Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 5 décembre 2010

SAFINA - Jean-Pierre et Colette - RÉCIT DE LEUR NAVIGATION

Eh oui, nous sommes toujours là, bien en vie. Déjà plus d'une année depuis notre dernier contact. Le temps a passé tellement vite, mais nous ne vous avons pas oublié.

Cette dernière année, nous l'avons passé au Québec, en Malaisie et en Thaïlande. Elle a été marquante en ce qui a trait à ma santé (J.P.): ablation de la vésicule biliaire à Johor Bahru en Malaisie en janvier 2009, niveau d'antigènes prostatiques spécifique (P.S.A.) trop haut détecté à Pucket Thailande, et biopsie de la prostate à Penang, enlèvement d'un calcul dans le Cholédoque (par le processus de ERCP) à Kota Kinabalu, Sabah, Malaisie la semaine dernière et cette semaine une gastroscopie pour vérifier l'état de mon estomac ouf !! Ce n'est pas drôle de vieillir !

Heureusement que Colette va bien, si ce n'est que de l'ostéopénie dans la colonne.
La bonne nouvelle est que tout semble maintenant rentrer dans l'ordre. Le niveau de P.S.A. est maintenant normal et on a réglé mon problème de maux d'estomac.

Les soins que nous avons reçus dans les hôpitaux privés de Malaisie sont très professionnels et à un coût raisonnable et surtout il n'y a pas d'attente. Ces centres hospitaliers sont munis des équipements médicaux des plus modernes.

Ce pays est une destination touristique pour les gens qui veulent se faire soigner à un prix raisonnable. Les mêmes éloges s'appliquent à l'hôpital international de Pucket en Thaïlande où nous avons fait faire notre bilan de santé annuel.
Nous sommes actuellement amarrés à la marina Sutera Harbour à Sabah, province de la Malaisie sur l’ïle de Bornéo. Il faut vous expliquer la raison de notre présence si loin au nord. Lors de notre passage à l’île de Tioman sur la côte est de la Malaisie, nous avons rencontré un navigateur Suisse qui, en passant, a séjourné longtemps au Québec. Celui-ci à grand renfort de qualificatifs nous a fait l’éloge du Japon. Il y avait passé plus d’une année. Cela ne nous en prenait pas plus pour nous convaincre d’y faire un saut. Un grand saut quand même, plus de 1 500 milles nautiques. Nous y avions d’ailleurs pensé. La décision fut facile à prendre, car l’exotisme de Japon nous avait toujours fascinés.
Mes problèmes de santé étant maintenant chose du passé, nous nous mettrons en route le 7 décembre vers les Philippines. Nous atteindrons Puerto Princesa sur l’île de Palawan le 17 décembre environ. En janvier, nous nous nous rendrons à Bonbonom au sud de l’île de Negros ensuite ce sera Cebu sur l’île de Cebu. Nous devrions naviguer vers Okinawa à la fin février.
Voici en résumé ce que nous avons fait depuis notre dernier compte-rendu en 2008 :
• Février et mars 2009, de la marina Sebana Cove à Kuala Lumpur en bus d’où nous nous sommes envolés vers le Cambodge. Nous avons visité les villes de Phnom Penh et Siem Reap. Du Cambodge nous avons traversé le Mékong vers la petite ville de Chau Doc. Du sud au nord nous avons exploré le Vietnam en passant par Saigon (Ho Chi Minh city), Mui Ne, Nha Trang, Dalat, Hoi An, Danang, Hué, Hanoi, Lao Cai, Sapa, Bac Ha et la baie d’Halong. De Hanoi nous avons pris un vol vers Luang Prabang au Laos où nous avons visité tour à tour les villes de Vang Vieng et Vientiane. De Vientiane, retour à la marina de Sebana cove.
• Juin à août 2009, séjour au Québec où nous avons été reçus comme des rois par parents et amis. Merci encore à ceux qui nous ont hébergés.
• Octobre 2009, nous avons largué les amarres au quai de la marina Sebana qui nous avait été notre refuge depuis novembre 2008 pour remonter la Côte ouest de la péninsule Malaise jusqu’à Langkawi où nous avons passé les Fêtes de 2009-2010 bien confortablement dans une marina. Cette navigation dans le détroit de Malacca est parsemée d'embûches. Nous devons naviguer de jour, car dans ce coin de pays comme dans tout le pays d'ailleurs le pêcheur est roi. Les obstacles sont multiples : filets, cages avec leur flotteur-témoin, barque de pêche, chalutiers, chalutiers travaillant en tandem
en remorquant un filet, kelong (trappe à poisson formée de perche de bambou), jermals (plate-forme juchée sur de longues perches de bambou) etc. Il faut garder l'oeil ouvert. Attention aussi au Sumatra; fort grain provenant de Sumatra qui amène des vents de plus de 40 noeuds. On en a expérimenté un qui a duré plus de quatre heures avec éclairs et tonnerres, nous étions en pleine nuit en bordure de la voie navigable pour les cargos. On s’est bien amusé !!!
• Janvier 2010, navigation vers Pucket, Thaïlande et les environs
• Février 2010, retour à Langkawi
• Mars 2010, retour en Thaïlande et visite de l’archipel des Similan. Nous y avons fait de belles plongées. Et retour à Langkawi
• Mai 2010, on redescend le détroit de Malacca vers la Marina de Sebana Cove.
• Mai 2010, navigation le long de la côte est de la péninsule Malaise.
• Juillet 2010, retour au sud vers Singapour pour l’achat de pièces pour l’installation de l’éolienne.
• Juillet 2010, retour à Sebana Cove pour l’installation de l’éolienne, du système AIS et pour des travaux d’entretien.

Nous avons quitté Sebana en route vers Bornéo au début septembre 2010. Je vous raconterai les aventures que nous avons eues lors de cette traversée dans un prochain compte-rendu. Très bientôt promis.

Si vous voulez suivre notre parcours rendez-vous l’adresse suivante :

http://shiptrak.org/?callsign=va2pjp . C’est plus direct que le réseau du capitaine.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de Joyeuse Fête.

Jean-Pierre et Colette
Cambodge


De magnifiques photos accompagnent ce texte - je vais essayer de les incorporer sur le blogue - pour le moment, je n'ai pas réussi... À suivre

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