous défoncerons l’année tous ensemble sur Cat Mousses puis le 2 janv au matin nous partons dans ce que j’appelle notre cavale en Australie avec notre camping van. Nous serons de retour pour la mi-fév et je consignerai précieusement mes notes dans mon journal de bord que je ferai suivre plus tard. Sur ce, encore une fois, nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année!

Aucun commentaire: