Pour visualiser ce message complet avec photos et animations cliquez ici :
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/mails/mail_89/mail_89.html
Message 89 – écrit en novembre 2010
Nombres de milles parcourus : 17 878 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 920
Récit sur les Marquises Nord : Hanamenu - Ua Huka
Position de L'Etoile de Lune : Tuamotu
Eloignez les âmes sensibles...
-Premier épisode -
« On aime ces îles avec ardeur. On les fuit parfois, déçu et amer. Mais cette désillusion n'est que l'envers de la ferveur. Aujourd'hui encore, la perception des Occidentaux varie entre ces deux extrêmes : rejet et fascination. Les Marquises broient les natures fragiles, écrasent les certitudes, jaugent la résistance des « Haoe » (étrangers) à la force du lieu » Dominique Agniel dans « Aux Marquises » Editions L'Harmatan
Plusieurs albums photo vous attendent sur www.etoiledelune.net
Prenez un moment et profitez des albums en musique que nous vous avons préparés. Ils vous emmèneront dans des paysages si étranges que vous aurez peine à croire qu'ils existent. Ce sont les Marquises, vues par vous :
- Marquises vues du large : Hanamenu et Ua Pou
- La plus marquisienne des îles Marquises : Ua Huka
- Un jardin qui attend la pluie : Nuku Hiva
Dans le blog : www.etoiledelune.fr/blog
Vous vivrez, au jour le jour, notre navigation vers Tuamotu et les impressions sur les premiers atolls que nous visitons.
En fin de message
Une liste pour y puiser le nom de votre compagnon des mers... et petit histoire des patronymes polynésiens.
Photo du mois : Cocotier bicéphale
Résumé
Dans le message nº 88, nous vous laissions dans la baie de Hanamoenoa, au nord de Tahuata, nous y trouvions un plan d'eau presque tranquille et une belle plage.
Au mois de novembre, nous enclenchons la vitesse supérieure. Nous passons au travers d'un paysage extravagant qu'est la baie de Hanamenu. Puis, nous traçons un sillage vers l'île de Ua Huka. La gentillesse de la population, la beauté de l'île et l'accession au monde des « tupunas » (ancêtres) se méritent, car le mouillage est exécrable. Un séjour dans cette île est un vrai tour de force.
Trop de choses à vous conter pour cette fin de séjour aux Marquises, vous aurez donc la suite dans le courrier 90, que nous vous envoyons dans la foulée : Eloignez les âmes sensibles - Deuxième épisode - Nuku Hiva, Ua Pou et départ pour les Tuamotu...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire