Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 20 décembre 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - SOLSTICE et ÉCLIPSE

les photos sont malheureusement trop lourdes pour ce blogue mais peuvent être visualisées sur les deux sites suivants : Conseil national de recherches Canada www.cnrc-nrc.gc.ca ou dans le site : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune211210.htm

BONJOUR,


Le vingt et un décembre dans l'hémisphère Nord c'est le solstice d'hiver. L'hémisphère nord se situe à son point le plus éloigné du soleil. C'est l'hiver, et la nuit la plus longue de l'année. Mais, patience... d'ici quelques jours, vous grignoterez des secondes au soleil pour vous en rapprocher, imperceptiblement, mais sûrement! La même nuit, à Tahiti, nous sommes au plus proche du soleil. Nous fêtons la nuit la plus courte, mais bientôt, les jours raccourciront. Sous les Tropiques, les différences diurnes et nocturnes, d'une saison à l'autre, ne sont pas très marquées.

Croyances anciennes ou toujours d'actualité (?)
Les solstices, considérés comme les "portes de l'année" ont toujours fasciné les Hommes. De tout temps, tous les peuples de la planète se sont organisés en fonction des solstices. Bon nombre d'édifices, Pyramides, Stone Age, présentent des linteaux entre lesquels se glissent les rayons du solstice. Autour de ces charnières avaient lieu des rites grégaires, des fêtes païennes ou religieuses, des sacrifices illicites ou des danses orgiaques, des chants et des processions ou des prières à la Nature ou à leurs dieux. L'humanité entière, fascinée par ce qu'elle interprète comme un "passage", y favorise les initiations de tout type. Voyant en ces nuits froides, ou délicieusement chaudes, la suprématie de la Nature, concédant une humilité nécessaire face à tout ce qui la dépasse.


En plus de ce passage qui marque tous les calendriers du monde, le 21 décembre la pleine lune habitera nos cieux et elle bénéficiera d'une éclipse!


Le cumul de ces événements est rare!
Il faut en profiter! Plantez vos mirettes dans le ciel et observez ces beaux cadeaux de la voûte céleste quelques jours avant Noël! D'autant que les éclipses de Lune (au contraire des éclipses solaires) ne nécessitent aucun filtre spécial, il suffit de garder les yeux bien ouverts et de se régaler du spectacle.



Les mieux placés pour voir l'éclipse totale de Lune du 21 Décembre 2010 seront en Amérique du Nord et du sud, dans le Pacifique, en Asie, en Australie, et dans le nord-ouest de l'Europe ou de l'Afrique. C'est dire si un nombre considérable de citoyens de notre planète seront concernés. Malheureusement pour nos petits Métropolitains, ils ne seront pas dans la meilleure phase pour profiter pleinement du phénomène. En effet, la Lune amorcera sa descente en direction de l'horizon pour un coucher précoce privant ainsi la plupart des pays européens du spectacle de l'éclipse. Par contre, au Canada, le disque lunaire sera mieux placé et il illuminera le ciel de belles couleurs inhabituelles.

La totalité du phénomène durera trois heures et vint-huit minutes. L'éclipse totale durera, quant à elle, une heure et quart, la Terre se placera entre la lune et le soleil, ainsi, cette dernière ne bénéficiera plus de l'éclairage directe du soleil. Seuls des rayons filtrés par l'atmosphère terrestre parviendra sur la surface de la Lune. Cette interposition génèrera une robe lunaire d'un ton rouge cuivré, caractéristique des éclipses totales de Lune.



Les éclipses de lune apparaissent entre zéro et trois fois par an. Elles ne sont donc pas rares, ce qui l'est plus, c'est le cumul de phénomènes : solstice-éclipse. La prochaine éclipse, au moment où la lune sera dans sa position orbitale la plus septentrionale, aura lieu en 2094.

Voici quelques conseils pour les photographes puisés dans l'excellent site internet (P.G.J.Astronomie)
"L'utilisation d'objectifs à plus longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, est délicate mais permet d'obtenir un cadrage plus serré sur la Lune. En effet, si les temps de pose sont rapides pendant les phases partielles, lors de la phase de totalité, les temps de pose nécessaires pour obtenir une photo de bonne qualité impliquent l'utilisation d'une monture équatoriale motorisée pour compenser l'effet de rotation de la Terre, sous peine d'obtenir une photo floue sans intérêt."

Voici les prochains rendez-vous avec la Lune :

Le 15 Juin 2011, le passage du disque dans le cône d'ombre sera visible depuis l'Australie, l'Asie, l'Océan Idien, l'Afrique et l'Europe.
Le 10 décembre 2011 : éclipse totale, pour l'Amérique du Nord, l'Europe, l'est de l'Afrique, l'Asie, l'Australie, et le Pacifique.


Vous souhaitant à tous, une bonne nuit d'éclipse, de solstice et de pleine lune!
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Sources

Photos prises dans le site canadien : Conseil national de recherches Canada www.cnrc-nrc.gc.ca
ou dans le site : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune211210.htm

Aucun commentaire: