Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 19 décembre 2010

CAPTAIN PUNCH - François et Francine ARRIVÉS AUX GAMBIERS

Message du 18 décembre

Nous voici arrivés aux Gambier après 7 jours de près et 750 miles au compteur. C'est ici le paradis retrouvé. Nous allons y prendre nos quartiers pour la saison cyclonique jusqu'en mars. Notre traversée a été sympath mais souvent le vent était ENE, parfois NE, et notre route fond souvent à 105/115° nous écartait de la route directe au 87°. Nous sommes remonté en latitude à plusieurs reprises GV-moteur la nuit. Le vent apparent allant de 7 à 20 noeuds, souvent autour de 15, soleil, étoiles, cumulus d'alizé se transformant parfois en grains, assez brefs, 22/27 noeuds, passant sur nous ou à côté, de jour ou de nuit.

Le Pacifique pour une fois méritait son nom. La pêche à la traine: décevante hélas. Le caboteur "Nuku Hau" que l'on appelle ici "goélette", en souvenir du temps où ces bateaux étaient à voiles, venant de Papeete et assurant le ravitaillement est arrivé pratiquement en même temps que nous. Nous en avons profité pour faire le plein de gaz-oil à l'aide de jerrycans remplis directement à partir de la goélette, au lieu de faire une sieste bien méritée. Il n'y a pas de stations d'essence ici et le caboteur ne fait qu'une brève escale! Nous retrouvons un voilier ami que nous n'avions plus revu depuis Curaçao en 2007 ainsi que trois autres rencontrés bien souvent dans les mouillages polynésiens.

Quelques agappes en perspectives! Des personnes connues lors de notre précédent séjour aux Gambier étaient très heureuses de nous revoir, celà fait chaud au coeur. On nous a déjà offert des fruits, l'île souffre d'un manque de pluie et la végétation est beaucoup plus sèche. A

mitié à tous et très bonnes fêtes de fin d'année.

François et Francine, à bord de "Captain-Punch II"

Aucun commentaire: