Message reçu de Robert
La communication était particulièrement difficile ce matin, mais il faut croire que c'est comme la mer, c'est variable. Ce courriel servira donc à vous faire part de la situation et vous confirmer nos intentions. C'est aujourd'hui notre dixième jour de mer et nous cherchons toujours à pointer vers le sud. Depuis le 02°00'S, comme vous le savez, c'est plus que difficile. Il y a trois jours, on a même "réussi" sur 12 heures à remonter vers le nord. Dans le dernier 24 heures, nous avons fait un gros
42mn en direction sud!!! La nuit dernière, il ventait 20nd et le près était insupportable...du moins si on voulait dormir un peu. Nous avons donc, une fois de plus, sacrifier le cap ( on était rendu à 130°)mais avec la houle ou la vague, je ne sais plus, le bateau tapait encore même à 4nd ...tout çà après avoir rentré 60% du genois et 30% de la GV. Belle nuit quoi! En plus, à 0600, je suis rentré "gelé" de mon quart et il faisait 20°C!?! C'est forcément l'humidité, mais quand même!
Nous avons donc décidé ce matin de mettre le moteur et faire cap sur Paita (05°04'S 081°06'W) en passant devant les champs pétroliers de Talara. Nous avons tenté d'obtenir des informations auprès de "Costera Paita" sur la possibilité de remplir nos réservoirs de diesel à Paita, mais nous n'avons aucune réponse. On verra bien rendu là-bas. Il y a un prix à tout et je me sens particulièrement débrouillard. Ha! Ha! Ha! À 4.5 nd, nous devrions en avoir pour un peu plus de 24hrs sur cette distance de 115mn. La mer n'est pas réellement formée mais le bateau tape parfois solidement avec la vague, un vent de 15nd et évidemment le bon courant contraire du Humboldt...quoi de neuf! Heureusement que mes ancres sont barrées sur le davier parce qu'il y longtemps qu'elles n'y seraient plus.
Le moteur lui semble bien fonctionner et le mystère de la consommation subite d'huile demeure. Depuis ma dernière vérification, jeudi dernier, nous n'avons utilisé que 15 heures de moteur. 8 heures d'affilé samedi et quelques usages sporadiques pour préparer des repas, les manger avec un bateau un peu plus plat, semer nos "poursuivants" ou s'assurer d'éviter un cargo ou un bateau de pêche durant la nuit. Ce matin, j'ai cherché des résidus d'huile sur et sous le moteur...et je n'ai rien trouvé. Ayant ajouté hier près de deux pintes d'huile, j'ai vérifié ce matin le niveau de l'huile était au niveau supérieur du "dipstick". J'ai donc parti le moteur. La fumée de l'échappememnt est normale, i.e. un peu blanchâtre et peut-être un peu plus bleutée que d'habitude. Après l'avoir roulé pendant trois heures à 2,300rpm, je l'ai éteint et revérifié le niveau qui est à mi-chemin entre les deux marques, le reste de l'huile chaude étant forcément encore dans le bloc moteur. Somme toute, je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, mais j'espère que ce moteur qui n'a qu'un peu plus de 1,000 hrs saura nous rendre à bon port. Il pourrait être fort utile pour couvrir la distance de 500mn qui sépare Paita du port de Callao à Lima (12°06'S & 077°09'W) et où le long de cette côte, il n'y a semble-t-il que des vents du sud..."no lo creo".
On se reparle cet après midi ou demain matin.
Merci d'être là.
Robert & Carmen
Caminata
va2ids
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