Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 4 décembre 2010

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation vers l'AUSTRALIE

05 déc 2010
En navigation vers l'Australie

Récit 164 - Plus que 300 miles nautiques avant l'Australie

Je touche du bois et je n'ose pas le dire trop fort mais notre traversée se révèle finalement assez confortable. Comme le vent est arrière, nous naviguons sous spi depuis deux jours, même que nous l'avons gardé pour cette nuit. Nous faisons rarement ça car c'est un peu risqué. En effet, il est malaisé d'avoir à affaler un spi de nuit lorsqu'un grain menaçant se pointe ou lorsque les vents grimpent trop rapidement. Comme nous n'avons pas trop de soucis d'électricité à gérer puisque nous sommes sans frigo, nous n'avons, à toute fin pratique, pas allumé les moteurs depuis notre départ. Quel paix que ce silence, seuls la mer et le vent, silence presque parfait, agrémenté de musique de Noël. Je ne sais ce qu'ont nos enfants cette année mais je n'ai jamais vu un tel engouement à l'approche de la fête de Noël. Ils doivent avoir trop de temps pour penser. Je ne vous mentirais pas en disant que depuis le mois de septembre, ils préparent et emballent toutes sortes de surprises pour Noël.

Cet PM j'ai surpris les enfants en grand conciliabule à savoir qui coucherait avec qui, les soirs du 24 et 25 déc. Du sérieux quoi !! Ils ont déjà bâti une liste pour le Boxing Day, activité que nous nous promettons de faire avec eux, une première aussi. Les enfants ont commencé à décorer le bateau et ils ont, cette semaine, fabriqué un calendrier de l'Avent magnifique. C'est un sapin de carton sur lequel ils ont collé 25 minuscules petits cadeaux faits de boîtes d'allumettes. Très joli j'avoue. Chaque soir nous regardons un film de Noël et faisons tirer à la fin du souper le chocolat (Jaffa) du calendrier de l'Avent. L'esprit de Noël est très présent sur Cat Mousses cette année.

Une fois les classes du matin terminées, les enfants s'occupent soit par la lecture, les légos, bricolages et tricot, sans compter l'éternelle popote. Hier, Catherine a cuisiné des biscuits alors que Nicolas et Antoine concoctaient un clafoutis aux cerises et bleuets. Ce matin, Nicolas nous a préparé ses fameuses brioches cannelle et raisins. Cet PM, Nicolas et Antoine sont retombés dans les chaudrons pour nous cuisiner un gâteau aux carottes. On touche le fond des cales côté réserves alimentaires et c'est tant mieux car il n'est pas question que les autorités de l'Australie nous confisquent quoi que ce soit. On va se faire mourir à force de manger!

Le capt travaille fort pour attraper un poisson depuis le début de la traversée mais en vain. La nuit dernière, à mon réveil pour mon quart de nuit, il était tout fier d'avoir trouvé un calamar sur le pont. Avec Catherine, il a poêlé ses trouvailles dans un peu de beurre et d'ail pour le dîner de ce midi. C'était pas mal bon, il a reçu d'autres commandes pour demain, j'espère que la chasse sur le pont sera encore bonne cette nuit.

Mine de rien il ne reste que 2 déjeuners, dîners et soupers, il reste moins de 300 miles nautiques à franchir avant l'Australie, nous approchons. Nous devrions arriver dans la nuit de lundi à mardi. Sur ce je termine, il est 01h27 AM, je vais aller popoter des muffins avoine et ananas pour le déjeuner de demain matin.

Aucun commentaire: